okocheo
Le groupe OktoÉcho qui a reçu une subvention pour le 150e/375e était en répétition le 2 octobre dernier à la maison de la culture (Photo : Philippe Rachiele)

Deux projets du 150e/375e dans Ahuntsic-Cartierville en 2017

La Fondation du Grand Montréal (FGM) annonce l’investissement de 1,6 M$ pour  soutenir 71 projets issus de la communauté dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, dont deux dans Ahuntsic-Cartierville. Une somme de 5 000$ est allouée à l’organisme RePère pour un atelier d’art pour « Favoriser la cohabitation et le vivre ensemble au Canada à travers l’art visuel ».  Une somme de 15 000$ sera également allouée pour OktoÉcho/Maison de la Culture d’Ahuntsic-Cartierville pour « Célébrer la diversité de la culture canadienne à travers les musiques autochtone et syrienne ».  OptoÉcho était l’organisme en résidence à la Maison de la culture cet automne et a offert une répétition publique le 2 octobre dernier lors des journées de la culture. (Source : FGM)

repere-bas-et-bobettes-2016-img_6359

Lancement de la campagne « bas et bobettes »
Au centre communautaire Ahuntsic et en présence de plusieurs acteurs locaux, l’organisme RePère, et  la Société de développement social (SDS), en collaboration avec la Banque de Montréal (BMO), ont lancé la 2e édition de la campagne Bas et Bobettes qui vise à amasser des bas et sous-vêtements neufs pour les personnes itinérantes. Il s’agit d’une action humanitaire et significative pour la lutte à la pauvreté. (Source : RePère et Courtier social)

 

 

Vous avez un frêne sur votre terrain?

Jusqu’au 31 décembre prochain, l’arrondissement rappelle à tous les propriétaires qui ont des frênes sur leur terrain privé qu’il est temps d’élaguer ou d’abattre leurs frênes victimes de l’agrile. Gravement atteints ou morts, les frênes victimes de l’agrile peuvent devenir une source de danger ou causer des dommages aux biens. Vous pourriez vous exposer à des poursuites et devoir indemniser financièrement les victimes. Si vous êtes propriétaire d’un frêne, en vertu du règlement municipal en vigueur, vous avez l’obligation de demander un permis et de faire abattre votre frêne s’il est mort ou s’il est dépérissant et 30% ou plus de ses branches sont mortes. (Source : Arrondissement)

Les élections générales municipales sont dans 1 an… Que faire?

Invitation au 4e rendez-vous annuel de novembre de la Ligue d’action civique! Au programme: AG de la LDAC, ateliers sur le financement et l’organisation politique, panel sur l’infiltration du crime organisé en politique municipale, ateliers pré-électoraux sur l’amélioration de la gouvernance, Gala annuel de remise des prix.  Membres: 40$ (dîner et cocktail inclus), non-membres: 85$, Entrée + membership à vie: 100$ Le 27 novembre à 9 h 30 au Centre St-Pierre (Source : LDAC)

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 14 novembre 2016

Depuis 2009, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville bénéficie d’un budget de 70 000 $ provenant de la ville centre pour la réalisation de projets visant la prévention de l’adhésion des jeunes aux gangs de rue.Les organismes jeunesse soutiennent qu’un travail continu est nécessaire afin de créer des impacts positifs sur les jeunes ciblés et d’assurer un climat sécuritaire dans les zones priorisées.

Une contribution financière de 8250 $ a été allouée à l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) dans le cadre du programme Soutien aux initiatives de développement économique (SIDE) pour le projet La magie de Noël sur Gouin Ouest. Plusieurs partenaires privés et communautaires participent à l’événement de quartier de type fête de Noël qui se tiendra le samedi 10 décembre et comprendra la vente de sapins et d’articles décoratifs de Noël, la présence d’un père Noël et de quelques artisans, des chœurs de Noël et des activités pour les jeunes.

La Ville de Montréal acquiert un immeuble situé au 12225 – 12227, rue Grenet dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville appartenant aux Soeurs de la Providence, aux fins de construction d’une bibliothèque et d’aménagement d’espaces à vocation culturelle et communautaire. Cette acquisition inclue des équipements et du mobilier, au prix de 4 650 000 $.  Pour une durée de 2 ans, la Ville de Montréal consent un bail aux Soeurs de la Providence, sur une partie de l’Immeuble pour un loyer annuel de 58 750 $ pour les espaces situés au rez-de-chaussée et de 6 000 $ pour ceux situés au sous-sol. (NDLR :  Plusieurs citoyens ont fait part de leur étonnement de savoir que l’arrondissement avait négocié un loyer aux Soeurs de la Providence qui leur avait pourtant vendu leur immeuble à un prix nettement inférieur à la valeur de l’évaluation).

