(Photo : Montréal-dB) Atterrissages (vert) et décollages (rouge) à l’aéroport Montréal-Trudeau

MONTRÉAL-dB, l’organisme sans but lucratif et éditeur de l’application AÉROplainte, publie aujourd’hui les premiers résultats de ses activités de surveillance du bruit des aéronefs pour 2019.

En 2019, 519 utilisateurs uniques de l’application AÉROplainte ont déposé 32 224 plaintes relatives au bruit des aéronefs auprès d’Aéroports de Montréal (ADM), dont une copie a également été envoyée à MONTRÉAL-dB pour analyse. Les données de plainte ont été normalisées en ignorant les plaintes reçues par les utilisateurs sans profil d’utilisateur et en rejetant les plaintes émises à des intervalles de moins de 30 secondes pour éliminer les doublons.

Bien que tous les autres aéroports au Canada signalent toutes les plaintes relatives au bruit des aéronefs qu’ils reçoivent, ADM signale les plaintes relatives au bruit des aéronefs depuis 2013 en ne signalant qu’une plainte par personne et par jour. (ADM a annoncé en 2019 qu’il commencera à faire rapport de toutes les plaintes relatives au bruit des aéronefs qu’il reçoit et que les données seront disponibles en janvier 2020 et feront l’objet d’un rapport mensuel publié sur leur page web d’indicateurs.)

À des fins de comparaison, MONTRÉAL-dB a filtré les plaintes relatives au bruit des aéronefs à 1 plainte par personne et par jour pour obtenir un portrait comparable aux données publiées par ADM en 2018 et 2017.

À l’aide de cette méthode, MONTRÉAL-dB a totalisé un total de 6 059 plaintes en 2019 comparativement aux 1 562 plaintes déclarées par le ADM en 2018 et 537 plaintes en 2017. Cela représente une augmentation de 287 % par rapport à 2018 et une augmentation de 1 028 % par rapport à 2017.

Le nombre total de plaintes qui seront publiées par ADM devrait être supérieur à celui rapporté par MONTRÉAL-dB puisque les plaintes de ADM sur le bruit des aéronefs comprendront les plaintes reçues par courriel, téléphone, formulaire web et Webtrak.

Selon la répartition des plaintes par code postal, un total de 1 594 171 résidents de la Communauté métropolitaine de Montréal pourraient être touchés par le bruit des aéronefs.

Bill Mavridis, fondateur de MONTRÉAL-dB, a déclaré:

« MONTRÉAL-dB s’est établi comme une tierce partie indépendante, produisant et recueillant des données sur le bruit des aéronefs et les plaintes, afin de favoriser une discussion intelligente avec ADM, Nav Canada, le Ministère fédéral des Transports et les élus afin de régler les problèmes de bruit des aéronefs qui touchent les collectivités autour de l’aéroport Montréal-Trudeau.

La cartographie de nos données de plaintes confirme que le problème du bruit des aéronefs est généralisé mais demeure concentré dans les régions de Dorval, St-Laurent, Ahuntsic-Cartierville et Parc-Extension-Villeray.

La carte montre également que les plaintes relatives au bruit des aéronefs pourraient être considérablement réduites à Villeray et à Ahuntsic si les habitudes de vol étaient modifiées en appliquant des changements aux procédures de réduction du bruit pour les aéronefs qui partent au-dessus de l’île de Montréal pour virer à 5 000 pi, au lieu de 3 000 pi, ce petit changement amènerait le trafic aérien dans la région du parc industriel d’Anjou où, à une altitude de 5 000 pi, les aéronefs projettent moins de bruit au sol et toucheraient moins de résidents. »

MONTRÉAL-dB publiera son rapport annuel d’ici la fin du mois de février où il présentera des résultats plus détaillés et fera certaines recommandations sur l’amélioration du paysage sonore de Montréal qui seront distribuées à tous pour encourager un changement efficace au ADM.

(Source : MONTRÉAL-dB)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Gabriel Nadeau-Dubois à la Librairie Fleury

Ce 28 février, Gabriel Nadeau-Dubois était invité par la Librairie Fleury pour…

Brèves – Intégration des nouveaux arrivants

Appui de près de 250 000 $ à deux organismes pour favoriser l’apprentissage…

Brèves – Montréal étend l’offre de services pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance

L’agglomération de Montréal et le réseau de la santé sont à pied…

Brèves – Les livreurs d’imaginaires

Découvrez des auteur(e)s engagés, une littérature pouvant changer le monde! À la…