Philippe Jarousseault, écrivain d’Ahuntsic

Tous les artistes s’inspirent des paysages et atmosphères de leur lieu de naissance ou de résidence. Entre deux voyages, le romancier Philippe Jaroussault revient dans son quartier de prédilection, Ahuntsic, le temps de l’ouvrage Les Montréales de ma psyché, une étude qui entend définir l’esprit des lieux de certains villages historiques, qui composent aujourd’hui la ville de Montréal. Sault-au-Récollet étant l’un d’eux. L’illustration de couverture du roman est de Sandra Chevrier, comme l’auteur, une artiste bien attachée au quartier, puisqu’elle y réside en permanence. Philippe Jaroussault est l’homme de plusieurs passions : écrivain, comédien, chanteur. Il est l’auteur également de la série romanesque Marilem qui inclut les quatre titres suivants : Fille des pures consciences, L’intime des sens féminins, L’enfance sans alibi, Diaule des amants musiciens.


Hommage à Ghislaine Beauchamp-Tremblay

Ghislaine Beauchamp-Tremblay, qui célébrera ses 90 ans le 18 avril prochain a été honorée par l’Assemblée nationale pour son engagement bénévole. La députée provinciale de Crémazie, Marie Montpetit, lui a remis un certificat de mérite le 8 avril dernier à la salle communautaire du CHSLD Ovila-Légaré.   « Le don de soi» est l’expression qui résume le mieux le parcours de Mme Beauchamp-Tremblay. Toute jeune, elle est bénévole pour Centraide, puis pour la Saint-Vince-de-Paul. De 1992 à 2008, elle s’engagea bénévolement pour la Société catholique de la Bible, au village SOS-Tema, au Ghana en Afrique de l’Ouest alors qu’elle donnait un coup de main au dispensaire, puis ici,  pour la Société canadienne du cancer. Depuis 2000, elle a participé à toutes sortes d’activités. Sa générosité remarquable lui ont valu cet honneur amplement mérité. Félicitations!


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 10 avril 2017

Gestion du pavillon du Parcours Gouin – L’organisme à but non lucratif Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) s’est vu confier un contrat de 1 001 065 $. D’une durée de trois ans, l’organisme assurera la gestion du pavillon d’accueil ainsi que l’animation et la promotion du Parcours Gouin situé le long de la rivière des Prairies. GUEPE devra, entre autres, développer une programmation d’activités et de services qui valorisera la culture, le patrimoine, la nature, l’environnement, l’activité physique et le plein air urbain.

Contrer la pauvreté et l’exclusion sociale – Les élus ont accordé un soutien financier de 322 895,70 $ répartie auprès de 21 organismes à but non lucratif d’Ahuntsic-Cartierville pour des projets visant à s’attaquer, entre autres, aux problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale. L’aide financière accordée s’inscrit dans l’entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale conclue entre la Ville de Montréal et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Revitalisation urbaine du secteur Laurentien-Grenet – Les élus ont réitéré leur confiance en la concertation de quartier et ont mandaté l’organisme Conseil local des Intervenants communautaires (C.L.I.C.) de Bordeaux-Cartierville pour la poursuite (phase II) du plan d’action  « Bâtir ensemble un quartier à notre image ». La somme de 96 151 $ lui a été octroyée afin de poursuivre la démarche qui, cette année, sera en grande partie consacrée à la réalisation d’un bilan complet de la mise en œuvre du plan de revitalisation urbaine du secteur Laurentien-Grenet.

Ville en vert obtient un nouveau mandat – Dans le cadre de la gestion des jardins communautaires, les membres du conseil ont adopté une entente qui lie l’arrondissement à l’organisme Éco-quartier Cartierville (Ville en vert) pour la période du 11 avril 2017 au 31 décembre 2019. Dorénavant, dans le respect des exigences du programme des Jardins communautaires, cet organisme assumera la gestion des jardins communautaires en collaboration avec les comités de jardins afin de transmettre des connaissances pratiques et théoriques en agriculture urbaine et mobiliser le milieu dans un contexte communautaire. L’entente est assortie d’une aide financière de 136 500 $.

La bibliothèque du XXIe siècle – Un nouveau service à la communauté — Les élus ont approuvé une entente de partenariat intervenue entre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et l’arrondissement afin d’implanter un bureau libre-service de Services Québec, à la bibliothèque d’Ahuntsic. Dans le cadre d’un projet pilote, l’implantation d’un bureau satellite de Services Québec, en libre-service, mettra à la disposition des citoyens une borne informatique, porte d’entrée pour accéder aux programmes et services gouvernementaux. Le projet constitue une opportunité de positionner la bibliothèque comme centre de ressources (informationnelles, technologiques, culturelles et communautaires) pour la communauté correspondant ainsi à la vision d’une bibliothèque en phase avec les temps présents.