L’arrondissement disposera à titre gratuit de son matériel informatique désuet en faveur de l’organisme à but non lucratif OPEQ (Ordinateurs pour écoles du Québec). Cet organisme se spécialise dans la récupération et la remise à neuf du matériel informatique pour ensuite le redistribuer aux écoles, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques du Québec. Le matériel à envoyer comprend 61 pièces, dont 13 écrans, 18 ordinateurs, 13 claviers et différentes composantes telles que des appareils photo, des souris, et des imprimantes.

L’arrondissement a également procédé à la refonte du règlement d’urbanisme qui a été inscrite dans la planification stratégique de l’arrondissement adoptée par le conseil d’arrondissement en 2001. L’objectif de cette refonte est de simplifier la réglementation afin de la rendre plus compréhensible pour les citoyens et accélérer le processus d’émission des permis et certificats. Cette refonte doit également revoir la délimitation des zones du plan de zonage. (Source : Arrondissement)

florence-k-spectacle-fondation-744Une résidante présente un vibrant témoignage

Une jeune résidente des habitations Meunier-Tolhurst situées à Ahuntsic-Cartierville a livré un vibrant témoignage devant les invités de la deuxième édition du concert-bénéfice de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) qui a permis d’amasser plus de 78 000 $ le 14 novembre dernier.  Par la suite, avec la complicité du guitariste Yves Desrosiers, l’auteure-compositrice-interprète et pianiste Florence K a, quant à elle, livré une performance à travers laquelle elle a partagé son récit à quelque 400 invités. Les profits de la soirée permettront d’encourager la persévérance scolaire des 10 000 jeunes qui habitent dans les HLM de Montréal. (Source : OMHM)

Iris Setlakwe, designer de Chabanel a participé à une oeuvre de charité

La collection de mode de la designer de Chabanel Iris Setlakwe était parmi celles qui ont été présentés lors d’une soirée bénéfice qui a rapporté 142 452$ pour la fondation du Logis Rose-Virginie le 9 novembre dernier.  Cet organisme procure chaque année à une trentaine de femmes en difficulté un environnement sécuritaire et bienveillant, propice à une intégration durable dans la Société.  (Source : FLRV)

Marie Montpetit au forum sur les CHSLD

La députée de Crémazie, Marie Montpetit participe à un forum sur les meilleures pratiques en CHSLD au Palais de congrès de Montréal qui a commencé le 17 novembre.  Cette rencontre s’inscrit dans une démarche globale annoncée le 19 septembre dernier et visant à améliorer les soins et les services offerts dans ces milieux. Elle fait suite à des consultations menées auprès de divers partenaires ainsi qu’à des visites de certains CHSLD du réseau présentant de bonnes pratiques, effectuées par madame Marie Montpetit.  « La tournée d’observation de CHSLD que j’ai effectuée m’a permis de discuter avec des équipes de soins motivées et engagées, et de découvrir des milieux qui se démarquent en plaçant la réponse aux besoins des personnes aînées au centre de leurs décisions et de leurs actions. Ces discussions permettront d’alimenter celles du Forum et d’inspirer l’ensemble des établissements du Québec », a souligné Marie Montpetit. (Source : Bureau de Marie Montpetit)

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le Solde de livres des Amis de la Bibliothèque de Montréal, le paradis du livre d’occasion!

Montréal, le 1 juin 2022 – Les Amis de la Bibliothèque de…

COMMUNIQUÉ: FONDS DE PRÊTS POUR LES FEMMES EN ENTREPRENEURIAT

Montréal-Nord, le 9 mars 2022.- Aujourd’hui, le député Emmanuel Dubourg a souligné…

Lettres ouvertes – Semaine du 21 janvier 2022

Sauver nos postes de quartier Pour de nombreux Montréalaises et Montréalais, les…

COMMUNIQUÉ: Étonnée des propos de François Legault, la CSQ lance une campagne publicitaire

  Montréal, le 29 novembre 2021 – La Centrale des syndicats du Québec…