Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en 2019 (Photo : Archives JDV)

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement du 9 mars 2020.

Développement social : 30 projets soutenus par l’arrondissement
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 326 667 $, répartie entre 14 organismes (pour 16 projets) pour l’année 2020, dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023). Sélectionnés à la suite d’un appel de propositions, les projets financés doivent soutenir les priorités stratégiques montréalaises en matière de lutte contre la pauvreté et d’exclusion sociale.

Les membres du conseil ont aussi accordé un soutien financier totalisant la somme de 141 854 $ pour l’année 2020, à 13 organismes (14 projets) dans le cadre de la Politique de l’enfant « Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence ». Les projets soutenus s’inscrivent dans l’objectif de la Ville de Montréal d’offrir un environnement où tous les enfants de 0-17 ans peuvent grandir et s’épanouir selon leur plein potentiel.

Solidarité Ahuntsic continuera de coordonner la Maison du monde
Une convention de services avec Solidarité Ahuntsic a été approuvée pour l’année 2020 pour la somme de 27 384 $. Cette convention concerne l’accueil, l’accessibilité, la coordination de l’utilisation des espaces et le développement d’une programmation d’activités communautaires et de loisirs à la Maison du monde située au 20, rue Chabanel Ouest.

Parcours Gouin : renouvellement du contrat de GUEPE pour deux ans
Les élu(e)s ont renouvelé le contrat de service accordé au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) d’une valeur de 441 950,34 $ pour la gestion, l’animation et la promotion du Parcours Gouin pour une période de deux ans, soit du 20 mars 2020 au 19 mars 2022. De plus, les membres du conseil ont renouvelé la convention de services de GUEPE, pour la somme de 72 162 $, du 16 mars au 31 décembre 2020, pour assurer la gestion du pavillon du parc de Beauséjour et l’offre de services en sports et loisirs aux sites nautiques Sophie-Barat et de Beauséjour.

Mise en place de LocoMotion, un nouveau programme de partage de véhicules
Une convention de service avec l’organisme Celsius Mtl (Solon) a été approuvée pour la somme de 40 000 $ relativement à la gestion, la mise en œuvre et l’accès au programme LocoMotion. Ce dernier est un système de partage de véhicules entre voisins, adapté au milieu de vie. Ce programme s’inscrit dans le cadre du premier Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui vise à assurer une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.

Jardins communautaires: renouvellement du mandat de Ville en vert
Le conseil a approuvé deux conventions avec Ville en vert pour la réalisation du programme des jardins communautaires pour trois ans (2020 à 2022), pour la somme de 307 363,97 $. La structure d’encadrement mise en place par Ville en vert permet d’assurer la bonne gestion des jardins communautaires et d’offrir divers services d’appui aux personnes qui utilisent des jardins.

L’escouade mobilité étend ses services à Ahuntsic-Cartierville
Les membres du conseil ont accepté l’offre de services de l’escouade mobilité en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal. Cette escouade, qui relève du Service de la concertation des arrondissements, travaille de concert avec le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les arrondissements pour débloquer les situations de congestion qui ont un impact direct sur les usagers des routes.

Après deux années de déploiement graduel dans six arrondissements, la Ville souhaite couvrir l’ensemble de son territoire en 2020, dont Ahuntsic-Cartierville, et assurer la présence de l’escouade mobilité sur les principaux corridors de déplacement des automobilistes vers le centre-ville.

Autorisation d’une nouvelle résidence pour personnes âgées
Les élu(e)s ont autorisé la conversion d’une partie d’un immeuble situé au 505, avenue du Mont-Cassin à des fins de résidence pour personnes âgées. La résidence devra occuper uniquement la partie presbytère de l’immeuble. La résidence logera un maximum de 15 personnes dans sept (7) chambres. On y retrouvera des espaces communs tels que cuisine et petits salons.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Alliance culturelle

Montréal, le 02/09/2022, Toutes les activités (cours, conférences et matinées musicales) sont…

COMMUNIQUÉ: Réouverture du café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic

Lieu d’exposition, de conférences, de travail, de consultation, aménagé à l’étage supérieur…

COMMUNIQUÉ: L’APNCPE évite la grève syndicale aux parents

Montréal, jeudi 28 avril 2022 – Bien qu’elle soit amèrement déçue de…

COMMUNIQUÉ: Réaction au Budget fédéral – La Coalition pour la dignité des aînés mi-figue mi-raisin

Québec, le vendredi 8 avril 2022 – Les représentants de la Coalition pour la…