Le club 50 ans + de Claude Robillard a 40 ans !

Toujours présent, actif et accueillant, le club profite de plusieurs locaux vastes et fonctionnels, hérités des Jeux Olympiques de 1976. Autrefois connu sous l’acronyme APADOR, ce club invite les aînés à garder la forme en participant à une variété d’activités physiques pensées pour eux et animées par des entraîneurs compétents. Du lundi au vendredi, entre 7h et 14h, près d’un millier de membres s’y retrouvent pour prendre part à des séances d’exercices d’intensité variée. Chacun peut aussi s’y adonner à des sports en gymnase tels badminton, volleyball, tennis de table, yoga, tai-chi et autres. Des randonnées pédestres, à vélo, en ski de fond ou raquettes de montagne leur sont également proposées. Les 30 fondateurs de 1977 savaient les bienfaits et le plaisir qu’ils proposaient : un club qui rassemble et qui dure !

Nouveaux entrepreneurs recherchés

PME MTL, le réseau d’experts en financement, formation et accompagnement d’entreprises lance un défi aux entrepreneurs montréalais : inscrire d’ici le 14 mars 16 h son nouveau projet d’entreprise au defipmemtl.com pour remporter les étapes locale et régionale de ce concours entrepreneurial. En jeu : 70 000 $ en bourses, sans compter la chance de parler de son entreprise à des gens d’affaires reconnus et un gain formidable en visibilité. Cette même inscription est le tremplin vers le podium national, soit le Défi OSEntreprendre. Bastien Poulain, le créateur de 1642 Sodas, assure la présidence d’honneur de ce Défi à saveur bien montréalaise.

Don d’une équipe sportive cycliste à l’école Sainte-Odile

Le 1er février dernier avait lieu à l’école Ste-Odile de la CSDM la visite de l’équipe cycliste Pharma. Cos-Machinery du Grand Défi Pierre Lavoie. À cette occasion, l’équipe est venue remettre un chèque de $4,785 afin de permettre l’achat d’équipements sportifs qui pourra maintenant servir aux 565 élèves de l’école. Sur la photo on peut apercevoir de gauche à droite : Dominique Dufour, enseignant éducation physique, Nadine Marier, Dir. Adj. école Ste-Odile, Roman Strozynski, Président Pharma. Cos-Machinery inc., Guy Darveau, ancien élève de Sainte-Odile, Sebastian Strozynski, Pharma. Cos-Machinery inc et Pierre Tessier, enseignant éducation physique. (Source : école Sainte-Odile)

 Abattage de frênes dans le parc Marcelin-Wilson

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avise la population qu’à compter du 6 février, ses équipes procéderont à l’abattage de plusieurs dizaines de frênes. Atteints sévèrement par l’agrile, plus de 80 frênes seront abattus. De plus nos équipes profiteront de cette opération pour éradiquer le nerprun, un arbuste très envahissant. Ces frênes et ces arbustes se trouvent dans le boisé situé au sud du boulevard Henri-Bourassa Ouest, aux abords du boulevard de l’Acadie, dans le parc Marcelin-Wilson. L’opération doit débuter le lundi 6 février et s’étaler sur plusieurs jours. Une affiche a été installée sur les lieux afin d’informer la population. Les billes de bois valorisables seront récupérées dans le cadre du programme de valorisation du bois de frêne d’Ahuntsic-Cartierville alors que le reste sera déchiqueté sur place. (Source : Arrondissement)

28 000$ pour le projet « Justice Accès-Cible » de RePère

Marie Montpetit, députée de Crémazie, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, l’attribution d’une somme de 28 076 $ destinée à soutenir l’organisme Repère pour son projet « Justice Accès-Cible ». Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice. En collaboration avec les étudiants ProBono et Me Johara Obaïd, avocate, RePère pourra offrir des services d’accompagnement juridique, notamment : la préparation à l’audition, la rédaction et la recherche et la traduction et la vulgarisation juridique. (Source : Bureau de Marie Montpetit)

 Solde de livres d’occasion (« usagés »)  les 4 et 5 mars, à la bibliothèque de Cartierville

