Compte tenu des circonstances exceptionnelles causées par la COVID-19, le bulletin Montréal économique en bref du Service du développement économique de la Ville de Montréal se transforme temporairement en une infolettre ponctuelle.

Ce nouveau bulletin vise à informer ses abonnés et la communauté économique sur les mesures et les ressources mises en place pour soutenir les entreprises, à la fois à l’échelle de Montréal, mais également au Québec, au Canada et un peu partout à travers le monde. Il vise également à mettre en lumière les impacts économiques de la COVID-19 par une revue des études sur le sujet et quelques indicateurs clés pour donner un aperçu de l’évolution de la situation économique.

Rappelons que la Ville de Montréal a mis en place une page web COVID-19 : Mesures en soutien aux entreprises montréalaises, destinée aux PME, qui réunit les informations pertinentes quant au soutien offert aux entreprises par les partenaires de la Ville et les autres paliers gouvernementaux.

 

NOUVELLES MESURES ET RESSOURCES MISES EN PLACE
POUR LES ENTREPRISES

À l’échelle régionale 

COVID-19: La Ville de Montréal annonce un plan financier pour pallier les impacts de la pandémie 
Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 23 avril

L’administration montréalaise déploie un plan financier général de réduction des dépenses de la Ville qui, à terme et grâce aux mesures de contrôle temporaires présentement implantées, permettra d’économiser la somme de 123,4 M$. Ce plan se traduit notamment par une diminution globale de 3,1 % des budgets consentis aux services corporatifs et aux arrondissements et par un gel de 9 M$ des dépenses de contingences.

Le Bureau du taxi de Montréal (BTM) annonce l’ouverture officielle du lave-auto à vapeur sèche pour assurer la décontamination des véhicules de taxis 
Ville de Montréal – Bureau du taxi de Montréal, 27 avril

Afin de sécuriser le service de transport par taxi face à la crise de la COVID-19, un lave-auto écologique mobile à la vapeur sèche a été mis en place par le Bureau du taxi. Cette initiative pourra être utilisée gratuitement par tous les taxis afin d’assurer la décontamination de l’intérieur de leur véhicule. Ce lave-auto s’inscrit dans le Programme exceptionnel de soutien à l’industrie annoncé par la Ville de Montréal et le BTM.

À l’échelle du Québec 

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 000 $ pour rendre les marchés publics accessibles en ligne 
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, 24 avril

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 50 000 $ à l’Association des marchés publics du Québec pour le déploiement d’une plateforme numérique transactionnelle pour l’achat de produits bioalimentaires locaux. Cette initiative vise à faciliter la précommande, le préemballage, le paiement en ligne et la collecte des denrées à un kiosque situé sur l’emplacement du marché, pour permettre aux producteurs et aux transformateurs de continuer à vendre leurs produits dans les marchés publics.

À l’échelle du Canada 

Le gouvernement du Canada lance le processus de demandes de Subvention salariale d’urgence du Canada 
Agence du revenu du Canada, 27 avril

Le ministre du Revenu national a annoncé le lancement du processus de demandes de Subvention salariale d’urgence du Canada, mesure mise en oeuvre par le gouvernement fédéral pour aider les employeurs à maintenir en poste les employés et à les réembaucher pendant les défis posés par la pandémie de COVID-19. Toutes les demandes approuvées par le processus de vérification automatisée seront acheminées aux fins de versement le 5 mai.

Le gouvernement du Canada annonce des partenariats avec les provinces et les territoires pour accorder l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises 
Cabinet du Premier ministre du Canada, 24 avril

Le gouvernement du Canada investit plus d’un milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19. Cette stratégie vise notamment l’élaboration d’un vaccin et de médicaments, ainsi que le suivi du virus. Cet investissement sera déployé dans de nouvelles contre-mesures médicales afin de mieux comprendre la COVID-19 et de mettre sur pied l’infrastructure nécessaire pour lutter contre le virus au Canada.

