Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les brèves du 5 mai 2017

Publié le 04/05/2017
par Rédaction

Une précédente promenade dans les ruelles (Photo : Archives jdv)

« Rencontre dans les ruelles d’Ahuntsic », par Émilie Thuillier
Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, propose de visiter quelques-unes des 200 ruelles que compte Ahuntsic-Cartierville. Ces ruelles remplissent plusieurs fonctions qui changent à travers les années, mais aussi selon les besoins et aspirations des résidents. Certaines ruelles ont fait l’objet de projets particuliers visant à les faire vivre ou revivre. Cette promenade permettra de rencontrer des personnes à l’origine de ces projets. Cette activité a lieu dans le cadre des « Promenade de Jane ».
Date et heure : 6 mai 2017, 14 h.  Point de départ : 930, rue Sauvé Est (Source : Projet Montréal)

Le rendez-vous de l’emploi de PME MTL (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Une première édition pour le Rendez-vous de l’emploi Bordeaux-Cartierville!
Organisée par la Table en employabilité d’Ahunsic-Cartierville, le mercredi 3 mai 2017, plus de 220 candidats et près de 30 exposants et partenaires étaient présents, au 1350, rue Mazurette, pour Le Rendez-vous de l’emploi, une activité de réseautage et de recrutement offerte aux chercheurs d’emploi et aux personnes à la recherche d’un nouveau défi professionnel ou intéressées par le développement de leur carrière. Les entreprises participantes provenaient du Grand Montréal dont plusieurs d’Ahuntsic-Cartierville (Promenade Fleury, AGAGO, Bois urbain, STM, Remue Ménage, Le Groupe Maurice etc…) Toutes des entreprises réputées de différents secteurs d’activités qui sont venues offrir leur expertise aux candidats ainsi que des postes professionnels et techniques tant aux personnes expérimentées qu’aux nouveaux diplômés. De plus, des services de soutien, d’accompagnement et d’intégration à l’emploi ainsi que des ateliers portant sur le processus de recrutement et les entrevues d’embauche étaient offerts sur place. Ce Rendez-vous de l’emploi a également permis aux candidats de tester en exclusivité leur candidature auprès de plusieurs employeurs sur le terrain. (Source : PME-MTL)

Des bacs bruns qui ont été distribués dans le district du Sault au Récollet (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Début de la collecte des résidus alimentaires pour le Sault-au-Récollet
C’est le 1er mai que les édifices résidentiels de huit logements et moins du district du Sault-au-Récollet ont commencé à bénéficier de la collecte des résidus alimentaires. Les résidus issus de la préparation des repas et autres restes de table seront dorénavant transformés en compost et en énergie renouvelable. Le district du Sault-au-Récollet se joint au district d’Ahuntsic qui participe déjà à la collecte depuis mai 2016. Depuis quelques semaines, l’organisme Ville en Vert circule dans le district du Sault-au-Récollet pour informer les résidents de la collecte et distribuer les bacs.  Plus de 11 880 bacs bruns sont distribués aux édifices résidentiels de huit logements et moins du district du Sault-au-Récollet. Pour plus de détails, cliquez ici. (Source : Arrondissement)

Nouvelle carte des collectes de l’arrondissement. 
Consultez la carte des collectes pour connaître les jours de collectes dans votre rue. La carte a été mise été mise à jour pour refléter, notamment, l’implantation de la collecte de résidus alimentaires dans le district du Sault-au-Récollet. (Source : Arrondissement)

Fête des bénévoles de Bordeaux-Cartierville
Le vendredi 28 avril, de 17h30 à 20h30, a eu lieu la Fête collective des bénévoles de Bordeaux-Cartierville à l’auditorium du CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence. Un événement qui a réuni 158 personnes, de 15 organismes différents du quartier.

Cette Fête, qui se déroulait dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (du 23 au 29 avril 2017), visait à reconnaître l’engagement de ces citoyen(nes) du territoire qui donnent leur temps et de leur énergie dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous et de toutes. L’occasion de souligner également les 25 ans d’existence du Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville.

Madame Christine St-Pierre, Députée de l’Acadie et Ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que Madame Véronique Papineau, Directrice du bureau de circonscription de l’honorable Mélanie Joly étaient présents et ont pu rendre un vibrant hommage à l’impact social de ces bénévoles. (Source : cabbc)

Remise de 249 000$ à Bois Urbain
Lundi 24 avril, la Députée et ministre Christine St-Pierre c’est rendue chez Bois Urbain afin de remettre une aide de 249 000$ dans le cadre du programme PIEC, programme d’immobilisations en entrepreneuriats collectifs.

Ce programme est issu du Ministère de l’Économique de la Science et Innovation. Celle-ci permettra à Bois Urbain de poursuivre sa mission tout en maintenant la mise aux normes des installations de la rue Meilleur. (Source : Bureau de Christine St-Pierre)

 

Viky Goupil et Laurent Charbonneau reçoivent leur médaille de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Le Collège Ahuntsic accueille la remise des Médailles du Lieutenant-gouverneur
pour la jeunesse

Le Collège Ahuntsic a été l’hôte de deux cérémonies de remise de médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – des cérémonies visant à reconnaître des étudiants et des personnalités de la région de Montréal pour leur engagement, le 28 avril dernier. Une soixantaine d’étudiants des écoles secondaires, des universités et des collèges privés de la région de Montréal ont été récompensés, dont deux étudiants du Collège Ahuntsic : Laurent Charbonneau et Viky Goupil.

En plus de décerner les médailles de bronze pour la jeunesse aux étudiants, le lieutenant-gouverneur a remis des médailles d’argent à des aînés ayant contribué à différentes œuvres, et des médailles d’or (médaille de mérite exceptionnel) à quelques personnalités, notamment Messieurs Jean Coutu et Pierre Maisonneuve. (Source : Collège Ahuntsic)

Un enseignant du Collège Ahuntsic reçoit le « Prix de l’amitié germano-canadienne »
Alain Forget, enseignant d’allemand au Département de langues modernes du Collège Ahuntsic, s’est vu décerner par Werner Wnendt, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne le « Prix de l’amitié germano-canadienne » en reconnaissance de ses mérites et de son énorme engagement pour promouvoir l’enseignement de la langue allemande ainsi que de son excellente coopération avec des institutions allemandes dans ce domaine. (Source : Collège Ahuntsic)

 

Club de marche dynamique : Retour au Parc nature de l’Île-de-la‑Visitation

Avec l’arrivée du printemps, le club délaisse les trottoirs asphaltés du Parcours Gouin pour fouler la terre ferme des sentiers du Parc nature de l’Île-de-la-Visitation. Ainsi, le lundi, 24 avril dernier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que 24 marcheuses et marcheurs ont pris plaisir à arpenter les sentiers, au rythme de 6 km/heure : un entraînement vigoureux, excellent pour la santé cardiovasculaire. Habituellement, 2 parcours sont proposés, soit 6 ou 9 km; les nouveaux préfèrent souvent le trajet le plus court. Quant aux autres, ils acceptent à l’unanimité la proposition de Sylvain Allaire, chef de file, soit marcher 10 km plutôt que 9, lundi prochain. Certains d’entre eux participent aussi à la marche de 6 à 8 km, le mercredi soir à 19 h. Une façon comme une autre de saluer l’arrivée du printemps, en bonne compagnie. Crédit photo : Odette Viau, 24 septembre 2017, Stationnement de l’église-de-la-Visitation (Source : Club de marche dynamique)

 

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone


bannière opinion