Bénévoles assemblant des visières médicales de Communautique pour la COVID-19 (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Ahuntsic-Cartierville se mobilise avec les partenaires du milieu pour la mise en place d’un plan d’action

Afin de réduire la propagation de la COVID-19 sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et gérer les effets collatéraux de la pandémie, un plan d’action ambitieux a été développé par l’arrondissement, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-deMontréal, Solidarité Ahuntsic, le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. La mise en œuvre de ce plan d’action, qui s’échelonne d’août à décembre 2020, est possible grâce à l’important soutien financier de 313 000 $ de la Fondation Jarislowsky, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Molson, la Fondation familiale Trottier et l’appui de Fondations philanthropiques Canada (FPC).

Une réponse aux besoins grandissants de la population

Ancré dans les besoins de la population, ce plan d’action permettra notamment d’accroître les activités pour lutter contre la COVID-19 et d’assurer la pérennité d’initiatives essentielles ayant vu le jour dans les derniers mois. Rendre accessible le dépistage aux populations plus vulnérables, offrir de l’information et un soutien adapté aux personnes les plus à risque et veiller à ce que la population ait accès aux ressources offrant du soutien psychologique ou communautaire sont quelques-uns des objectifs de ce plan.

Un travail colossal du milieu communautaire

Dès le début de la pandémie, deux cellules de crise, une pour le secteur Ahuntsic et l’autre pour le secteur Bordeaux-Cartierville, ont été créées. Elles sont composées de représentant(e)s de chacune des organisations citées précédemment. Désormais, ces deux cellules travailleront davantage de manière conjointe, ce qui permettra de privilégier les actions à l’échelle de l’arrondissement. Ahuntsic-Cartierville étant l’un des arrondissements les plus touchés à Montréal par la COVID-19, la mise en commun des ressources pour soutenir la population est plus importante que jamais.

Les acteurs et organisations du territoire fournissent un travail essentiel de première ligne, plus particulièrement depuis le début de la pandémie. Les intervenants du milieu ont adapté leurs actions pour répondre aux besoins grandissants, et ce, tout en faisant face à de nouvelles contraintes. Cette période inédite met en lumière encore une fois la  grande capacité de résilience des acteurs du milieu communautaire ainsi que des institutions qui les soutiennent.

(Source : Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…