Montréal, le 27 août 2020 – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) débute aujourd’hui ses opérations liées à la période de la rentrée scolaire, qui se dérouleront du 27 août au 18 septembre sur l’ensemble du territoire montréalais.

Cette campagne annuelle vise à améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles et près des autobus scolaires afin de favoriser une meilleure cohabitation des usagers de la route en présence d’enfants. Elle rappelle aux écoliers, aux parents et aux conducteurs les comportements sécuritaires à adopter, comme le respect du travail des brigadiers scolaires, de la signalisation et des limites de vitesse.

En raison de la pandémie de COVID-19, il est probable que certains utilisateurs de la route aient oublié les règles à suivre dans les zones scolaires et qu’ils aient besoin d’un rappel. C’est pourquoi la campagne annuelle s’articule autour de trois axes, soit la prévention, la sécurisation et le renforcement.

·         Sensibilisation et éducation : les policiers du SPVM rencontreront les étudiants, les brigadiers scolaires et les conducteurs d’autobus afin de les sensibiliser à l’importance de s’assurer de voir, d’entendre et d’être vu afin de prévenir les collisions;

·         Sécurisation aux abords des écoles : une inspection des rues aux alentours des écoles pour s’assurer que la signalisation et le marquage sur la chaussée soient adéquats et qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant nuire à la bonne visibilité des piétons;

·         Renforcement : les patrouilleurs maximiseront les interventions policières auprès des automobilistes circulant aux abords des écoles, tout en montrant de façon concrète aux écoliers et à leurs parents les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Cette campagne s’inscrit dans l’approche Vision Zéro, une philosophie qui a été adoptée par la Ville de Montréal et qui vise à réduire et à éliminer les collisions mortelles sur le territoire montréalais.

Pour plus de détails sur la campagne et la sécurité routière des écoliers, consultez le site web du SPVM.

Veuillez noter qu’une activité médiatique est prévue dans le cadre de cette campagne le 8 septembre prochain dans le PDQ 39, situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Un avis aux médias avec les détails sera envoyé aux médias la veille.

Pour information
Relationniste en devoir
Division des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2777

(Source: SPVM)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ : Horaire des collectes pendant la période des fêtes

Durant le temps des fêtes, certaines collectes auront un horaire modifié :…

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…