La saison des chantiers routiers approche –  Un investissement de 657 000 $, toutes taxes incluses, est consacré à la réalisation du programme de réfection routière 2017. Les travaux consistent, entre autres, à la réparation de la chaussée, incluant la réparation d’infrastructure comme des puisards, des chambres de vanne ou des regards d’égout. Cela représente un investissement net de 599 928.57 $.

Les membres du conseil d’arrondissement ont également octroyé un contrat de 140 269, 39 $ au Groupe ABF inc. pour des travaux de correction du profil de la chaussée, l’installation de nouveaux puisards, la pose de revêtement bitumineux, la reconstruction de trottoirs et autres travaux à réaliser à divers endroits de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

De plus pour effectuer la surveillance de chantiers, les élus ont accordé un contrat de services professionnels dont la somme maximale s’élève à 336 819,26 $ à la firme Axor Experts-Conseils inc. pour la gestion et la surveillance de chantiers réalisés dans le cadre des programmes de réfection routière (PRR) et complémentaire de planage revêtement (PCPR) dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Grand nettoyage printanier — Le conseil a accordé un contrat d’une durée de deux ans (2017 et 2018) pour la location de cinq balais mécaniques et de camions-citernes, avec opérateurs, respectivement aux firmes Balai Le Permanent inc. et Les Revêtements Scell-Tech inc. Cet ajout d’équipement est dédié au nettoyage printanier des rues et des trottoirs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Un règlement d’urbanisme simplifié — Les élus ont adopté le projet de règlement qui modifie le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville afin d’y introduire des grilles de zonage. Ce projet vise à simplifier la compréhension du règlement d’urbanisme en vigueur et à accélérer le processus d’émission des permis et des certificats d’occupation.


Moments Musicaux et la musique du monde
 
Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Moments Musicaux s’ouvre à la musique du monde et souligne la diversité culturelle de Montréal.  Nous invitons le jeune trio Regard persan dans un concert intitulé: Regard Persan, entre tradition et modernité. Avec Pooria Pournazeri, tanbour et voix, Saeed Kamjoo, gheychak, kamancheh et voix et Ziya Tabassan, percussion et voix, ces musiciens montréalais d’origine iranienne vous présenteront des compositions inspirées de la musique classique persane ainsi que des modes des musiques régionales d’Iran. Leurs compositions pleines de raffinement démontrent la virtuosité avec un jeu éclatant et méditatif, et transportent l’auditoire hors du temps. Vous entendrez les sonorités, les textures et les couleurs des instruments d’origine iranienne. Finalement, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir notre traditionnel vin et fromage après le concert, un moment de partage toujours apprécié tant des musiciens que des auditeurs. Dimanche, 30 avril 2017, 15h, Église de la Visitation, 1847, boul. Gouin Est. Pour plus d’informations et pour vous procurer des billets,  www.momentsmusicaux.ca ou 514-439-2254. Admission générale  30$ – En promotion 25$ jusqu’au 28 avril; étudiants  10$. Tarif de groupe disponible.


Trois étudiants-athlètes du Collège Ahuntsic remportent des bourses de CascadesAu cours de la 13e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), le 5 avril dernier, trois étudiants-athlètes du Collège Ahuntsic ont été récompensés. Il s’agit de Ann-Maxime Bouffard (haltérophilie),Andrée-Anne Côté (nage synchronisée) et Peter Thach Mai(plongeon). Les athlètes du Collège Ahuntsic se trouvaient parmi les 23 étudiants-athlètes émérites honorés par Cascades. En tout, 76 000 $ en bourses ont été remis cette année par l’entreprise, dans le cadre de ce programme. Ann-Maxime Bouffard – Bourse d’excellence académique (2 000 $) – Cette étudiante en Techniques policières maintient une moyenne scolaire de 81 %. Il s’agit d’une haltérophile dynamique qui possède également un très bon équilibre. Elle poursuit l’objectif de se qualifier pour les Championnats du monde juniors. Ann-Maxime a été deux fois médaillée d’or, soit aux championnats canadiens juniors en 2017, et aux Championnats québécois séniors en 2016. Andrée-Anne Côté – Bourse d’excellence académique (4 000 $) – Andrée-Anne étudie en Sciences de la nature au Collège et maintient une moyenne scolaire de 89 %. Elle est une nageuse endurante et très haute dans l’eau. Parmi ses objectifs à court terme, elle souhaite intégrer l’équipe senior. Après sa retraite sportive, elle aimerait évoluer dans le domaine de la santé. Andrée-Anne a été médaillée d’argent en duo aux Championnats canadiens en 2016, et elle s’est classée 6e en duo aux Championnats canadiens du monde juniors en 2016, en Russie. Peter Thach Mai – Bourse de Soutien à la réussite académique et sportive (4 000 $) – Peter étudie en Sciences de la nature au Collège. Il est un plongeur qui s’adapte rapidement aux imprévus en compétition. Il souhaite se qualifier pour les Grands Prix FINA et les Séries mondiales cet été. Lorsqu’il en aura terminé avec la compétition sportive, Peter aimerait poursuivre une carrière de policier. Il s’est classé 11e au tremplin de trois mètres aux Championnats du monde juniors en 2016, à Kazan, en Russie, et il est arrivé 4e au tremplin de trois mètres au Grand Prix de Malaisie, en 2016. Le Collège est fier de compter ces athlètes émérites dans ses rangs et leur souhaite tout le succès possible dans la poursuite de leur carrière sportive et professionnelle !


