Dans le respect des normes sanitaires en vigueur, Montréal annonce la reprise graduelle des activités dans la plupart de ses bibliothèques, soit à partir du 15 juin pour le retour des emprunts par le biais des chutes extérieures et dès le 22 juin pour certains services de cueillette et de réservation de documents.

Rappelons que le 13 mars dernier, en raison de la pandémie de la COVID-19, Montréal avait fermé plusieurs de ses installations, dont ses bibliothèques. Elle avait alors invité les citoyens et citoyennes à plutôt utiliser les ressources numériques offertes par les bibliothèques de Montréal.

Considérant les plus récents résultats encourageants en lien avec la pandémie, Montréal permettra le retour des emprunts par le biais des chutes extérieures des bibliothèques dès le 15 juin.

Par ailleurs, à compter du 22 juin, les Bibliothèques de Montréal entament leur réouverture progressive. Les retours de documents sans contact et la cueillette des réservations pour lesquels les abonnés auront reçu un avis préalable seront désormais acceptés. Les abonnés pourront également enregistrer de nouvelles réservations à leur dossier.

Les accès aux rayons, aux postes informatiques et aux imprimantes demeurent non autorisés jusqu’à nouvel ordre, et ce, selon les recommandations de la santé publique.

Des mesures sanitaires, telles que la mise en isolement des documents retournés pour une durée de 3 jours, l’installation de cloisons transparentes aux comptoirs et le nettoyage des surfaces, seront mises en place dans les bibliothèques afin d’assurer la sécurité de tous les usagers et usagères.

Le service Biblio-courrier reprendra dès le 15 juin. Cependant, des délais de livraison sont à prévoir puisque Postes Canada traite actuellement un très fort volume de colis.

Le Club de lecture d’été TD aura lieu cette année, mais principalement de manière virtuelle.

À noter qu’en raison de travaux ou d’enjeux particuliers, certaines bibliothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre et sont exclues des reprises d’activités annoncées. Consultez le site bibliomontreal.com pour plus d’information.

Réseau Accès culture

Le réseau Accès culture planifie actuellement une réouverture graduelle de ses installations au public, tout en respectant les consignes de la santé publique. De plus, il explore, par le biais de ses maisons de la culture, différentes possibilités afin de soutenir les artistes en arts de la scène en les accompagnant dans l’adaptation de leurs œuvres et l’expérimentation de nouvelles formes artistiques, notamment en mettant des espaces à leur disposition.

Pour plus de renseignements :

Bibliothèques de Montréal

Coordonnées et horaires des bibliothèques

Réseau Accès culture

(Source : Ville de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : JOURNÉE PORTES OUVERTES 11 SEPTEMBRE 2023 au Centre des Femmes Solidaires et Engagées.

Montréal, 9 août 2023 – Cette rentrée 2023-2024 s’annonce très riche en…

COMMUNIQUÉ : Sommet sur la fiscalité municipale

MONTRÉAL, le 7 septembre 2023 – Pour la première fois dans l’histoire du…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal dévoile sa Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

MONTRÉAL, le 4 octobre 2023 – La Ville de Montréal est fière…
2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

COMMUNIQUÉ : 2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

Pour faire suite à la 1re Fête des récoltes du Sault-au-Récollet en…