L’arrondissement informe la population que la bibliothèque de Cartierville s’associe aux Amis de la bibliothèque de Montréal pour offrir aux citoyens l’opportunité de se procurer, à prix modique d’un dollar ou moins, des livres d’occasion. La vente se tiendra le samedi 4 mars de 10 h à 17 h ainsi que le dimanche 5 mars, de 12 h à 17 h. La bibliothèque de Cartierville procède actuellement à un vaste élagage de sa collection et souhaite en faire profiter les résidents de l’arrondissement. L’événement, qui leur est entièrement dédié, exclut d’emblée les libraires et autres revendeurs et permet de prolonger la vie utile de ces livres. Il aide aussi à répandre le goût de la lecture et permet aux résidents   d’enrichir leur bibliothèque personnelle à faible coût. Majoritairement en français, mais aussi en anglais et imprimés en gros caractères, l’offre comprend quelques milliers d’imprimés comme des romans, des revues, des livres illustrés, etc. Les paiements doivent s’effectuer en argent comptant seulement. En conséquence, les chèques, les cartes de débit ou de crédit ne seront pas acceptés. De plus, le Solde ne permet ni réservation, ni remboursement, ni échange. La population est invitée à apporter ses propres sacs. Pour plus d’information, contactez la bibliothèque de Cartierville, située au 5900, rue De Salaberry, au 514 872-6989. (Source : Arrondissement)

 Rencontre pour la cohésion sociale dans Ahuntsic-Cartierville 

Dans la foulée du décret au sujet de la frontière américaine et l’attentat de Québec survenu le 29 janvier, l’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, a invité plusieurs communautés culturelles de diverses croyances et organismes pour les consulter afin de réfléchir ensemble sur un plan d’avenir pour maintenir le dialogue interculturel dans Ahuntsic-Cartierville. Une vingtaine de participants, dont le représentant de la députée d’Acadie, Mme Christine St-Pierre, ont chaleureusement été accueillis vendredi dernier au Centre communautaire La Maison du Monde. Cette rencontre a notamment permis aux personnes présentes de faire part de leurs préoccupations à leur députée fédérale et de lui poser des questions sur différents dossiers d’immigration et de sécurité. Une discussion servant à trouver des solutions afin de maintenir la cohésion sociale et favoriser le dialogue entre les différentes communautés d’Ahuntsic-Cartierville a été entreprise. Diverses propositions ont émergé telles que la mise sur pied de panels pour informer la population des différentes réalités culturelles et prévenir la radicalisation. Une demande de rencontres régulières pour favoriser l’ouverture aux autres, la tolérance et l’acceptation des différences et effacer les barrières culturelles a également été formulée. « Les interventions lors de cette rencontre ont témoigné de la détermination que nous avons à continuer de bâtir une collectivité forte aux valeurs de diversité, d’inclusion et d’accueil. Notre société encourage le respect pour tous, indépendamment de notre foi ou de notre origine ethnique », a souligné la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville. Mme Joly a également rappelé l’existence du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS), la date limite pour déposer un projet ayant été repoussée jusqu’au 31 mars 2017. (Source : Bureau de l’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville)

Les athlètes québécois devront se surpasser au grand prix d’athlétisme de Montréal

Les athlètes québécois qui participeront au Grand Prix d’athlétisme de Montréal auront tout un défi à relever le 18 février au complexe sportif Claude-Robillard.

