Des suggestions de lecture personnalisées en tout temps par les spécialistes des bibliothèques publiques

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec BIBLIOPRESTO, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), lance officiellement aujourd’hui une nouvelle plateforme destinée aux lecteurs du Québec : QuoiLire.ca.

S’ajoutant aux différentes ressources numériques des bibliothèques publiques, la plateforme QuoiLire.ca permet à la population d’obtenir rapidement, en ligne, de multiples suggestions de lecture. Trois options sont offertes aux citoyens pour leur donner l’opportunité de trouver des livres à leur goût :

  • Formulaire en ligne : élément clé de la plateforme, le formulaire en ligne est un questionnaire que les lecteurs peuvent remplir pour recevoir des suggestions personnalisées en fonction de leurs intérêts. Dans un délai de trois jours ouvrables, les spécialistes  des bibliothèques publiques du Québec envoient aux citoyens une sélection de 3 livres.
  • Page « Listes thématiques de lecture » : proposée aux lecteurs qui voudront avoir une présentation rapide de suggestions, cette page propose des listes de lecture prédéfinies aux citoyens en fonction de certains critères (jeunesse ou adulte, genre de lecture, thématique, etc.)
  • Page « Capsules vidéo» : QuoiLire.ca présente aussi une page spécifique dans laquelle des passionnés de lecture partageront, à travers des capsules vidéo leurs propres suggestions.

« Au sein de la société, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça », souligne Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). « En effet, un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques ».

Le lancement de QuoiLire.ca nécessite d’ailleurs une importante mobilisation du personnel des bibliothèques. En effet, plusieurs experts provenant de partout à travers le Québec feront équipe pour répondre chaque jour à l’ensemble des requêtes des Québécois.

« Alors que la crise que nous vivons en ce moment durera probablement longtemps, les bibliothèques publiques ont rapidement compris qu’elles devaient s’adapter pour offrir un maximum de services à tous, particulièrement aux gens ne pouvant quitter leur domicile (aînés, personnes vulnérables, etc.). Jusqu’à maintenant, les bibliothèques publiques ont répondu à l’appel et nous sommes plus que fiers du travail accompli et de leur contribution au sein de la communauté », rajoute M. Chouinard.

À court terme, la plateforme QuoiLire.ca sera offerte tout au long de la période de confinement ou jusqu’au retour normal des activités des bibliothèques. Toutefois, l’ABPQ, BIBLIOPRESTO, BAnQ et RBQ n’excluent pas qu’elle puisse être maintenue dans le futur.

Un nouvelle application pour PRETNUMERIQUE.CA

Le lancement de QuoiLire.ca n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté dans l’offre de services numériques des bibliothèques publiques. En effet, la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, qui est utilisée par plus de 1 000 bibliothèques publiques au Québec et qui propose gratuitement aux abonnées plus de 950 000 livres de tout type, est désormais disponible via une application de lecture dédiée, en format iOS (Apple) et Android. Grâce à une interface simple et conviviale, l’application PRETNUMERIQUE.CA permet :

  • de consulter le catalogue numérique de sa bibliothèque;
  • d’emprunter, réserver et lire facilement des livres numériques et des livres audionumériques à même l’application.

Pour en savoir plus : https://app-pretnumerique.ca/

(Source : Association des bibliothèques publiques du Québec)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Inauguration du nouveau centre de réemploi de matériaux de construction

Une initiative écologique novatrice voit le jour avec le lancement de “RÉCO”,…

COMMUNIQUÉ : LE PROJET MÉTAMORPHOSE DU DISTRICT CENTRAL

Montréal – le 17 mai 2023 – Au terme de 5 ans…

COMMUNIQUÉ : Lancement du Mois de la transition socio-écologique

Le 1er mai 2023 ‒ En mai, on fait rayonner le mouvement en marche…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada

Montréal, le 21 juin 2023 – À l’occasion de la Fête nationale…