L’Église catholique à Montréal envisage l’avenir avec confiance

Mgr Lépine, archevêque de Montréal, tient à remercier le personnel pastoral et les bénévoles de l’Église catholique à Montréal, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec abnégation au cours des derniers mois, ainsi que les membres du gouvernement et les dirigeants de la Santé publique d’avoir reconnu que les soins de l’âme sont nécessaires à l’humain et doivent accompagner les soins du corps.

« Dans le diocèse de Montréal, devant la détresse, la solitude et la douleur exprimées durant la période de confinement et de fermeture des portes des églises, les équipes pastorales se sont mobilisées afin de fournir au meilleur de leurs capacités un soutien spirituel aux croyants. Sur le terrain, nous avons travaillé ardemment à mettre en place les protocoles et consignes qui s’imposent pour la réouverture graduelle et sécuritaire des églises. Aujourd’hui, nous accueillons cette nouvelle avec joie et confiance », a déclaré Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Durant cette période, de nombreux croyants avaient fait part de leur perte de repères, sans leur environnement social lié aux activités et aux cultes religieux. Les mariages et les baptêmes avaient dû être reportés, à la grande déception des couples et de leurs familles.

« L’épreuve de la maladie et du deuil est celle qui nous a tous le plus affectés, d’autant plus grande qu’elle s’accompagnait de la grande difficulté d’être au chevet de la personne malade que nous aimions et qui était en fin de vie. Se sont ajoutées les restrictions dans la possibilité de vivre le deuil en présence des membres de la famille, des amis et des connaissances, au salon funéraire, à l’église et au cimetière », a ajouté Mgr Lépine.

L’Église catholique à Montréal entend poursuivre diverses initiatives dont certaines sont nées durant le confinement pour accompagner quotidiennement les croyants et les communautés chrétiennes, dont la transmission de messes en direct sur Facebook et la mise en ligne de capsules vidéo « Soins de l’âme » animées par Mgr Lépine, dont 77 ont été diffusées jusqu’à maintenant.

(Source : Archidiocèse catholique romain de Montréal)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Programme des installations sportives extérieures 2019-2020

Plus de 15 M$ seront investis afin de développer et améliorer des…

Brèves – Le gouvernement annonce l’octroi de 6 millions de dollars aux sociétés de transport de la CMM pour l’achat de masques

Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, François…

Brèves – Les faits saillants de la séance du conseil d’arrondissement du 6 juillet 2020

Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis lundi 6 juillet 2020 pour une…

Brèves – Festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville − c’est parti!

La 16e édition du Festival sportif se déroule cette année du 29 novembre…