Avec la participation attendue d’athlètes internationaux en provenance de dix nations et de douze olympiens canadiens, les Québécois Charles Philibert-Thiboutot, Farah Jacques et Annie Leblanc veulent s’affirmer devant le public montréalais. Inscrite dans l’épreuve de poursuite sur le mille, Annie Leblanc sera à surveiller face à deux athlètes canadiennes de haut niveau, soit Sasha Gollish, de Toronto, médaillée des Jeux panaméricains en 2015, et Erin Teschuk, de Winnipeg, membre de l’équipe olympique à Rio. Leblanc, vice-championne canadienne du 800 mètres, est de retour au Québec après quatre années de compétition dans le circuit universitaire NCAA. L’athlète de Repentigny, qui aspire à une sélection olympique en 2020, s’entraîne régulièrement en compagnie de la championne canadienne et médaillée mondiale Melissa Bishop. Charles Philibert-Thiboutot est présentement en grande forme. Le Québécois a retranché 7,5 secondes à son record personnel du 3000 mètres samedi le 28 janvier à Seattle avec un chrono de 7 min 46,22 sec. Philibert-Thiboutot semble prêt à attaquer le record canadien en salle du ”Mile” (3:54.32) dans une épreuve très relevée samedi le 11 février aux Millrose Games de New York. On verra donc le champion canadien du 1500 mètres dans un 1200 mètres ”poursuite” qui promet d’être spectaculaire. Au départ de cette épreuve, on surveillera l’Américain Jeremy Wariner, champion olympique du 400 mètres en 2004 et double champion du monde en 2005 et 2007, ainsi que Edward Kemboi, membre de l’équipe du Kenya aux championnats du monde en salle 2016.

La montréalaise Farah Jacques, finaliste olympique du relais 4 x 100 mètres à Rio, sera également dans les blocs de départ d’un 60 mètres de haut niveau. La favorite de cette finale sera vraisemblablement la Jamaïcaine Remona Burchell. Cette dernière a un palmarès peu connu bien qu’elle ait remporté deux fois le titre NCAA en salle et qu’elle était classée 5ème au monde en 2015. Au saut à la perche, la montréalaise Ariane Beaumont-Courteau rencontrera non seulement la recordwoman canadienne Alysha Newman, de Toronto, mais est sera aussi confrontée aux deux autres Canadiennes qui étaient membres de l’équipe olympique à Rio.

Plus de 2000$ de bourses seront décernées dans chacune des épreuves internationales au programme.

Épreuves internationales

1er – 1000 $ 2ème – 750 $ 3ème – 500 $

60 m masculin / féminin 60 m haies masculin / féminin 400 m féminin Poursuite masculine de 1200 mètres Poursuite féminine au Mille Saut à la perche féminin Lancer du poids masculin

Horaire du Grand Prix d’athlétisme de Montréal 2017

18:30 60 m haies féminin National
18:35 60 m haies féminin – Prél. International
18:45 60 m haies masculin – Prél. International
18:45 Saut à la perche féminin International
18:55 60 m Vétérans masculin National
19:00 60 m féminin National
19:05 60 m masculin National
19:10 60 m féminin – Prél. International
19:15 60 m masculin – Prl. International
19:20 800 m Vétérans masculin National
19:25 1000 m féminin National
19:33 1000 m masculin National
19:40 200 m Para féminin National
19:50 4×200 m féminin/masculin Jeunesse
19:55 Lancer du poids masculin National
20:10 4×200 m féminin/masculin Junior
20:30 400 m féminin International
20:40 Poursuite féminine du mille International
20:50 60 m haies féminin International
21:00 60 m haies masculin International
21:10 60 m féminin International
21:20 60 m masculin International
21:40 Poursuite masculine de 1200 m International

Horaire sujet à modifications

Pour obtenir d’autres renseignements concernant le Grand Prix d’athlétisme de Montréal et le Championnat canadien en salle jeunesse et junior Hershey de 2017, veuillez consulter www.indoors.athletics.ca. (Source : Fédération québécoise d’athlétisme)

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 11 février 2022

Action : J’appuie le milieu communautaire d’Ahuntsic! Du 21 au 24 février…

COMMUNIQUÉ: Le prix RSSS Coup de cœur des ministres est décerné à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay

C’est avec un sentiment de fierté immense et une admiration indéfectible pour…

COMMUNIQUÉ: Appel de candidature

Un poste est à combler au sein du comité consultatif local de…

COMMUNIQUÉ: PROJETS D’APPRENTISSAGE ET GARDE DE JEUNES ENFANTS APPELS DE PROPOSITIONS

  Le 8 décembre 2021 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député Emmanuel…