Congé de Pâques – ouvert ou fermé ?

À l’approche du congé pascal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tient à informer la population des modifications apportées aux heures d’ouverture de ses installations.

Fermé du 14 au 17 avril inclusivement – Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal, le comptoir des permis et le bureau des élus, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés du vendredi 14 au lundi 17 avril inclusivement.

Il en va de même pour les centres de loisirs suivants, soit le centre communautaire Bordeaux-Cartierville (loisirs l’Acadie); le centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens; le centre Henri-Julien; les loisirs Sainte-Odile; les loisirs Christ-Roi et les loisirs Sophie-Barat.

En ce qui a trait au centre de loisirs UFA (loisirs UFA), il sera ouvert vendredi, samedi et lundi 14, 15 et 17 avril mais fermé le dimanche 16 avril.

Quant au centre de bocce Acadie, il sera ouvert le vendredi et le samedi, 14 et 15 avril de 13 h 30 à 17 h et le lundi 17 avril de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 22 h 30. Par contre, il sera fermé le dimanche de Pâques, 16 avril.

Fermé les 14, 16 et 17 avril – En ce qui concerne les installations culturelles, soit le Café de Da et les trois bibliothèques (d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry), elles seront fermées vendredi 14, dimanche 16 et lundi 17 avril, inclusivement, mais ouvertes le samedi 15 avril, selon l’horaire habituel.

Par contre, la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville sera ouverte vendredi 14 avril mais fermée les 15, 16 et 17 avril.

Fermé les 16 et 17 avril – La saison s’étant terminée le 9 avril dernier, les arénas Marcelin-Wilson et Ahuntsic sont fermés.

Les piscines – Les piscines du complexe sportif du Collège de Bois-de-Boulogne et du YMCA Cartierville demeureront ouvertes, selon l’horaire habituel samedi, dimanche et lundi 15, 16 et 17 avril, inclusivement. Toutefois, vendredi 14 avril, le YMCA fermera ses portes à compter de 20 h 30. La piscine du complexe sportif Claude-Robillard sera fermée vendredi 14 avril et lundi 17 avril tandis que la piscine Sophie-Barat demeure fermée jusqu’à l’annonce de sa réouverture officielle.

Les collectes – L’horaire habituel de toutes les collectes (ordures ménagères, matières recyclables et, dans le district d’Ahuntsic, des résidus alimentaires) demeure inchangé durant le congé pascal.

Écoquartier -Les points de service de l’Écoquartier seront ouverts vendredi et samedi 14 et 15 avril, selon l’horaire habituel.


