Brèves – Déclaration d’Erin O’Toole sur la création d’un comité pour enquêter sur les scandales éthiques des libéraux

Écouter cet article

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la motion de l’opposition conservatrice visant à créer un comité spécial pour enquêter sur les nombreux scandales éthiques du gouvernement libéral tout au long de leur réponse à la COVID-19 :

« Aujourd’hui, nous proposons d’établir un comité pour examiner les différents problèmes éthiques que le gouvernement a rencontrés en distribuant des contrats liés à la COVID-19 à ses amis.

« Il est du devoir de l’opposition de défendre les Canadiens lorsque leur propre gouvernement est plus occupé à remplir les poches de ses partisans qu’à transférer des fonds de santé aux provinces ou à se préparer pour une deuxième vague de COVID-19.

« On ne saurait trop insister sur l’audace d’attribuer un contrat de près d’un milliard de dollars à une organisation caritative proche des libéraux pendant une pandémie, sans débat ni étude.

« Le comité proposé examinera le gaspillage de l’argent des contribuables pendant la pire crise que la plupart des Canadiens ont connu au cours de leur vie.

« Nous allons modifier notre motion pour préciser que la mise en place d’un comité spécial sur les allégations d’usage abusif de fonds publics par le gouvernement durant la pandémie de COVID-19 au Canada ne constitue pas un motif légitime pour déclencher des élections générales.

« Alors que les Canadiens s’inquiétaient pour leur avenir pendant la pandémie, les libéraux, eux, étaient inquiets pour leurs amis. Ce comité est, plus que jamais, nécessaire pour assurer la responsabilité parlementaire.

« Afin de garantir que le travail nécessaire pour obtenir les réponses que les Canadiens méritent n’interfère pas avec le travail régulier et important du réseau de comités de la Chambre, un comité spécial doté d’un mandat spécifique doit être créé.

« Ce comité étudiera :

  • La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant ; les relations entre WE Charity, le gouvernement libéral et leurs familles ;
  • Les efforts de lobbying en faveur d’une modification de la Loi de l’impôt sur le revenu, en ce qui concerne le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada ;
  • L’acquisition, l’approbation et l’achat de ventilateurs de la Baylis Medical Company ; et
  • Les sujets, en rapport avec la réponse du gouvernement à la COVID-19, identifiés par d’autres comités.

« Il faut unir les citoyens. Il faut arrêter d’avoir deux lignes, une pour les amis libéraux et une pour nous tous.

« Les Canadiens exigent la vérité, ils méritent qu’on leur rende des comptes. C’est ce que ce comité fera. »

La motion de la journée de l’opposition des conservateurs peut être trouvée ici.

Un document d’information contenant les détails de la motion peut être trouvé ici.

(Source: Bureau du Chef de l’Opposition officielle)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.