Recherche de candidatures pour le Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à soumettre leur candidature pour un poste au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ce comité, relevant du conseil d’arrondissement, est formé d’une équipe multidisciplinaire dont les membres bénévoles sont choisis parmi les résidents de l’arrondissement ou les personnes y possédant leur place d’affaires. Trois conseillers municipaux en font aussi partie dont un est suppléant. Le CCU est chargé d’étudier les questions relatives à l’urbanisme, à l’architecture, au zonage, au lotissement et à la construction; il formule des avis à l’intention du conseil d’arrondissement. Les mandats des membres sont d’une durée de deux (2) ans et prennent effet le 1er mai. Si vous êtes sensible à la qualité de votre milieu de vie et que vous désirez participer au processus d’aménagement du territoire de votre arrondissement, vous êtes de ceux dont le CCU a besoin. Faites parvenir votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, ou encore une lettre démontrant votre intérêt et vos qualités pour siéger sur ce comité, avant le 31 mars 2017, 16 h 30, à l’attention de : Monsieur Richard Blais Chef de division Urbanisme, permis et inspections 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600 Montréal (Québec)  H2N 2H8 permis_ac@ville.montreal.qc.ca  (Source : Arrondissement) 


Alexie Cyrenne-Bélanger (Photo: Marc Bélanger)

 Relève sportive : bravo Alexie ! Une jeune résidante d’Ahuntsic-Cartierville, Alexie Bélanger-Cyrenne, étudiante au Collège Mont St-Louis, qui s’entraîne au club d’athlétisme dynamique de Laval, s’est illustrée récemment aux Championnats Provinciaux d’athlétisme Benjamin-Cadet-Junior. En effet, Alexie a volé la vedette au niveau benjamin féminin alors qu’elle a cumulé trois médailles d’or et trois records personnels en trois épreuves. Elle a effectué un saut de 1,51m en hauteur pour commencer sa journée. Par la suite, elle a gagné le lancer du poids avec un jet de 10,16m. Finalement, elle conclut sa journée avec un saut de 5,13m en longueur.

 

 


Fin des patinoires pour la saison hivernale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville annonce officiellement la fin de l’entretien de ses patinoires extérieures pour le reste de la saison hivernale. Cette décision a été prise à la suite de l’évaluation de l’état actuel des glaces et des températures très élevées qui prévalent à cette période-ci de l’année. Il faut la présence de neige ainsi que cinq jours consécutifs à -5°C de jour et de nuit pour permettre de refaçonner une glace. Ce qui n’est pas le cas pour les prochains jours, puisque la météo semble offrir des degrés allant jusqu’à 6°C. « Ce n’est pas à la légère que nous avons  pris cette décision, mais les efforts pour refaire les glaces seraient inutiles.  Nous en sommes vraiment désolés » déclare le directeur des Travaux publics de l’arrondissement, M. Louis Lapointe. L’arrondissement cesse donc à compter d’aujourd’hui toutes ses opérations d’entretien des patinoires pour le reste de la saison, et ce, dû aux changements climatiques. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville profite de l’occasion pour souligner que la saison hivernale 2018 sera marquée par la nouvelle patinoire Bleu, Blanc, Bouge qui sera construite dans le parc de Mésy. (Source : Arrondissement)


 Consultation publique-Plan d’action en patrimoine pour Montréal

La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports vous invite à participer à une consultation publique qui portera sur le projet de Plan d’action en patrimoine 2017-2022 de la Ville de Montréal intitulé « S’ancrer dans l’identité urbaine montréalaise ». Ce Plan d’action s’inscrit en continuité avec la Politique du patrimoine adoptée en 2005, dont les grandes orientations demeurent toujours pertinentes. Il cible les enjeux qui interpellent aujourd’hui les Montréalais et qui demandent une action immédiate de la Ville. Le nouveau Plan d’action actualise les pratiques d’intervention et les moyens d’action concrets en patrimoine pour relever les défis qui se posent dans le contexte d’une société qui a considérablement évolué depuis l’adoption de la Politique. La consultation publique se déroulera en trois parties. La première partie, une séance d’information, sera consacrée à la présentation du projet de Plan d’action ainsi qu’aux questions du public (mercredi 15 mars, 19 h) ; la deuxième, à l’audition des mémoires et opinions (lundi 1er mai au jeudi 11 mai); et la troisième, à l’adoption des recommandations de la Commission : Les citoyens ainsi que les représentants d’organismes qui désirent intervenir à la période de questions et de commentaires du public sont priés de s’inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe au 514-872-3000 ou par courriel à commissions@ville.montreal.qc.ca. Il sera également possible de s’inscrire durant la pause suivant la présentation. Les personnes qui désirent soumettre un mémoire ou une opinion lors des audiences publiques sont priées de s’inscrire en ligne sur le site web des commissions permanentes ou encore par téléphone au 514-872-3000. La date limite d’inscription est le 31 mars 2017, à 17 hPour les participants souhaitant déposer un mémoire ou une opinion écrite, la date limite de transmission du document est le 21 avril 2017, à 17 h. Toutes les séances auront lieu à la salle du conseil de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est Métro Champ-de-Mars. Documentation : site web des commissions permanentes


Consultation publique  sur la Cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds à Montréal La Commission sur les transports et les travaux publics vous invite à participer à une consultation publique portant sur la cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds à Montréal. La Direction des transports de la Ville de Montréal débutera la consultation en présentant un état de la situation à Montréal (mardi 21 mars, hôtel de ville) ainsi qu’en proposant des pistes de réflexions sur ce qui pourraient être envisagées pour améliorer la situation. Dans leurs mémoires, les participants à la consultation seront invités à se prononcer sur les forces, les faiblesses et les enjeux des propositions ou encore à proposer de nouvelles pistes. (Audition des mémoires, édifice Laurent-Saulnier, 11 avril – Hôtel de ville, les 18, 19 et 20 avril) (Adoption des recommandations, édifice Laurent-Saulniver, jeudi 4 mai).


IMPORTANT: Pour voir vos communiqués publiés dans nos Actualités du vendredi,

la rédaction de journaldesvoisins.com doit les recevoir EN FORMAT WORD au plus tard

le LUNDI 17 H de la même semaine (ou avant) à journaldesvoisins@gmail.com

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Projet Montréal : une équipe digne de confiance pour Ahuntsic-Cartierville et Montréal

Montréal, le 5 novembre 2021 –  À la veille du scrutin municipal,…

COMMUNIQUÉ: 17e ÉDITION DE LA PATROUILLE VERTE

La Patrouille verte pour une ville plus verte Montréal, le 13 juin…

COMMUNIQUÉ: Nouveau Programme d’habitation abordable Québec – Encore plus de logements abordables pour les Québécoises et les Québécois!

QUÉBEC, le 3 févr. 2022 – Afin de construire encore plus de…
Station crémazie

COVID-19 : la vague s’estomperait

Les Québécois devront garder le masque au moins jusqu’à la mi-mai. Ce…