Un programme bonifié et mieux adapté aux besoins montréalais

En collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Ville de Montréal présente son  nouveau programme d’adaptation de domicile (PAD), qui permettra de mieux répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap, notamment les locataires.

Ce programme montréalais permet de financer des travaux d’adaptation de logements pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notamment par un accès facilité au logement  et une meilleure circulation dans le domicile.

Le montant maximal de subvention pouvant être alloué sera désormais de 35 000 $ par logement et offrira des conditions de réalisation flexibles. Cela permettra d’offrir plus de latitude dans le choix des travaux à réaliser et encouragera les propriétaires à adapter le logement de leurs locataires.

C’est grâce à son statut de métropole reconnu par le gouvernement du Québec que le PAD Montréal a pu être ainsi bonifié et adapté aux particularités montréalaises.

Montréal se caractérise notamment par sa densité élevée et son taux plus important de locataires, comparativement à plusieurs villes du Québec. Dans ce contexte, le PAD Montréal vient bonifier les engagements en matière d’habitation et d’inclusion sociale et s’inscrit dans la politique municipale d’accessibilité universelle.

« Dans un contexte de pénurie de logements, il est important pour notre administration d’agir sur tous les fronts afin de favoriser l’accès à des logements de qualité pour toutes et tous, particulièrement pour les populations vulnérables. Ce programme adapté à la réalité montréalaise est un plus dans notre boîte à outils favorisant l’inclusion sociale », a déclaré le responsable de l’habitation au comité exécutif, Robert Beaudry.

« Je me réjouis que les personnes en situation de handicap soient au cœur de ce projet et que les organismes en accessibilité universelle aient été parties prenantes du processus de révision du programme », a ajouté la responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance ainsi que de la jeunesse, Nathalie Goulet.

Les bonifications du PAD Montréal

●      Le montant maximal de subvention est bonifié jusqu’à 35 000$ (45 000$ pour certaines ressources de type familial ou résidences pour personnes âgées de 9 personnes ou moins);

●      Le PAD Montréal laisse à la personne en situation de handicap plus de latitude dans le choix des travaux d’adaptation, notamment le choix des pièces à adapter si les besoins le justifient;

●      Le programme s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur statut d’immigration.

 

Pour obtenir de l’information sur les différents programmes et actions de la Ville en lien avec l’habitation : www.ville.montreal.qc.ca/habitation.

(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec le Conseil Régional des Personnes Âgées Italo-Canadiennes, annonce le renouvellement du bail du bocce l’Acadie

Montréal, le 13 mai 2023 – La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier,…

COMMUNIQUÉ : Journée portes ouvertes au Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic ouvrira ses portes au public le jeudi 16 novembre de 14 h…

COMMUNIQUÉ : Opération 1er juillet // La Ville de Montréal prête à soutenir les ménages montréalais

MONTRÉAL, le 15 juin 2023 – À l’approche de la période des…

COMMUNIQUÉ : La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix lance une campagne de reconnaissance des grands donateurs

La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix entreprendra en janvier 2024, des travaux essentiels pour repeindre…