Ce 28 février, Gabriel Nadeau-Dubois était invité par la Librairie Fleury pour présenter son récent livre, Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être, paru chez Lux Éditeurs.

La popularité du porte-parole solidaire ne s’est pas démentie et le député de Gouin a eu de riches échanges avec son lectorat.

Il a expliqué ainsi son interpellation en direction de François Legault : « On ne peut nier le danger que constitue la crise climatique. C’est l’avenir de notre société qui est en jeu. Notre premier ministre dit vouloir prendre à bras le corps le problème, mais il reste prisonnier d’un vieux modèle économique qui alimente l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. »

Et d’ajouter : « Pour limiter les changements climatiques, il va falloir transformer nos quartiers, nos villes et nos banlieues. François Legault est issu du monde des voitures et de l’étalement urbain. Sortir de cette logique demandera des gestes de rupture : investir massivement dans les transports publics, casser la dynamique spéculative du marché foncier, promouvoir des services publics et un réaménagement des territoires. C’est certain que ce n’est pas par plaisir que les gens prennent leur auto pour aller se jeter dans de la congestion. »

Raphaël Rebelo, candidat de Québec Solidaire dans Maurice-Richard en 2018, n’a pas manqué de rebondir sur ces propos : « L’élargissement de l’A19 est emblématique de cette politique. La CAQ mène la même politique que ses prédécesseurs. En allant de l’avant avec ce projet, on stimule la circulation en provenance des banlieues au nord de l’île. On produit encore et encore des gaz à effet de serre. On développe le boulot-auto-dodo dommageable au bien-vivre. Et puis dans Ahuntsic, les conséquences sont majeures. Par exemple, on rend encore plus anxiogène la circulation locale aux abords du boulevard Papineau. »

(Source : Association de Québec solidaire Maurice-Richard)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Rues-école et rues ludiques :  les municipalités invitées à passer à l’action !

Montréal, le 24 mars 2022 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal…

COMMUNIQUÉ: Appel de candidature

Un poste est à combler au sein du comité consultatif local de…

COMMUNIQUÉ: Journée du patrimoine religieux à l’église de La Visitation

Le Dimanche 11 septembre, l’église de La Visitation vous accueille à l’occasion…

COMMUNIQUÉ: La Foire des Possibles : deux événements rassembleurs pour s’unir et rendre nos quartiers plus écologiques et conviviaux

Montréal, le 29 août 2022 – Urgence climatique, crises sociales, isolement :…