Exposition « Électron libre » ; Le Collège Mont-Saint-Louis présente l’œuvre de l’architecte Luc Durand  — Le Collège Mont-Saint-Louis est heureux d’annoncer la tenue de l’exposition « Électron libre » qui retrace l’œuvre immense de l’architecte Luc Durand, ancien élève du Collège. L’événement se tiendra du 28 avril au 18 mai 2017 entre les murs de l’établissement, situé au 1700 boulevard Henri-Bourassa Est, à Montréal. Sur les traces d’un grand bâtisseur L’exposition illustre la créativité d’un bâtisseur curieux et intéressé par toutes les facettes de l’organisation spatiale. Ces projets racontent un dialogue, celui avec un savoir-faire atypique et singulier où la liberté d’action fut toujours revendiquée. L’œuvre de Luc Durand est un exemple de travail et de ténacité pour la communauté estudiantine du Collège Mont-Saint-Louis. « Électron libre » est conçue par le réalisateur et commissaire Etienne Desrosiers, dont le film documentaire « Roger D’Astous » a obtenu un vif succès public et critique cette année. Ce film raconte la vie et l’œuvre de l’architecte Roger D’Astous, associé de Luc Durand, et ancien du Mont-Saint-Louis également. Une occasion unique Un vernissage aura lieu le mercredi 26 avril de 17 h 30 à 19 h en présence de Monsieur Luc Durand. Merci de confirmer votre présence avant le 18 avril 2017 à l’adresse aamsl@msl.qc.ca et spécifier vos demandes d’entrevue le cas échéant. À l’occasion de l’exposition, on pourra aussi se procurer la première monographie sur Luc Durand, sous la direction de Etienne Desrosiers, avec les contributions de l’écrivaine new-yorkaise Mary N. Woods, ainsi que les intellectuels québécois Lucie K. Morisset, Luc Noppen et Philippe Côté. Également, le 18 mai prochain, lors des retrouvailles annuelles, Monsieur Luc Durand, promotion 1949, sera nommé au Panthéon des anciens du Mont-Saint-Louis. Une cérémonie en son honneur se tiendra à la bibliothèque Jean-Claude Nolin, à 18 h 30.


Le Club de marche dynamique
Le lundi 3 avril dernier, dès 9 h 30, 20 membres du Club de marche dynamique ont fait une petite virée à Laval à 6 km/heure, via le Pont Viau : le trajet aller-retour du stationnement de l’Église de la Visitation au bout de la presqu’île est de 7.2 km. Sous un soleil éclatant, l’émerveillement était au rendez-vous : au bout de la presqu’île, deux bernaches nous y attendaient. De retour au stationnement, une partie du groupe marche 1.5 km de plus vers l’Est jusqu’à la rue Boismenu, soit une boucle aller-retour de 3 km (total : environ 10 km). Les personnes qui participent aux marches dynamiques le lundi matin estiment que c’est un bon moyen de commencer la semaine.  Celles qui choisissent plutôt de marcher le mercredi soir à 19 h sont heureuses de refaire le plein après une journée de travail bien remplie.

 

 

 


Jusqu’au 31 mai, achetez un arbre aux prix modiques de 25 $ ou 35 $ — L’arrondissement encourage les résidents à planter des arbres sur leurs terrains pour favoriser la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier. Jusqu’au 31 mai 2017, les propriétaires d’un terrain résidentiel d’Ahuntsic-Cartierville peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la modique somme de 25 $ pour les arbres réguliers et de 35 $ pour les arbres fruitiers. Les acheteurs intéressés peuvent se rendre directement sur le site Internet unarbrepourmonquartier.org ou communiquer avec l’organisme Ville en vert pour réserver un ou plusieurs arbres. Plus d’une quinzaine d’essences, d’une taille de 1,5 à 2 mètres, sont proposées. Partenaire de l’arrondissement à titre de gestionnaire du programme Éco-quartier, Ville en vert agit dans les domaines de l’environnement et du développement durable, en réalisant des activités de sensibilisation et d’information et en gérant des projets qui visent l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement. Ville en vert 10416, rue Lajeunesse, 514 447-6226
5765, boulevard Gouin Ouest, 514 856-9053. À propos de Soverdi La Société de verdissement du Grand Montréal (Soverdi)réalise des projets de verdissement en milieu urbain pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Mandaté par la Ville de Montréal, l’organisme relève l’ambitieux défi du Plan d’action Forêt urbaine qui vise à planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années au bénéfice de la population montréalaise.


***Veuillez prendre note que cette rubrique sera interrompue durant la période estivale, entre le 23 juin et le 1er septembre. Elle reprendra le 8 septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Accroître les possibilités de formation pour les Canadiens

Montréal-Nord, le 27 janvier 2022.- Cette semaine, le gouvernement fédéral a lancé…
Spikevax de Moderna, fiole de 10 doses

COVID-19 : une septième vague sous contrôle… pour le moment

La septième vague de COVID-19 voit le nombre de décès et d’hospitalisations…

COMMUNIQUÉ: BIXI MONTRÉAL PRÉPARE ACTIVEMENT SA SAISON 2022

Le service de vélo-partage montréalais présente son plan de croissance  et son…

COMMUNIQUÉ: Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat

Montréal-Nord, le 23 août – Le gouvernement canadien, à travers les organisations…