Montréal, le 22 septembre 2020. — Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron, est sorti en point de presse aujourd’hui, accompagné de Christine Christie, inspecteur au Service des enquêtes criminelles, et de Cédric Couture, inspecteur au Service de la gendarmerie du Sud-Ouest, pour partager les résultats d’enquête du projet Trinité qui visait à élucider une tentative de meurtre survenue en octobre 2019 dans le quartier de Côte-des-Neiges. Monsieur Caron tenait également à rassurer la population quant à tout le travail qui est fait par ses policiers pour résoudre les crimes de violence et assurer une plus grande visibilité policière dans les secteurs qui le nécessitent.

« De tels événements jouent sur le sentiment de sécurité des citoyens et je tiens à les rassurer aujourd’hui quant au travail d’enquête qui a été fait et qui n’est pas toujours visible. Je veux que la population sache que nous sommes là, que nous sommes présents et que nous faisons notre travail. Montréal a toujours été fière de dire haut et fort qu’elle est une ville sécuritaire et tous les policiers de Montréal font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle le demeure. D’ailleurs, je les en remercie. », d’insister Monsieur Caron.

Le directeur du SPVM s’est montré déterminé à résoudre les autres événements violents survenus sur le territoire et qui minent le sentiment de sécurité des Montréalais de certains secteurs particulièrement. Le SPVM n’entend pas lésiner sur les moyens.

Il en a également profité pour rappeler l’opération de sécurisation des quartiers qui se poursuit pour les semaines à venir et qui consiste en du renfort et à un plus grand soutien aux secteurs de Ville-Marie, Montréal-Nord, Ahuntsic et Rivière-des-Prairies dans leurs plans locaux de visibilité policière.

Projet Trinité
Il s’agit d’un projet d’enquête qui a débuté en octobre 2019 à la suite d’une tentative de meurtre survenue dans le secteur de Côte-des-Neiges. L’enquête a permis d’établir que 4 suspects étaient directement impliqués dans l’événement et que 13 autres individus opéraient des activités criminelles en matière d’armes à feu et de stupéfiants. Ainsi, au total, ce sont 17 personnes qui sont formellement accusées à la cour (14 personnes sont déjà arrêtées et 3 autres sont visées par des mandats d’arrestation). Selon le cas, les suspects devront faire face à des accusations de tentative de meurtre, de complicité après le fait, de voie de fait, d’autres liées à la possession et au trafic d’armes à feu et de possession de drogue en vue d’en faire le trafic. Les enquêteurs ont également procédé à 15 perquisitions. Ces dernières ont permis de saisir :

·         5 armes à feu

·         6 dispositifs prohibés

·         des centaines de munitions

·         des stupéfiants divers

Les 17 personnes suivantes seront formellement accusées

LEACH, Jérôme, 25 ans    

THOMAS-BAILEY, Victoria, 22 ans

BOYCE-DICKSON, Chaquille, 25 ans  

ZARIN, Amir-Reza, 24 ans

JOSEPH, Glendon, 21 ans 

DAUTRUCHE, Kelvin, 25 ans

LEACH, Evander, 23 ans

DE LA ROSA-CUSTODIO, Josée, 26 ans

MUNROE, Kelvin, 25 ans  

HYACINTHE, Ashley-Jade, 26 ans

REID, Lalute, 45 ans

JOHN, Shante, 26 ans

BATISTE, Esbon, 32 ans 

LEWIS-MEADE, Nicolas, 24 ans

THOMAS-BAILEY, Alexandria, 27 ans

JOSEPH, Duranus Shevron, 30 ans   

THOMAS-BAILEY, Samantha, 29 ans

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal annonce l’embauche de Martin Prud’homme comme directeur général adjoint – sécurité urbaine et conformité

MONTRÉAL, 4 mai 2022 – La Ville de Montréal annonce l’embauche de…

COMMUNIQUÉ : Marie Montpetit octroie une aide sans précédent de plus de 225 500 $ aux organismes communautaires du quartier

Dans le cadre de la semaine de l’action communautaire autonome, la députée…

COMMUNIQUÉ – Transparence, rigueur et écoute : la marque d’une administration Plante-Thuillier

COMMUNIQUÉ – Montréal, le 3 novembre 2021 – Transparence, rigueur et écoute :…

COMMUNIQUÉ : Initiative inspirante en éducation relative à l’environnement (ere) au collège Ahuntsic

Mathieu Brière-Provencher, enseignant en sociologie au Collège Ahuntsic, avait depuis longtemps le…