Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement du 9 décembre 2019.

Un premier Plan local de déplacements pour Ahuntsic-Cartierville
Dans le but de mieux planifier la mobilité des personnes et des biens ainsi que l’aménagement du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, les élu(e)s ont adopté le premier Plan local de déplacements de l’arrondissement. O

util essentiel, ce plan vise à favoriser les modes de transport collectif et actif ainsi que les autres modes de transport ayant pour effet de limiter l’usage de la voiture en milieu urbain en vue de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. La population sera invitée à une présentation publique du plan qui aura lieu le 22 janvier 2020.

Inondation – Ahuntsic-Cartierville se dote de matériel pour protéger des infrastructures et la population
Afin de faire face aux éventuelles inondations printanières, les élu(e) s ont octroyé un contrat de 79 092 $ à Distribution GFS inc., pour l’achat de digues temporaires anti-inondation. Fabriquées avec un matériel réutilisable, ces digues peuvent être déployées rapidement sur le territoire affligé par la crue de la rivière des Prairies, favorisant des interventions efficaces des équipes dédiées aux mesures d’urgence.

Pour assurer des services appropriés en matière de sports, de loisirs et de développement social
Le conseil a octroyé une somme de 1 480 579 $ répartie auprès de 37 organismes d’Ahuntsic-Cartierville afin d’assurer des services de qualité, accessibles et diversifiés à la population pour 2020. Que ce soit en matière de loisirs, de camps de jour, de sports, le soutien financier accordé aux organismes partenaires permet à la population de pratiquer des activités dans son milieu de vie et contribue aussi au développement économique local, communautaire, culturel ou social d’Ahuntsic-Cartierville.

L’enlèvement de graffitis confié de nouveau à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville
Les élu(e) s ont approuvé la convention liant la Ville de Montréal et l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour l’enlèvement des graffitis sur les domaines public et privé du territoire de l’arrondissement. Pour une période de trois (3) ans, débutant le 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, l’organisme recevra à cet effet une contribution financière totalisant 270 000 $.

Aide financière accordée à la prévention du crime dans Ahuntsic-Cartierville
Le conseil a aussi octroyé un soutien financier de 167 629 $ à l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour la réalisation du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. Ce programme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020, vise par des actions générales à mobiliser et sensibiliser la population d’Ahuntsic-Cartierville en matière de sécurité urbaine (prévention du crime, prévention des incendie, sécurité civile et premiers secours).

L’arrondissement poursuit son partenariat avec Ville en vert pour la réalisation du programme de ruelles vertes et communautaires 2020
En 2020, quatre ruelles vertes et communautaires seront réalisées dans l’arrondissement. Afin de soutenir les initiatives des citoyen(ne)s et la réalisation de ces quatre projets, le conseil a approuvé la convention de services liant l’arrondissement et Ville en vert et a autorisé une dépense de 178 985 $ à cet effet.

Réalisation d’un projet-pilote « Brigade neige » dans Ahuntsic-Cartierville
Le conseil a accordé un soutien financier de 11 000 $ au Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux Cartierville pour la réalisation du projet pilote « Brigade neige ». Constitué de jeunes âgés de 16 à 35 ans en situation de précarité, le projet vise à favoriser le déplacement de citoyens à mobilité réduite et âgés de 80 ans et plus.

Comment? En assurant le déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d’accès et des balcons de ces personnes qui résident dans l’arrondissement. Il leur sera ainsi offert la possibilité de se déplacer de façon plus sécuritaire et d’exercer leurs activités régulières en période hivernale. Les participants, des volontaires recrutés par Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux Cartierville, recevront une rétribution financière pour le travail réalisé durant la période hivernale.

Nomination de nouveaux membres au conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville
Les élu(e)s ont approuvé la nomination de six candidat(e)s à titre de nouveaux membres du conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC). Formé de 12 membres âgés de 15 à 25 ans, le CJAC a pour mission d’éclairer l’action des élus et de l’administration et d’encourager la participation des jeunes dans les décisions prises par le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le mandat d’un membre est d’une durée de deux ans et est renouvelable une seule fois, pour une durée cumulative de 4 ans.

Une tarification écofiscale pour les vignettes de stationnement
Le conseil a adopté le Règlement sur les tarifs pour 2020 incluant une modification aux tarifs des vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR). En vigueur dès le 1er janvier 2020, cette modification vise à moduler la tarification selon la consommation d’essence des véhicules pour lesquels une vignette de stationnement est délivrée. Cette nouvelle façon de faire a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire en encourageant la population à faire le virage vers la mobilité durable et à privilégier des véhicules électriques ou à faible consommation.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: BABEL musiques 2022 – 3 au 9 avril 

Montréal, 8 mars 2022 – Après une éclipse de  deux années, l’événement printanier…

COMMUNIQUÉ: Reconnaissance de la crise du logement – L’AGRTQ demande des mesures exceptionnelles

MONTRÉAL, le mercredi 20 avril 2022 —  L’Association des groupes de ressources…

COMMUNIQUÉ: Montréal autorise un accord de principe en vue des Championnats 2026

MONTRÉAL, 11 février 2022 – Le comité exécutif a autorisé un accord…

COMMUNIQUÉ: Alliance culturelle

Montréal, le 12/09/2022. Un nouveau cours hebdomadaire débutera le jeudi 22 septembre…