NOUVELLES MESURES ET RESSOURCES MISES EN PLACE
POUR LES TRAVAILLEURS ET L’ENSEMBLE DE LA POPULATION

À l’échelle régionale 

Renouvellement de l’état d’urgence sur le territoire de l’agglomération 
Ville de Montréal, 27 avril

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a renouvelé l’état d’urgence, jusqu’au 1er mai, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Décrété le 27 mars dernier, l’état d’urgence local accorde des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l’agglomération, notamment en favorisant la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19.

La STM installe des distributeurs de désinfectant à main dans le réseau du métro 
Société de transport de Montréal, 22 avril

La Société de transport de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal prévoit installer, d’ici la mi-mai, des distributeurs de désinfectant à main dans les 126 édicules et les 50 accès riverains du réseau du métro, pour une période minimale de trois mois.

À l’échelle du Québec 

Le gouvernement du Québec annonce la reconduction des primes offertes au personnel de la santé concerné jusqu’au 31 mai 
Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux, 23 avril

Le gouvernement du Québec a annoncé que l’ensemble des primes accordées dans le contexte de la crise de la pandémie de COVID-19 sont reconduites jusqu’au 31 mai prochain. Cette annonce s’avère un geste de reconnaissance de plus pour soutenir le travail indéfectible accompli par de nombreux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux depuis le début de la crise.

QUELQUES MESURES MISES EN PLACE
À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE ET AILLEURS DANS LE MONDE

L’Italie va nationaliser la compagnie aérienne Alitalia en juin 
Le Figaro et Reuters, 23 avril

Le gouvernement italien prendra en juin le contrôle total d’Alitalia, que la crise du coronavirus a poussé à la faillite. La compagnie est gérée par des administrateurs publics depuis mai 2017 et les difficultés causées par la pandémie sont venues s’ajouter à des problèmes financiers profonds, ce qui a compromis les projets de cession à des investisseurs privés.

L’OMS lance une initiative «historique» pour accélérer la production de vaccins 
LaPresse, 24 avril

L’OMS vient de lancer une initiative mondiale « historique » pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests contre le nouveau coronavirus et en assurer un accès équitable. Cette initiative, présentée au cours d’une conférence de presse virtuelle, réunit de nombreux pays, des organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des fondations et entreprises privées.

Le Congrès américain adopte un nouveau plan d’aide de 483 milliards 
LaPresse, 24 avril

Le Congrès américain a promulgué vendredi un nouveau plan d’aide de près de 500 milliards de dollars pour soutenir l’économie durement touchée par l’épidémie de coronavirus. Ce nouveau plan d’aide est destiné à soutenir les entreprises, mais aussi les hôpitaux américains qui, face à la pandémie, ont dû repousser certaines opérations et prestations non-prioritaires et se privent ainsi d’importants revenus.

DES ENTREPRISES ET DES TRAVAILLEURS D’ICI
PARTICIPENT À LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Passion MTL offre une plateforme pour les PME québécoises pendant la COVID-19 
Passion MTL, 24 avril

Le magazine en ligne Passion MTL a décidé d’offrir sa plateforme aux pme montréalaises, qui offrent des services pouvant aider les montréalais pendant la crise du COVID-19. De plus, afin de stimuler l’achat local au Québec, Passion MTL élargi sa ligne éditoriale afin d’inclure les entreprises québécoises. L’équipe a également lancé cette semaine la plateforme Découvre Québec sur les réseaux sociaux, afin de partager les découvertes ainsi que les efforts entrepreneurials québécoises.

Une entreprise de  Drummondville se lance dans la production de masques 
LaPresse, 24 avril

UMANA, une entreprise de Drummondville qui fabrique habituellement des produits textiles pour nouveau-nés, a choisi de réorienter sa production et s’apprête à lancer la production de 25 000 masques réutilisables par semaine. La production doit commencer la semaine prochaine dans un atelier montréalais.

Greenfield Global contribue à la lutte contre la COVID-19 
Greenfield Global, 24 avril

La distillerie de Greenfield Global inc., située à Varennes au Québec, a reçu l’approbation de Santé Canada pour approvisionner les fabricants canadiens de désinfectant pour les mains en alcool de grade technique. Greenfield contribuera ainsi de façon significative à la lutte contre la COVID-19 au Québec.

