Montréal, le 26 septembre 2023 – Le Collège André-Grasset a souhaité poursuivre sur sa lancée de placer l’environnement au cœur de ses activités et de son projet éducatif en organisant sa toute première Journée institutionnelle sur l’environnement, le 22 septembre dernier. L’établissement a ainsi procédé à une levée de cours, un geste ambitieux pour dédier une journée à l’écoresponsabilité et l’éducation relative à l’environnement, deux axes prioritaires en matière environnementale inscrits au plan stratégique 2022-2027 du Collège.

« À Grasset, nous voulons former non seulement les citoyens de demain, mais également les écocitoyens de demain », explique Patrick Caron, directeur général, qui appuie sans réserve les projets et la fibre environnementale au sein de son institution d’enseignement. « Dans le monde et le marché du travail actuel et futur, nous avons besoin de gens conscientisés aux enjeux environnementaux et climatiques.
Nous désirons développer chez nos étudiants et les membres de notre personnel une pensée critique, mais également leur savoir et leur pouvoir agir en la matière », ajoute-t-il.

Près de 120 membres de la communauté grasséenne se sont ainsi réunis pour :
• Assister à une conférence fort appréciée donnée par David King-Ruel, de Matière brute, Transition : l’opportunité de nos crises, visant à « savoir-vivre » les crises actuelles
• Participer à un jeu-questionnaire animé par des étudiants du club d’improvisation qui mettait de l’avant les résultats de consultations sur l’environnement menées à large échelle au sein du Collège en 2023, le tri des déchets, la première enquête sur les déplacements domicile-Collège réalisée en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les priorités de la communauté en écoresponsabilité
• Collaborer lors d’ateliers pratiques : cueillette de houblon du Collège, atelier d’agriculture urbaine au potager, atelier de Recycl’art (confection de robots et cocréation d’une mosaïque collective à partir de matériaux recyclés) et atelier d’entretien de vélo avec l’entreprise d’économie sociale

Cyclochrome
• Échanger lors d’un dîner collectif
Selon Alain Desparois, directeur des études : « Nous souhaitions créer un moment collectif fort au sein de notre communauté, pour réfléchir, partager et développer nos savoir-être et nos savoir-faire. Grâce à la collaboration de l’Association générale des étudiantes et des étudiants (AGE), du syndicat des enseignantes et enseignants, du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), du comité étudiant L’Envert et de notre concessionnaire alimentaire Bleu Lotus, très sensible à ces enjeux, nous pouvons dire : mission accomplie! »

Le Collège
Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 100 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dédié, de membres du personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est aussi faire le choix d’une institution réputée et d’un Collège vert certifié « excellence ».

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

COMMUNIQUÉ : Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause!

Montréal, 9 août 2023 – Depuis sa fondation en 2013, l’organisme Concerts…

COMMUNIQUÉ : Une messe en langue espagnole pour les travailleurs saisonniers

Montréal, le 3 juillet 2023 – L’Office des communautés culturelles et rituelles…

L’Ahuntsicois Quentin Miller repêché par le Canadien

Le gardien de but Quentin Miller, un jeune hockeyeur originaire d’Ahuntsic-Cartierville, fera…