Chers parents,

Comme l’a annoncé le premier ministre, les établissements préscolaires, primaires et les services de garde situés sur le territoire montréalais ouvriront leurs portes le 19 mai, si la situation sanitaire le permet toujours.

Soyez assurés que la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel sont au cœur de nos préparatifs de réouverture. Des mesures d’hygiène, de salubrité et de distanciation sociale seront mises en place dans les écoles selon les recommandations des autorités de santé publique.

Soyons francs, cela représente un défi de taille, mais nos équipes-écoles, soutenues par les services administratifs de la commission scolaire, travaillent activement à offrir un environnement accueillant, sécuritaire et bienveillant. Nous collaborons également étroitement avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et la Direction régionale de santé publique (DRSP).

Nous comprenons que la situation actuelle engendre beaucoup de questions et même de l’inquiétude : sachez que comme parents vous aurez le choix d’envoyer ou non votre enfant à l’école.

Modalités de retour à l’école 

L’équipe-école de votre enfant prépare l’opération de retour en classe en fonction de la réalité qui est propre à votre milieu scolaire. Bien que beaucoup d’éléments restent à préciser, nous vous transmettons les lignes directrices de cette réouverture, car celles-ci peuvent avoir une influence sur votre décision.

  • Les classes comprendront un maximum de 15 élèves par local, afin de respecter les consignes de distanciation sociale de deux mètres.
  • Afin d’assurer le respect de cette distanciation sociale, l’utilisation d’autres locaux dans l’école (gymnase, bibliothèque, local d’arts ou de musique, etc.) pourrait être envisagée, tout comme l’utilisation d’espaces dans nos écoles secondaires.
  • Il est possible que votre enfant ne soit pas avec son enseignant habituel, mais avec un autre enseignant ou un autre membre du personnel.
  • Des élèves de différents groupes ou niveaux pourraient également se retrouver dans la même classe.
  • Votre enfant fera toutes les activités avec le même groupe, dans le même local (heures de classe et service de garde le midi et en fin de journée). La cour de récréation sera accessible à tour de rôle par les groupes.
  • Si votre enfant dîne à l’école, un lunch froid ou un thermos sera à privilégier, mais chaque école précisera les modalités applicables au sujet des repas.
  • L’horaire habituel pourrait être modifié.
  • Les services de transport scolaire seront réduits au minimum et limités de façon importante afin de respecter les consignes de distanciation sociale. Il est donc possible que votre enfant n’ait pas droit au transport.
  • Les élèves ou les membres du personnel qui présenteront des symptômes de la COVID-19 ne devront pas se présenter à l’école. Toute personne recevant un diagnostic de la COVID-19 devra respecter une période d’isolement de 14 jours.
  • Si un cas est confirmé dans une école, la DRSP procèdera à l’évaluation de la situation et donnera les directives appropriées.

Mesures de protection et d’hygiène accrues

L’organisation des écoles sera basée sur les consignes de la Santé publique pour respecter la distanciation sociale de deux mètres entre les élèves. Lorsque les mesures de distanciation sont respectées, le port du masque n’est pas recommandé par la Santé publique. Les écoles ne fourniront donc pas de masques ou autres équipements de protection aux élèves. Toutefois, si vous souhaitez que votre enfant porte un masque, il pourra le faire.

Avant l’arrivée des équipes-écoles et des élèves, notre personnel d’entretien procède à l’opération de nettoyage et de désinfection de nos établissements afin de pouvoir accueillir l’ensemble de la communauté scolaire de façon sécuritaire. Lors de la réouverture, cette opération se poursuivra au quotidien et un nettoyage constant des points de contact (poignées, portes, lavabos, etc.) sera fait.

Des affiches réitérant les consignes de sécurité et de distance seront posées dans les établissements, tout comme l’installation de distributeurs de gel désinfectant.

Soutien pédagogique à distance 

Les élèves du préscolaire et du primaire qui resteront à la maison ou encore ceux du secondaire pourront poursuivre leurs apprentissages à distance et bénéficieront d’un encadrement pédagogique adapté à la situation.

Chaque lundi, les trousses pédagogiques hebdomadaires du MEES continueront d’être envoyées par l’équipe-école de votre enfant et elles seront accessibles sur le site de la CSDM. Nous vous invitons à prendre connaissance de celle de la semaine du 4 mai. Par ailleurs, dans le but de continuer à stimuler l’apprentissage des enfants du préscolaire et des élèves du primaire et du secondaire, le MEES maintiendra des activités pédagogiques sur la plateforme Web « L’école ouverte » et avec Télé-Québec.

Dans le but de soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage, ces derniers auront un accompagnement personnalisé de leur équipe-école. Par ailleurs, l’opération majeure de prêt de matériel informatique pour les élèves vulnérables qui ne disposent pas de ces outils se poursuivra.

Écoles spécialisées

Précisons que nos écoles spécialisées vont aussi rouvrir leurs portes à compter du 19 mai, en fonction de la capacité des écoles à accueillir de façon sécuritaire ses élèves dans le contexte actuel. Les parents d’enfants fréquentant une de ces écoles seront contactés par un membre du personnel pour obtenir plus de précisions.

Votre direction d’école, votre point de contact

Afin d’assurer le respect des consignes de sécurité, les parents qui souhaiteraient que leur enfant retourne à l’école après la réouverture officielle devront en aviser l’école une semaine avant son retour. Si ce n’est déjà fait, vous recevrez sous peu une communication de votre école afin de connaître vos intentions.

Il importe aussi de préciser que la réouverture se construit et se réalise localement, au sein de chaque établissement afin de tenir compte de la réalité de chaque milieu. C’est pourquoi nous vous rappelons que votre principal point de contact demeure votre direction d’école. C’est également par celle-ci que vous obtiendrez plus de précisions sur le retour en classe de votre enfant.

Si vous souhaitez obtenir de l’information générale, veuillez consulter la Foire aux questions du ministère ou le site Web de la CSDM.

Nous savons que la période actuelle est remplie d’incertitudes et qu’elle est particulièrement difficile pour les familles. Sachez que vous pouvez compter sur votre équipe-école et plus largement sur la CSDM. L’entièreté de nos 17 000 employés est mobilisée à faire de leur mieux dans les circonstances afin de continuer d’accomplir notre grande mission éducative en toute sécurité et bienveillance.

Comme quoi nous sommes là pour vous, n’hésitez pas consulter quelques-unes de nos initiatives qui font du bien.

Merci de votre confiance,

Robert Gendron
Directeur général

(Source : Commission Scolaire de Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: COVID-19: Montréal annonce des modifications à son offre de services en sports et loisirs

MONTRÉAL, le 1er février 2022 – Conformément aux plus récentes directives émises…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal prête à affronter la saison hivernale 2021-2022

MONTRÉAL, le 8 décembre 2021 – Alors que la saison hivernale s’installe…

COMMUNIQUÉ: Ahuntsic-Cartierville honore trois femmes aux parcours exceptionnels

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal investit 10 M$ dans ses jardins communautaires

MONTRÉAL, le 9 février 2022 – La Ville de Montréal est heureuse…