Grâce à l’obtention d’une subvention dans le cadre du programme « Accueil et intégration des Autochtones au collégial », le Collège Ahuntsic a le plaisir d’accueillir Gilbert Niquay, originaire de Manawan, de la nation Atikamekw, comme facilitateur à la vie étudiante autochtone au sein de la Direction des affaires étudiantes, à raison de deux jours par semaine.

Le mandat et les responsabilités de Gilbert consistent à bonifier la sécurité culturelle des étudiantes et des étudiants des Premières Nations et Inuit, notamment en veillant à leur accueil, en écoutant leurs besoins, en les soutenant dans leur réussite scolaire et en facilitant leur accès à toutes les ressources disponibles dans le Collège. En équipe, il travaillera également à renforcer les relations entre les Autochtones et les allochtones dans le Collège.

« Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais cette occasion, et je suis heureux de constater qu’il y a des cégeps et des universités qui désirent contribuer à la réussite scolaire des Autochtones. Lors de mes études au collégial, cela aurait fait une grande différence si j’avais eu la possibilité d’être accompagné par une personne-ressource qui aurait tenu compte de la réalité des Autochtones. »

Le Collège Ahuntsic souhaite développer une structure dans laquelle les étudiants autochtones pourront bénéficier des services déjà offerts au Collège, tout en étant mieux adaptés à leurs besoins et à leurs réalités. Il n’est pas toujours facile pour une personne autochtone de quitter sa communauté pour entreprendre des études supérieures. De plus, plusieurs problèmes socioculturels et économiques sont présents dans les communautés autochtones au Québec et l’étudiant qui se rend jusqu’aux études post-secondaires a souvent traversé beaucoup d’obstacles. Gilbert sera donc présent pour les accompagner et pour répondre à leurs besoins. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’autochtonisation du Collège Ahuntsic, soutenue par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie.

Parallèlement, Gilbert Niquay étudie à l’Université de Montréal au certificat Toxicomanies : prévention et réadaptation. Il a également terminé un certificat en Intervention psychosociale à l’UQAM. Il s’implique beaucoup et depuis longtemps dans les milieux autochtones, autant dans les régions urbaines que dans sa communauté, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il a à cœur la transmission des valeurs et des savoirs culturels atikamekw.

(Source : Collège Ahuntsic)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Les 100 jours de l’administration Plante-Ollivier La Ville de Montréal augmente la superficie protégée des milieux naturels du Technoparc

  MONTRÉAL, le 18 février 2022 – Soucieuse de léguer une ville…

COMMUNIQUÉ: Inauguration du Jardin Paul Inchauspé : un hommage mérité à un des bâtisseurs du Collège Ahuntsic

Montréal, le 27 mai 2022 – Hier, malgré les caprices de dame…

COMMUNIQUÉ: Ahuntsic-Cartierville honore trois femmes aux parcours exceptionnels

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le…

COMMUNIQUÉ: Budget 2022 du Gouvernement du Québec : La marche oubliée!

Montréal, le 23 mars 2022 – Piétons Québec se désole que les…