(Photo : JDV Joran Collet)

“On sème le mouvement Fab City!”

C’est sous le thème « On sème le mouvement Fab City » que Communautique a inauguré avec succès hier ses nouveaux locaux en présence d’une centaine de visiteurs et d’invités, au cœur du District Central de Montréal. Mme Raquel Peñalosa, présidente de Communautique, a ouvert les allocutions pour l’occasion : « La [pendaison de la ] crémaillère de Communautique est un moment pour convier notre communauté des vingt dernières années dans nos nouveaux locaux et celles qui se joignent à nous, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du District Central et du 55 rue de Louvain Ouest. »

C’est dans ce quartier du renouveau manufacturier, le District Central de Montréal, que Communautique a choisi de poursuivre sa mission. L’ère de transformation du secteur manufacturier est en marche. À l’instar d’un mouvement Fab City de villes et régions engagées vers l’autosuffisance locale de tout ce que nous produisons et consommons, l’installation du Fab Lab échofab de Communautique au District Central annonce de nouvelles perspectives pour l’implantation d’un prototype de la Fab City.

« Nous sommes très heureux que Communautique ait choisi de s’installer dans Ahuntsic-Cartierville et, plus particulièrement, dans le District Central. L’organisme et son Fab Lab s’inscrivent parfaitement dans les trois pôles d’affaires sur lesquels mise le District Central: le design, la manufacture urbaine et la technologie. Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée de ce nouveau partenaire qui témoigne de l’effervescence que connaît actuellement le quartier », a affirmé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

La journée s’est déroulée en mode porte-ouverte par une visite de l’échofab, et des ateliers de co-création autour de deux initiatives auxquelles Communautique souhaite contribuer pour 2020 : une « fabrique de quartier » et un projet de « confection de vêtement 4.0 en mode lente »

Communautique oeuvre depuis 21 ans à la démocratisation des technologies dans une perspective de développement durable, économique et et d’inclusion sociale. Après avoir accueilli pour la première fois en Amérique la rencontre mondiale des Living Labs en 2016, il a remporté la venue de la rencontre internationale des Fab Labs, le #FAB16, et le Sommet Fab City à Montréal qui se dérouleront du 27 juillet au 6 août 2020. Communautique se distingue également par ses pratiques en lien avec le développement durable, il a obtenu l’Écocertification – Niveau 2 – Performance, par Écocert Canada.

(Source : Communautique)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – La population montréalaise invitée à se prononcer sur le prochain budget municipal

La mairesse Valérie Plante et le président du comité exécutif et responsable des finances,…

Brèves – Grève des responsables en services éducatifs en milieu familial à Montréal et reprise des négociations

Montréal, le 10 septembre 2020 – En marge d’une rencontre de négociation nationale…

Brèves – Pour prévenir les chutes et la perte d’équilibre chez les personnes aînées autonomes : inscrivez-vous au programme PIED

Vous avez 65 ans et plus et vous êtes préoccupé par les…

Brèves – Appui financier aux communautés Noires

Dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada lancée…