Pas de répit malgré la pandémie : l’environnement demeure une priorité

À partir du 29 juin et ce, pour toute la période estivale, une brigade composée de 54 patrouilleurs.euses âgés entre 15 et 30 ans sillonnera les rues de 16 arrondissements et 3 villes liées de l’agglomération montréalaise. Leur mandat : sensibiliser les citoyens.nes de la métropole à divers enjeux environnementaux. Ils feront notamment la promotion de la forêt urbaine et de sa protection, informeront les citoyens.nes sur la gestion responsable des matières résiduelles et les encourageront à une utilisation efficace et responsable de l’eau potable, en plus de les sensibiliser aux enjeux locaux qui caractérisent leur milieu de vie. L’année 2020 marquera un point tournant en ce qui a trait à la transition écologique sur le territoire montréalais. De ce fait, la Patrouille verte abordera, pour la toute première fois, la transition écologique qui regroupe, entre autres, les thématiques des changements climatiques, de la résilience et des vagues de chaleur.

Coordonnés par le Regroupement des éco-quartiers (REQ), patrouilleurs.euses verts bénéficieront d’un soutien de la part des différents éco-quartiers, d’arrondissements et des villes liées participants dans la réalisation de leurs tâches. D’ailleurs, le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce au programme Emploi d’été Canada ainsi qu’à la contribution financière de 16 arrondissements, 3 villes liées et de la Ville de Montréal.

Momentum climatique et adaptation

La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à trouver un nouvel équilibre ainsi que des façons innovantes de sensibiliser les Montréalais.es. Ainsi, la Patrouille verte adapte ses mesures de sensibilisation au contexte pandémique (port de visière, respect des mesures de distanciation physique et invitation à respecter ces mêmes mesures), l’objectif ultime demeurant la prise de contact et l’amorce d’un dialogue engagé avec les citoyens.nes qui mènent à l’adoption d’habitudes conscientes et écoresponsables au quotidien.

Eve Lortie-Fournier, directrice générale du REQ, se réjouit de la façon dont la Patrouille verte se déploiera cet été. « Depuis 2005, la Patrouille verte s’adapte au contexte dans lequel elle s’enracine, et l’année 2020 ne saura y faire exception. La résilience et la capacité d’adaptation de ce projet sont à l’image des priorités écologiques ainsi que du Montréal d’aujourd’hui et de demain. »

« Je tiens à saluer le travail de la Patrouille verte qui, année après année, va à la rencontre de la population pour l’informer et la sensibiliser aux défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement. Rappelons que les citoyens et citoyennes, par les gestes qu’ils posent au quotidien, demeurent des acteurs clés de changement, d’où l’importance de leur fournir toute l’information nécessaire. Je me réjouis tout particulièrement que cette année, la transition écologique soit au cœur des discussions, tout comme elle est au cœur de nos priorités », a ajouté Laurence Lavigne-Lalonde, responsable de la transition écologique et résilience, d’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans la foulée des récentes mobilisations pour la protection de l’environnement, il semble évident que la Patrouille verte aura un rôle clé à jouer dans le changement des mentalités, nécessaire à la transition écologique qui est à nos portes. La protection et la sauvegarde de l’environnement sont des enjeux qui détiennent ce potentiel rassembleur puisqu’ils rejoignent tous les citoyens et orientent leurs actions et leurs décisions. Ainsi, cette seizième édition de la Patrouille verte se démarquera des autres par sa contribution directe à la construction d’une société plus informée, résiliente et solidaire.

(Source : Ville de Montréal)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Plan de relance économique

Le logement communautaire et social doit être partie prenante de la reconstruction…
(Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic-Cartierville Montréal

Brèves – Réouverture des comptoirs de permis sur rendez-vous seulement

La Ville de Montréal annonce l’ouverture partielle sur rendez-vous de ses comptoirs…

Brèves – Semaine québécoise pour la santé et bien-être des hommes

Aidons-les à surmonter cette montagne Les hommes québécois sont réticents à demander…

Brèves – 1er déclenchement local d’une opération de chargement de neige

En vertu de la Politique de déneigement de la Ville de Montréal…