La Ville de Montréal met en branle son plan de relance économique visant à soutenir les commerces et les entreprises de Montréal dans le contexte de la COVID-19. Plusieurs mesures prévues dans le plan présenté le 17 juin seront adoptées lors du conseil municipal extraordinaire de demain et permettront aux entrepreneurs de la métropole de reprendre leurs activités avec confiance.

Prolongation des périodes de validité des permis de construction

La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts importants sur l’industrie de la construction, qui a vu tous les chantiers être mis à l’arrêt entre les mois de mars et de mai. Afin de faciliter la reprise des chantiers et assurer le succès de cette industrie, la Ville de Montréal offrira une prolongation automatique des délais de validité des permis de construction.

Cette mesure exceptionnelle qui sera présentée lors du conseil extraordinaire du 30 juin en vue d’une adoption lors du conseil municipal du 24 août, rendra automatique la prolongation du délai de validité d’un permis dont les travaux sont en cours. La prolongation sera de 6 mois pour les petits bâtiments, et de 12 mois pour les plus grands bâtiments, soit ceux d’une hauteur de plus de 4 étages ou dont l’aire de bâtiment dépasse 2000 m2. Dans le cas où les travaux ne sont pas débutés, une prolongation automatique de 6 mois de la validité du permis sera offerte.

« Une reprise réussie dans l’industrie de la construction est essentielle au succès de la relance économique de Montréal. En offrant des prolongations automatiques des permis de construction, nous nous assurons de simplifier la vie des acteurs de cette industrie clé et de favoriser la complétion des travaux et la livraison des bâtiments », a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Report du 2e paiement des taxes municipales au 1er septembre

Tel qu’annoncé le 3 juin par la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal reporte au 1er septembre le deuxième paiement des taxes municipales, qui devait être versé le 2 juillet. Cette initiative, qui concerne autant les propriétaires privés que les entreprises, représente un effort important de près de 2 G$ pour les liquidités de la Ville pendant 3 mois.

« Ce délai représente un effort important de la Ville de Montréal, mais il nous apparaît nécessaire vu la reprise plus lente de notre économie en raison de la pandémie qui a durement touchée les Montréalaises et Montréalais. C’est aussi une mesure qui nous permet de soutenir nos petits commerçants qui peinent à se remettre sur pied en ces temps difficiles », a mentionné la mairesse Valérie Plante.

Rappelons que le report du 2e paiement des taxes municipales fait partie des recommandations contenues dans le rapport Du confinement à la relance : pour une métropole résiliente, produit par un groupe d’économistes piloté par Luc Godbout, titulaire de la chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

Soutien financier de 200 000$ aux SDC

Afin de soutenir les activités des Sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal et favoriser la relance des artères commerciales de la métropole, la Ville de Montréal octroie un soutien financier de 200 000$ à l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM), qui regroupe 20 SDC et quelque 12 500 commerces.

« Les SDC jouent un rôle central dans le soutien aux commerces et la dynamisation des artères commerciales. Afin d’assurer leur vitalité, tel que prévu dans notre plan de relance économique, nous offrons à l’ASDCM une enveloppe de 200 000$ afin qu’elle puisse accompagner sa communauté commerciale dans la reprise de ses activités et développer des projets structurants », a indiqué Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif.

Ce soutien financier permettra à l’ASDCM de faire la promotion de l’achat local, de mettre sur pied des services de livraison urbaine locale et solidaire, de soutenir les associations volontaires de commerçants, de développer et de mettre à jour ses données, de préparer la relance économique de Montréal et de soutenir et accompagner des SDC.

Animation des Voies actives sécuritaires

Dans le contexte de la reprise des activités à la suite du confinement imposé en raison de la crise sanitaire, la Ville de Montréal propose cette année un vaste réseau temporaire de voies dédiées aux piétons et aux cyclistes, qui peuvent y circuler en respectant les règles de distanciation physique. Afin de rendre ces parcours encore plus vivants, la Ville de Montréal octroie au Grand Défi Pierre Lavoie un contrat de quelque 203 500 $ afin qu’il assure l’aménagement de parcours ludiques et actifs sur les axes de la phase 1 des Voies actives sécuritaires (VAS).

Le concept proposé, baptisé La ballade des gens heureux, sera implanté d’ici la fin du mois de juillet. Une grande mosaïque de portraits de gens heureux sera ainsi installée sur la chaussée de certaines portions des VAS. Les utilisateurs seront alors invités à partir à la recherche de leur portrait ou de celui d’un proche, mais surtout, de découvrir tous les visages unis en ces temps de crise. Cette mosaïque de visages diversifiés sera parsemée de cases proposant des activités ludiques faisant appel aux habiletés physiques et motrices des jeunes et moins jeunes.

« Les Voies actives sécuritaires permettront à de nombreuses Montréalaises et Montréalais qui choisiront de passer leurs vacances en ville cet été, de découvrir la métropole sous un nouvel angle et de profiter de tout ce que Montréal a de mieux à offrir en toute sécurité. Nous sommes fiers de collaborer avec Le Grand Défi Pierre Lavoie pour animer ces circuits temporaires pour cyclistes et piétons déjà très empruntés pour en faire des lieux invitants qui offriront des expériences mémorables aux passants », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

(Source : Ville de Montréal)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 10 février 2020

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement du 10 février 2020. En…

Brèves – Une programmation de Noël emballante

Une programmation de Noël emballante pour les enfants dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville…

Brèves – Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables

La Ville de Montréal lance un nouveau programme de rénovation pour logements…

Brèves – La Ville de Montréal s’engage à combattre le racisme et la discrimination systémiques

Reconnaissant le caractère systémique  du racisme et de la discrimination tout en…