Propriétaire de chat ou de chien – la stérilisation de votre animal et la micro puce obligatoires dès le 1er janvier 2020

L’arrondissement rappelle à la population que si vous habitez Montréal et que vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous devez vous procurer un permis et le renouveler chaque année.

En vous procurant ce permis, vous contribuez à la mise en œuvre de programme, notamment en prévention, de sensibilisation et d’éducation.

Lorsque vous obtiendrez votre permis, vous recevrez une médaille valide pour toute la vie de l’animal. Elle doit être portée en tout temps par votre chien ou votre chat, sauf si votre animal est micropucé. La médaille et la micropuce sont deux méthodes d’identification qui permettent de vous contacter si votre animal perdu est retrouvé.

Attention – la stérilisation et la micro puce obligatoires dès le 1er janvier 2020

À compter du 1er janvier 2020, la stérilisation et le micropuçage deviendront obligatoires pour les chiens et les chats. Les propriétaires de lapins devront également faire stériliser leur animal avant cette date. Les preuves de stérilisation et de micropuçage de votre animal seront exigées pour obtenir ou renouveler le permis.

Protéger son animal de compagnie par la stérilisation et la micropuce

Recommandée par les médecins vétérinaires, la stérilisation de votre animal limite les portées non souhaitées et prévient aussi plusieurs problèmes de santé et de comportements indésirables comme le marquage urinaire, les fugues en période de reproduction, la période des chaleurs, etc.

Renouveler son permis en ligne : plus accessible, plus simple et plus rapide

Le permis obligatoire pour chat et chien est offert au montreal.ca. Il suffit de vous créer un compte, d’ajouter votre animal et d’avoir en main des copies électroniques (ou photos) de :

  • votre pièce d’identité;
  • votre preuve d’adresse;
  • les preuves de stérilisation et de micropuçage (obligatoires dès le 1er janvier 2020).

Ce nouveau service en ligne permet d’éviter les frais de retard : grâce à un rappel électronique, vous pourrez renouveler votre permis 90 jours d’avance.

Vous pouvez aussi vous présenter dans l’un ou l’autre des points de services aux citoyens afin de vous procurer ce permis ou le renouveler. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter les documents obligatoires. Consultez la liste afin de connaître celui situé le plus près de chez-vous.

Pour prendre connaissance des autres règles pour mieux vivre à Montréal avec votre animal, visitez le montreal.ca.

(Source : arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Près de 185 tonnes de piles collectées… et recyclées !

Montréal, 5 septembre 2023 – Pour cette 8e année consécutive, ENvironnement JEUnesse…

COMMUNIQUÉ : PRIX MÉRITAS CLÉMENCE-BOUCHER (Résidence Berthiaum-Du Tremblay)

Montréal, le 12 juin 2023 – C’est avec beaucoup de fierté que…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…
Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

COMMUNIQUÉ : Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

Montréal, le 14 décembre 2023 – Hier fut l’occasion pour le député…