Des hottes de cuisine aux hôpitaux 
LaPresse, 24 avril

L’usine de Venmar à Drummondville, fabricant de hottes de cuisine, des ventilateurs de salle de bain et des échangeurs d’air et de chaleur, a développé un appareil de ventilation garantissant une « pression négative », destiné aux hôpitaux, qui permettra de s’assurer que l’air d’une chambre ne contamine pas d’autres endroits de l’hôpital. L’appareil de Venmar pourra également être utilisé pour les chambres d’hôtel réquisitionnées pour les patients COVID-19.

Les visières d’Angela et ses amis 
Journal Métro, 26 avril

Des étudiants du cégep Bois-de-Boulogne à Ahuntsic-Cartierville ont décidé de se lancer dans la fabrication de visières pour le personnel soignant en utilisant des imprimantes 3D. Ils souhaitent que leur démarche soit reprise par d’autres, partout au Québec. Actuellement, 17 machines tournent à plein régime pour fabriquer ces supports. La production moyenne est de 300 visières par jour.

QUELQUES IMPACTS DE LA COVID-19

Des dépenses de 55 millions vont s’évaporer, estime Tourisme Montréal 
LaPresse, 26 avril

Habituée d’accueillir des réunions d’affaires, des congrès internationaux et autres rendez-vous sportifs, Montréal a vu au moins 70 évènements être annulés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Selon Tourisme Montréal, les évènements reportés jusqu’à présent représentent des dépenses directes estimées à 55 millions – dont 70 000 nuitées réservées à l’hôtel – qui vont s’évaporer.

La librairie et le bistro Olivieri ferment leurs portes définitivement 
Groupe Renaud-Bray, 28 avril

La crise économique engendrée par la COVID-19 a raison d’une première librairie du Groupe Renaud-Bray qui annonce la fermeture définitive de la librairie et du bistro Olivieri, institutions visitées par leurs clients depuis plus de 35 ans. À noter que la marge de profit d’un libraire oscille entre 1 et 1,5 %, ce qui en fait un acteur particulièrement vulnérable dans la chaîne du livre.

La COVID-19 fait mal aux restaurants et aux hôtels canadiens 
La Presse, 23 avril

La pandémie de COVID-19 a ravagé les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie au Canada. Selon un sondage commandé par Restaurants Canada, 10 % des restaurants canadiens avaient fermé définitivement leurs portes à la fin du mois de mars et les fermetures permanentes pourraient toucher 18 % des établissements d’ici la fin du mois d’avril. Le secteur de l’hôtellerie a également été touché durement par la pandémie. Plusieurs observateurs estiment que l’aide fédérale aux entreprises, notamment pour les coûts de la main-d’œuvre, devra se poursuivre au-delà de juin, puisque la reprise économique pourrait être lente dans ce secteur.

Le Port de Montréal signe une déclaration internationale au sujet de la COVID-19 
Port de Montréal, 27 avril

Le Port de Montréal s’est joint à 18 autres membres de la Table ronde des autorités portuaires en signant une déclaration conjointe (en anglais) reconnaissant que la pandémie COVID-19 est une crise mondiale grave ayant des répercussions considérables sur de nombreux fronts, y compris le commerce maritime mondial. Les signataires prennent aussi acte de la récente déclaration de l’Organisation maritime internationale, qui souligne l’importance de réduire au minimum la perturbation du commerce maritime afin que les biens vitaux, notamment les produits de première nécessité et les fournitures médicales essentielles, puissent continuer à circuler sans interruption dans les différentes régions du monde.

