(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

La crise de la COVID-19 ayant fortement ébranlé le milieu culturel et la scène festivalière de Montréal, la mairesse Valérie Plante annonce que les engagements envers ceux-ci seront maintenus et bénéficieront à des artistes, médiateurs, organismes et institutions culturelles afin de les soutenir et d’assurer leur pérennité.

« Le milieu de la culture, et plus particulièrement à Montréal où il est si développé, a été grandement touché par la pandémie, les annulations d’événements et la suspension des activités qu’elle a causées. Cette situation inédite est lourde de conséquences pour tout le milieu culturel, pour les artisans et les créateurs, mais aussi pour la métropole, qui a fait de la culture une véritable image de marque. La Ville de Montréal est fière d’honorer les engagements à l’égard des artistes, des festivals et des organismes culturels afin de leur permettre de traverser cette période critique et pour que notre métropole puisse vibrer à nouveau le plus rapidement possible au rythme de l’art », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Ce soutien se décline par un ensemble de subventions octroyées depuis le début de la crise sanitaire ou qui le seront ces prochains mois :

●       La Ville appuie le milieu des festivals et des événements, qui est un secteur qui joue un rôle crucial sur les plans économique, touristique et culturel et dont les revenus autonomes pour 2020 ne pourront se réaliser. 105 organismes œuvrant dans l’organisation des festivals et d’événements se partageront donc une enveloppe de 6,1 M$ pour pérenniser leurs activités.

●       Une aide financière de 250 000 $ est également destinée à plus de 150 artistes, animateurs et médiateurs dont les activités ont été annulées au sein du réseau Accès culture et du réseau des bibliothèques.

●       Une aide d’urgence de 500 000 $ est prévue pour les salles privées, salles alternatives et cinémas indépendants. 

●       La Ville répond également aux demandes d’artistes en arts visuels et métiers qui ont pu soumettre leur candidature jusqu’au 31 mars dernier pour le programme de Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art, qui leur offre un soutien pour la location de leur espace d’atelier. Rappelons qu’un partenariat sans précédent de la Ville de Montréal avec le Conseil des arts de Montréal a permis de tripler le budget de ce programme, le faisant passer de 235 000 $ à 735 000 $.

●       Les bibliothèques ont poursuivi leurs acquisitions de livres numériques en se procurant jusqu’à présent plus de 10 000 livres. Elles bénéficient pour cela d’un budget augmenté pour l’année 2020, passant de 765 000 $ à 1,5 M$, qui vient aussi soutenir 11 librairies partenaires.

La Ville de Montréal maintient aussi son soutien à de grandes institutions culturelles qui sont des partenaires :

●       Une contribution annuelle de la Ville à hauteur de 11,4 M$ a été octroyée pour le fonctionnement de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

●       Le Musée Pointe-à-Callière a reçu cette année un soutien de

8 630 600 $

●       Rappelons qu’avec son budget accru s’élevant à  20 M$ le Conseil des Arts de Montréal a déjà offert un soutien substantiel à de nombreux organismes culturels.

« Les subventions octroyées au milieu culturel permettront d’offrir une aide à ce secteur très fragilisé. La population montréalaise pourra apprécier l’immense créativité et l’inventivité du milieu culturel montréalais, qui démontre toute sa résilience face à cette situation exceptionnelle. La vitalité culturelle est au cœur de l’identité de Montréal, et il nous importe d’appuyer le milieu et de nous assurer qu’il dispose des ressources nécessaires pour poursuivre ses activités », a ajouté la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif, Magda Popeanu.

(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – L’équipe Thuillier va augmenter le verdissement et développer l’agriculture urbaine

Montréal, le 26 octobre 2021 – La candidate de Projet Montréal à la…

COMMUNIQUÉ: Emplois d’Été Canada 2022 – Appel de demandes

  Le 17 décembre 2021 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député Emmanuel…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal annonce l’embauche de Martin Prud’homme comme directeur général adjoint – sécurité urbaine et conformité

MONTRÉAL, 4 mai 2022 – La Ville de Montréal annonce l’embauche de…

COMMUNIQUÉ: La Foire des Possibles : deux événements rassembleurs pour s’unir et rendre nos quartiers plus écologiques et conviviaux

Montréal, le 29 août 2022 – Urgence climatique, crises sociales, isolement :…