La rentrée des classes à l’école St-Paul-de-la-Croix (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

À sa première année de mise en œuvre, le Programme de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires de la Ville de Montréal permet à l’arrondissement d’améliorer la sécurité des déplacements des élèves, des parents et des enseignants de trois écoles d’Ahuntsic-Cartierville.

Des saillies simples et doubles et des refuges piétons sont construits aux abords des écoles primaires François-de-Laval, Augustin Roscelli et Louisbourg. Ces travaux seront complétés d’ici la fin du mois de septembre.

« Augmenter la sécurité des déplacements actifs vers les écoles est une priorité de notre Plan local de déplacements. Les aménagements physiques réalisés cette année vont y contribuer de manière importante, notamment en réduisant les distances à traverser aux intersections et en donnant plus de place aux piétons autour des écoles », explique Mme Émilie Thuillier, Mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

La sécurisation des déplacements des élèves s’inscrit dans la politique Vision Zéro de la Ville de Montréal qui comporte plusieurs aspects, dont la présence de brigadiers scolaires, des campagnes de sensibilisation, des trottibus, un programme de cyclistes avertis et des contrôles routiers.

Les pistes cyclables Prieur et Sauriol sécurisent les déplacements vers six écoles 

De plus, suite à la mise en place, cet été, de pistes cyclables bidirectionnelles, sur les rues Prieur et Sauriol, on remarque une amélioration notable de la sécurité des enfants qui fréquentent les écoles de ces secteurs.

Parents et enfants peuvent dorénavant aller, au quotidien, à l’école à bicyclette en toute quiétude dans l’espace qui leur est réservé. Quatre écoles primaires et deux écoles secondaires sont directement sur le tracé de ces pistes : Saint-André-Apôtre, Saint-Paul-de-la-Croix, Fernand-Séguin, Louis-Colin, ainsi que les collèges Mont-Saint-Louis et Regina -Assumpta.

La mise à sens unique des rues Prieur et Sauriol apaise de plus la circulation sur ces deux rues, en y réduisant le trafic automobile. Les déplacements piétons et le travail des brigadiers scolaires sont ainsi facilités aux abords des écoles touchées.

Programme de sécurisation aux abords des écoles de la Ville

Le Programme de sécurisation aux abords des écoles, doté d’un budget de 25 M $ permettra que les environs de 24 écoles de 10 arrondissements soient sécurisés en 2020. Cette première série de projets représente un investissement de 6 M$. Les travaux ont déjà commencé et se termineront au plus tard d’ici la fin du mois de novembre. Le programme, qui s’adresse aux 19 arrondissements, se poursuivra en 2021.

Veuillez consulter le communiqué de la Ville de Montréal pour plus de détails sur le programme de sécurisation aux abords des écoles.

(Source: Ville de Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Une grande fête pour souligner la persévérance scolaire!

Montréal, le 6 juin 2022 – Le Collège André-Grasset et sa Fondation…

COMMUNIQUÉ: Opérations de déneigement: La Ville de Montréal déclenche sa première opération de chargement complet de la saison 2021-2022

Montréal, le 6 décembre 2012 – La Ville de Montréal annonce le…

COMMUNIQUÉ – Les aînés doivent faire partie des priorités des élus municipaux

Montréal, le 4 novembre 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des…

COMMUNIQUÉ: Nouveau Programme d’habitation abordable Québec – Encore plus de logements abordables pour les Québécoises et les Québécois!

QUÉBEC, le 3 févr. 2022 – Afin de construire encore plus de…