pme-mtl

Montréal, le 5 novembre 2020 – PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, soulignera tout au long du mois de novembre ses 5 ans d’existence. Depuis sa fondation, PME MTL a plus que quintuplé ses investissements annuels destinés aux entrepreneurs montréalais. Alors qu’ils étaient de 5 M$ en 2015, ils atteignaient 27,9 M$ en 2019. Au cours des cinq dernières années, PME MTL a accompagné près de 15 000 entreprises et financé plus de 1 100 entreprises à hauteur de 74,4 M$.

« Nous souhaitons remercier les entrepreneurs ainsi que toutes les institutions publiques et gouvernementales, que ce soit au palier local, provincial ou fédéral, qui nous font continuellement confiance depuis 2015 », affirment les directeurs généraux des six pôles de services de PME MTL (Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Christian Perron, Marc-André Perron et Nicolas Roy).

Véritable catalyseur en développement de l’entrepreneuriat, PME MTL travaille avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes, aides financières et investisseurs privés, ce qui lui permet d’être un réel levier. Ainsi, le réseau a généré 400 M$ d’investissements pour les entrepreneurs, en 5 ans.

« Ces derniers mois, les entreprises ont été fortement affectées par une crise sanitaire et économique sans précédent. Par chance, la Ville et le réseau PME MTL ont été pour elles un allié précieux en les accompagnant et en leur octroyant du financement. Montréal croit profondément en son réseau d’accompagnement et à l’importance de soutenir la croissance et le développement des entreprises du territoire. Les entrepreneurs auront un rôle central à jouer dans la relance économique de la métropole et, dans ce contexte, PME MTL sera encore au rendez-vous », déclare le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin.

5 ans : les entrepreneurs de la métropole sont sur le devant de la scène

Pour ses 5 ans, PME MTL a souhaité mettre à l’honneur les entreprises de la métropole. Le réseau organisera ainsi dans le courant du mois de novembre plusieurs initiatives pour inviter tout un chacun à soutenir les PME montréalaises à travers diverses expériences. L’idée est d’offrir un coup de pouce à plusieurs entreprises, dont certaines sont temporairement fermées, et d’inciter les gens à consommer local, en tout sécurité.

L’appel de PME MTL à redécouvrir les entrepreneurs d’ici s’ajoute aux six mesures annoncées par Montréal pour encourager l’achat local à l’approche des fêtes. Parmi ces mesures, on compte l’ajout de 1,5 M$ au Fonds de consolidation des activités commerciales géré par le réseau PME MTL afin de soutenir les commerçants dans le virage numérique et l’aménagement physique de leur lieu d’affaires.

Relance économique : entre survie, consolidation et accélération de projets

Avec la pandémie, l’aide financière de PME MTL a été bonifiée par des fonds d’aide d’urgence, tels que le Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement fédéral de 30 M$, le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec de 60 M$, le Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales de 2 M$, ou encore le Fonds de développement de l’économie sociale bonifié de 1,7 M$. Dans le cadre de la relance économique de Montréal, PME MTL continuera d’être un précieux allié des PME dans leur pré-démarrage, leur consolidation et leur croissance.

« 2020 a été une année extrêmement difficile pour les entrepreneurs montréalais. Or, les PME ont le potentiel de transformer l’économie et sont au cœur de la relance, estiment les six directeurs généraux. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, nos experts ont fait preuve d’agilité pour aider les entreprises à retrouver le rythme de création et de croissance des entreprises d’avant la COVID-19, en plus d’accroître leur taux de survie. Même si l’avenir est incertain, une chose demeure : les entrepreneurs sont les acteurs du changement et les créateurs de la richesse de demain ».

(Source: Zone franche)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
reseau-demain-le-quebec-1

Brève – Lancement d’un réseau en soutien aux citoyens mobilisés pour le climat et l’environnement au Québec et au Canada

Montréal, le 27 janvier 2021 – Le Réseau Demain le Québec, un grand réseau…

Brève – JULIETTE GAUTHIER, LAURÉATE 2020 DE LA MÉDAILLE ACADÉMIQUE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL AU COLLÈGE AHUNTSIC

Montréal, le 9 décembre 2020 – Juliette Gauthier s’est vu décerner la…

Brève – Fêtes de fin d’année – Café-rencontre destiné aux aîné.es

Le 26 novembre 2020 – Montréal-Nord – Huit cafés-rencontres destinés aux membres…

Brève – Journée internationale des femmes – L’UMQ veut des conseils municipaux paritaires en novembre, mais s’inquiète des impacts de la pandémie pour les femmes

Montréal, le 7 mars 2021 — À la veille de la Journée internationale…