Louis Bilodeau, enseignant au Département de français et lettres du Collège Ahuntsic, a remporté le Prix Georges-Bizet 2019 du livre d’opéra pour son ouvrage Offenbach, mode d’emploi, paru en octobre dernier aux éditions Premières loges. L’enseignant est de retour de Paris, où on lui a remis son prix le 12 novembre au Théâtre des Champs-Élysées. Ce sont la richesse de la documentation ainsi que la qualité littéraire de l’ouvrage qui ont séduit les membres du jury.

 Louis Bilodeau, mélomane et fervent d’opéra depuis son très jeune âge, publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées sur l’art lyrique et est souvent invité à titre d’expert dans différentes émissions de radiophoniques, parallèlement à sa vie d’enseignant au Collège Ahuntsic. Si des extraits d’opéra ne viennent qu’à l’occasion ponctuer ses cours de littérature, sa passion pour l’opéra le garde toujours animé dans son quotidien d’enseignant.

Ayant effectué des études postdoctorales sur les livrets d’opéras français du 19e siècle, il consacre cette fois-ci un ouvrage à Jacques Offenbach, compositeur français d’origine allemande à qui l’on doit plusieurs œuvres d’envergure, dont le chef-d’œuvre posthume Les Contes d’Hoffmann. Ce livre est comme un guide permettant de découvrir l’univers d’Offenbach au travers de chapitres abondamment illustrés. L’ouvrage connecté avec l’application ASOpéra offre de plus 25 minutes de musique!

La présélection des ouvrages finalistes au Prix Georges-Bizet est assurée par les membres du jury et le comité de lecture du réseau des Librairies Lamartine. En 2019, le jury était entre autres composé de journalistes, du directeur du Théâtre des Champs-Elysées, d’un chef d’orchestre, d’une soprano, d’un musicien, de la directrice de l’École de danse de l’Opéra de Paris et danseuse étoile, et d’Eric-Emmnauel Schmitt, écrivain, dramaturge et réalisateur. Le Prix a été créé en 2017 et est notamment soutenu par le Centre européen de musique.

Louis Bilodeau sera présent à la librairie Olivieri, située au 5219, Chemin de la Côte-des-Neiges, le mardi 26 novembre à 19 h, pour une causerie soulignant la sortie du livre et les 200 ans de naissance du compositeur.

Sur la photo : Louis Bilodeau, récipiendaire du Prix Georges-Bizet du livre d’opéra et Ghislaine Thesmar, qui a reçu le Prix Georges-Bizet du livre de danse 2019 accompagnés des membres du jury.

(Source : Collège Ahuntsic)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Le Prix Mnémo remis à Daniel Clément, pour Les Récits de notre terre

Le Centre Mnémo a remis son 20e Prix Mnémo dans le cadre du Danse-Neige…

Brève – Karine Légeron, une écrivaine en résidence, de mai à septembre 2021, à la bibliothèque d’Ahuntsic

Montréal, le 20 avril 2021 – De mai à septembre 2021, la romancière…

Brève – Plus de 1 million de dollars investis en entrepreneuriat dans le Nord-Est

Montréal, le 12 janvier 2021 – La Corporation de Développement Économique de…

Brève – L’Appui investit 18 millions pour les proches aidants

Montréal, le 06 avril 2021 • L’Appui pour les proches aidants investit 18 millions…