Propriétaire de chat ou de chien – la stérilisation de votre animal et la micro puce obligatoires dès le 1er janvier 2020

L’arrondissement rappelle à la population que si vous habitez Montréal et que vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous devez vous procurer un permis et le renouveler chaque année.

En vous procurant ce permis, vous contribuez à la mise en œuvre de programme, notamment en prévention, de sensibilisation et d’éducation.

Lorsque vous obtiendrez votre permis, vous recevrez une médaille valide pour toute la vie de l’animal. Elle doit être portée en tout temps par votre chien ou votre chat, sauf si votre animal est micropucé. La médaille et la micropuce sont deux méthodes d’identification qui permettent de vous contacter si votre animal perdu est retrouvé.

Attention – la stérilisation et la micro puce obligatoires dès le 1er janvier 2020

À compter du 1er janvier 2020, la stérilisation et le micropuçage deviendront obligatoires pour les chiens et les chats. Les propriétaires de lapins devront également faire stériliser leur animal avant cette date. Les preuves de stérilisation et de micropuçage de votre animal seront exigées pour obtenir ou renouveler le permis.

Protéger son animal de compagnie par la stérilisation et la micropuce

Recommandée par les médecins vétérinaires, la stérilisation de votre animal limite les portées non souhaitées et prévient aussi plusieurs problèmes de santé et de comportements indésirables comme le marquage urinaire, les fugues en période de reproduction, la période des chaleurs, etc.

Renouveler son permis en ligne : plus accessible, plus simple et plus rapide

Le permis obligatoire pour chat et chien est offert au montreal.ca. Il suffit de vous créer un compte, d’ajouter votre animal et d’avoir en main des copies électroniques (ou photos) de :

  • votre pièce d’identité;
  • votre preuve d’adresse;
  • les preuves de stérilisation et de micropuçage (obligatoires dès le 1er janvier 2020).

Ce nouveau service en ligne permet d’éviter les frais de retard : grâce à un rappel électronique, vous pourrez renouveler votre permis 90 jours d’avance.

Vous pouvez aussi vous présenter dans l’un ou l’autre des points de services aux citoyens afin de vous procurer ce permis ou le renouveler. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter les documents obligatoires. Consultez la liste afin de connaître celui situé le plus près de chez-vous.

Pour prendre connaissance des autres règles pour mieux vivre à Montréal avec votre animal, visitez le montreal.ca.

(Source : arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal dévoile son nouveau comité exécutif

MONTRÉAL, le 24 novembre 2021 – La mairesse de Montréal, Valérie Plante,…

COMMUNIQUÉ: Sport communautaire pour tous – Possibilités de financement

Montréal-Nord, le 2 février 2022.- Aujourd’hui, le député Emmanuel Dubourg a souligné…

COMMUNIQUÉ: Le Québec dit : « Bye Bye aux gobelets jetables » du 5 au 11 juin 2022.

Montréal, le 24 mai 2022 – L’organisme à but non lucratif La…

COMMUNIQUÉ – La Ville de Montréal et le Syndicat des brigadiers de Montréal concluent une entente de principe

MONTRÉAL, le 12 novembre 2021 – Le 9 novembre dernier, la Ville de…