Desjardins et l’Appui pour les proches aidants d’aînés s’associent : la coopérative apporte son soutien financier à la consolidation du service Info-aidant à hauteur de 300 000 dollars. Une initiative bienvenue alors qu’il est déjà possible d’anticiper une hausse des sollicitations en raison de la déception ressentie par les proches aidants non autorisés à accéder aux CHSLD.

Desjardins soutient l’Appui pour les proches aidants d’aînés

« Desjardins a été touché par les informations que nous avons véhiculées dans les médias et a souhaité soutenir les proches aidants d’aînés », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. « Au-delà du soutien financier, qui vient compléter celui du gouvernement du Québec et de la Famille Lucie et André Chagnon et qui permettra d’accroître nos ressources, la participation d’un partenaire comme Desjardins est aussi une belle reconnaissance du rôle des proches aidants  », se réjouit-il.

Un investissement pour consolider le service Info-aidant

Cet appui contribuera notamment à la bonification du service d’écoute, de soutien et de références en intégrant, en particulier, des ressources additionnelles les fins de semaine. « Le Mouvement Desjardins a toujours été sensible au rôle essentiel que jouent les proches aidants auprès des familles et dans notre société, et le contexte actuel accentue la valeur de leur contribution. Je suis très fier que Desjardins soit engagé dans  la consolidation du service Info-aidant afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables, dont les aînés, et de leurs familles », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Le service Info-aidant est désormais disponible 7 jours sur 7 pour faire face à l’augmentation des besoins des proches aidants face à la COVID-19 et au confinement (près de 30 % de sollicitations en plus en mars 2020 comparativement à mars 2019 – par appels, boîte vocale et courriels -). « Nous avons mis en place les moyens nécessaires pour que notre service continue d’accompagner les proches aidants, et être disponible tous les jours pour eux était essentiel. Le contexte de pandémie multiplie les enjeux psychosociaux et beaucoup d’aidants nous contactent car ils ont besoin de plus d’écoute et de conseils qu’à l’ordinaire », contextualise Guillaume Joseph.

« Info-aidant est un service concret, accessible sur l’ensemble du territoire québécois. Nous réalisons annuellement environ 20 000 interventions et nous sommes en croissance constante depuis l’ouverture », rappelle-t-il, avant de conclure : « Pouvoir développer ce service est une excellente nouvelle ! ».

Pour contacter le service Info-Aidant 
Au téléphone : 1 855 852-7784
Par courriel : info-aidant@lappui.org 
Service ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h

(Source : Desjardins et l’Appui pour les proches aidants d’aînés)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Campus Fab City Montréal

9 mai 2023, Montréal. Communautique et la SDC District Central invitent la…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 5 septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : REVENU QUÉBEC FERA PREUVE DE SOUPLESSE À L’ÉGARD DES PARTICULIERS ET DES ENTREPRISES TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS

Québec, le 12 mai 2023. – Afin d’apporter son soutien aux particuliers…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…