Montréal, le 1er octobre 2020. – Dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées 2020, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) et leurs partenaires sont fiers d’annoncer le bilan de l’opération « Visiter une personne aînée isolée » qu’ils ont menée conjointement, sur l’ensemble du territoire montréalais, du 5 juillet au 7 août 2020. 

Au cours de cette opération, tous les postes de quartier (PDQ) ont effectué du porte-à-porte au sein d’équipes mixtes composées d’employés civils, de cadets, de policiers et d’intervenants locaux afin de repérer les personnes aînées isolées. Les intervenants de plus de 32 organismes communautaires différents ont ainsi pris part à ces visites à la suite desquelles ils ont assuré un suivi personnalisé selon les besoins des personnes aînées rencontrées.

Au total, le SPVM et ses partenaires ont frappé à près de 13 600 portes pour sensibiliser ces personnes à la prévention de la maltraitance, du vol et de la fraude auxquelles elles auraient pu être exposées ainsi que d’assurer le référencement vers les ressources d’aide s’il y a lieu. En cette période de pandémie, cette vaste opération a permis de rencontrer 4 274 personnes âgées de 65 ans et plus dont 910 d’entre elles avaient plus de 80 ans. 

En fait, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires étaient très préoccupés par la situation précaire que le confinement avait entraînée pour certaines personnes aînées vulnérables, plus particulièrement pour celles demeurant seules, isolées dans leur domicile ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. Lors de l’opération de porte-à-porte, de nombreuses personnes visitées vivaient effectivement des périodes de solitude et de détresse psychologique graves

Les résultats les plus marquants

Grâce à la vigilance d’un duo de patrouilleurs et de leurs collègues, un homme de 65 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et physiques qui n’étaient pas traités a été admis aux urgences.

Une femme de 90 ans rencontrée était victime d’agressions sexuelles de la part d’une personne de confiance hors de sa famille. Bien qu’elle n’ait pas porté plainte, les abus ont cessé et des mesures non judiciaires ont été entreprises à la suite du porte-à-porte.

Une autre femme rencontrée, âgée de 82 ans, était sous l’emprise d’un homme de 62 ans demeurant avec elle et disant être son préposé. Elle était maintenue sous un contrôle psychologique dans des conditions de vie indignes et d’une insalubrité insoutenable. Les intervenants d’Urgence psychosociale-justice (UPS-J), d’Urgences-santé et les patrouilleurs ont réussi à convaincre cette personne aînée de recevoir de l’aide du CLSC et d’un organisme communautaire pour que cesse cette maltraitance.

Dans plusieurs quartiers, un grand nombre de personnes aînées visitées étaient endeuillées par la perte d’un proche décédé lors de la pandémie. Grâce à la collaboration des organismes et du SPVM, ces personnes ont reçu les ressources afin de faire face à un deuil. 

Une expérience à répéter en 2021

La gratitude et la reconnaissance des personnes aînées ayant reçu la visite surprise de ces équipes resteront à jamais graver dans le cœur et la mémoire des participants à l’opération. Enfin, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires remercient les employés civils, les cadets, les policiers et les intervenants qui sont allés à la rencontre des personnes aînées isolées dans leur secteur. Forts de cette première édition, ils sont à planifier une seconde opération de porte-porte auprès des personnes aînées isolées en 2021. Ils invitent également chaque citoyen à continuer de garder un œil bienveillant sur les personnes aînées de leur entourage, qu’ils soient des parents, des amis ou des voisins.

(Source: SPVM)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: LE PLQ ANNONCE LA TENUE D’INVESTITURES OUVERTES DANS 3 CIRCONSCRIPTIONS DE MONTRÉAL

Montréal, le 9 juillet 2022.- En vue des élections générales de 2022, le…

COMMUNIQUÉ: PROJETS D’APPRENTISSAGE ET GARDE DE JEUNES ENFANTS APPELS DE PROPOSITIONS

  Le 8 décembre 2021 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député Emmanuel…
Élections Québec

COMMUNIQUÉ : Élections municipales : les enfants peuvent voter eux aussi

À l’occasion des élections municipales de 2021, Élections Québec invite la population…

COMMUNIQUÉ: COVID-19: Montréal annonce des modifications à son offre de services en sports et loisirs

MONTRÉAL, le 1er février 2022 – Conformément aux plus récentes directives émises…