Une PME montréalaise sur deux demandera la subvention salariale de 75% 
Journal Métro, 27 avril

Plus de la moitié des PME montréalaises (52%) feront dans les prochains jours une demande pour obtenir la subvention salariale d’urgence du gouvernement fédéral, dont le portail d’assistance a officiellement été lancé lundi. C’est du moins ce que révèlent les données d’une nouvelle enquête de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Autres références sur les impacts de la COVID-19

 

LA RELANCE EN MARCHE

Pandémie de la COVID-19 – Modalités de réouverture de certains secteurs de l’économie 
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation, 28 avril

À la suite de l’annonce de la reprise de certains secteurs économiques du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a apporté les précisions concernant les modalités d’ouverture des entreprises concernées. À noter, que contrairement aux autres régions du Québec, la reprise des activités se fera à compter du 11 mai 2020 sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ainsi, les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur, de même que les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction, pourront reprendre leurs activités à partir du 11 mai, en s’assurant toutefois que des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des clients, soit mises en place. Les entreprises manufacturières pourront également reprendre leurs activités à partir du 11 mai, mais avec des effectifs réduits. Elles seront autorisées à reprendre leurs activités, sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement, à partir du 25 mai.

Par ailleurs, il est spécifié que tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire. Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Les établissements scolaires et les services de garde rouvriront progressivement et de façon non obligatoire à partir du 11 mai 
Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 27 avril

Le gouvernement du Québec annonce une réouverture progressive des établissements scolaires préscolaires, primaires et des services de garde éducatifs à l’enfance à compter du 11 mai prochain, dans les régions situées à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les établissements situés à l’intérieur du territoire de la CMM, quant à eux, devraient pouvoir rouvrir leurs portes le 19 mai. Cette réouverture sera soumise à un plan de réévaluation en continu et le retour en classe se fera sur une base volontaire. Dans tous les cas, les écoles devront appliquer les mesures d’hygiène strictes et de distanciation recommandées par les autorités de santé publique. Quant aux établissements secondaires, ils demeureront fermés et les élèves poursuivront leurs apprentissages à distance.

L’Italie prépare un retour progressif à la vie normale après deux mois de confinement 
Forbes, 27 avril

L’Italie, qui a le taux de mortalité le plus élevé d’Europe, s’apprête à assouplir progressivement les restrictions mises en places il y a près de deux mois. À partir du 4 mai prochain, les parcs, les chantiers de construction et les usines rouvriront et les gens pourront voyager à l’intérieur du pays. La plupart des détaillants seront, quant à eux, autorisés à rouvrir à partir du 18 mai.

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

Contraction de 4 % de l’économie canadienne en 2020 
Conference Board, 22 avril

Des prévisionnistes interrogés par le Conference Board du Canada estiment que le PIB réel du Canada devrait se contracter de 4,0 % cette année, contrairement au gain annuel de 1,7 % prévu avant l’épidémie de COVID-19. Une reprise de 4,9 % est cependant attendue pour l’année 2021, à mesure que la crise actuelle s’estompera.

QUELQUES INDICATEURS CLÉS

Perte de 21 000 emplois en un mois à Montréal
Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ce sont 21 000 emplois qui ont été perdus sur le territoire de la région administrative de Montréal en mars dernier (données désaisonnalisées).

Hausse du taux de chômage à Montréal
Le taux de chômage est passé de 7,0 % à 7,4 % entre les mois de février et mars dans la région administrative de Montréal, selon l’ISQ.

Hausse du nombre de chômeurs à Montréal
En mars, on comptait 88 000 Montréalais en chômage sur l’île de Montréal, soit 4 100 de plus qu’en février, selon les données émises par l’ISQ.

(Source : Ville de Montréal – Service du développement économique)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Fraudes

Usurpation de numéros de téléphone de services gouvernementaux Montréal, le 1er novembre 2019…

Brèves – Présentation du concept d’aménagement temporaire de la rue partagée sur le boulevard Gouin

Une présentation du concept d’aménagement temporaire de la rue partagée sur le…

Brèves – Collecte des résidus verts et des feuilles mortes en vigueur jusqu’au 29 novembre

Malgré la chute de chute de neige qui a recouvert Montréal cette…

Brèves – Dons de la communauté Sikhe de Montréal pour l’ORL

Un appareil permettra d’opérer en toute sécurité à Sacré-Cœur en temps de…