2016-10-06-8

Plantation de 300 arbres au parc Marcelin-Wilson

Dans le cadre des Journées des arbres TD, la Fondation TD des amis de l’environnement et le Comité Écologique du Grand Montréal ont organisé une plantation d’arbres à Ahuntsic. Ainsi, le 6 octobre dernier, une cinquantaine de bénévoles et d’employés de la TD ont planté quelque 300 arbres au parc Marcelin-Wilson. Cette activité conviviale a permis aux citoyens de verdir le quartier tout en aidant à étendre et à entretenir les forêts urbaines du Québec. (Source : Fondation TD)

Consultation publique sur le Parcours Gouin

L’arrondissement convie la population à assister à une soirée d’information qui portera sur l’état d’avancement du Parcours Gouin. La rencontre se tiendra le mardi 1er novembre, à la salle communautaire de la résidence Les Jardins Millen, située au 10800, avenue Millen, et ce, à compter de 19 h. Lors de cette rencontre, en présence des élus et des gestionnaires responsables de ce projet d’envergure, plusieurs aspects du parcours seront abordés comme l’aménagement de la berge du parc Raimbault, les travaux réalisés au parc des Bâteliers, la construction du pavillon d’accueil ainsi que le projet de piétonnisation de l’avenue Park Stanley. Une période de questions et de commentaires est également prévue. Merci de confirmer votre présence par courriel à parcoursgouin@ville.montreal.qc.ca (strictement à titre informatif). (Source : Arrondissement)

L’écocentre Acadie adopte l’horaire d’hiver

L’arrondissement informe la population qu’à compter du 15 octobre, les écocentres situés sur le territoire de la ville de Montréal adoptent un nouvel horaire pour la période hivernale. Ils ouvriront du mardi au samedi, de 10 h à 18 h. Ils seront fermés les dimanches et les lundis, et ce jusqu’au 14 avril 2017. De plus, tous suivent l’horaire habituel lors des jours fériés, à l’exception toutefois de la période des fêtes. Tous les résidents de l’arrondissement tout comme ceux de l’agglomération montréalaise peuvent apporter gratuitement jusqu’à 12 m3 de résidus refusés lors de la collecte des ordures ménagères et pouvant être récupérés. Une preuve de résidence et d’identité avec photo est toutefois exigée. Attention. La longueur des véhicules acceptés varie selon les écocentres. Vérifiez avant de vous présenter.

Un écocentre est un lieu de dépôt et récupération par apport volontaire d’objets encombrants, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de démolition et de rénovation d’origine résidentielle ainsi que de matériaux secs et de résidus verts. Les vêtements, la literie ou les jouets seront ensuite remis à des organismes communautaires. Les meubles et les autres objets qui sont encore en bon état pourront faire le bonheur de nouveaux propriétaires s’ils sont apportés au centre de réemploi. Avec un taux de valorisation atteignant près de 65 % des matières qui y sont apportées, les écocentres sont une façon écologique de réduire collectivement notre empreinte environnementale.

Consultation publique sur l’aménagement des bâtiments dans une perspective de développement durable

La Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs invite les citoyens à participer à une consultation publique qui portera sur les démarches que la Ville de Montréal entend poursuivre en vue d’intégrer les principes du développement durable à la construction et à la rénovation des bâtiments sur son territoire.

La Commission souhaite étudier le cadre réglementaire, identifier les opportunités et soulever les questions qui permettront à l’administration municipale d’agir en faveur du bâtiment durable et ainsi de faire un pas de plus vers l’atteinte des objectifs que Montréal s’est fixés.

Les citoyens, les groupes d’intérêt et les représentants d’organismes sont invités à faire part de leurs réflexions quant aux outils réglementaires et non réglementaires ayant une influence significative sur la durabilité du cadre bâti sur le territoire de la Ville de Montréal, notamment dans les domaines de l’aménagement de toitures blanches ou végétalisées, de l’adoption de mesures d’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion des eaux pluviales et de l’application des principes d’accessibilité universelle.

La première séance d’information du jeudi 20 octobre 2016, à 19 h, consistera en une présentation et période de questions.  Les citoyens et représentants d’organismes qui désirent intervenir à la période de questions et de commentaires du public sont priés de s’inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe au 514-872-3000 ou par courriel à commissions@ville.montreal.qc.ca. Il sera également possible de s’inscrire durant la pause suivant la présentation. (Source : Ville centre)

Ouverture du SNACafé

Depuis le 1er octobre dernier, le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) a ouvert Le SNACafé. Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h 30 à 17 h, ce café communautaire offre café, thé, gâteaux et fruits pour le goûter. Le SNACafé offre aussi des plats congelés, que ce soit pour manger sur place ou pour emporter, et ce, à prix fort raisonnables. À titre d’exemple, le délicieux gâteau au citron et au pavot ne coûte que 1,50 $ la tranche.

Rappelons que le SNAC est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir de l’aide alimentaire aux résidents du quartier d’Ahuntsic qui ont un revenu sous le seuil du faible revenu. Les profits du SNACafé serviront à l’action communautaire de l’organisme. C’est un rendez-vous au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic situé au 545, rue Fleury Est! (Source : Arrondissement)

C’est la semaine des bibliothèques publiques

Organisée sous le thème Ma biblio, un monde à raconter, la 18e Semaine des bibliothèques publiques se déroule du 15 au 22 octobre et propose de nombreuses activités gratuites au Québec. Un concours a même été lancé dans le cadre duquel les citoyens sont invités à compléter l’affirmation « Ma biblio, pour moi c’est… » en témoignant en ligne, en utilisant le mot-clic #MaBiblio ou en apportant un dessin dans les bibliothèques participantes pour courir la chance de remporter l’un des trois chèques-cadeaux de 300 $ de l’Association des libraires du Québec. La programmation peut être consultée en ligne sur le site de l’événement : semainedesbibliotheques.ca (Source: Association des bibliothèques publiques du Québec)

La Fondation du Collège Ahuntsic remet 44 bourses d’études

À l’occasion de la cérémonie de remise de bourses d’études, le 28 septembre 2016, la Fondation du Collège Ahuntsic ainsi que ses partenaires d’affaires et associatifs ont remis 44 bourses d’études, dont 10 bourses d’amélioration scolaire et 34 bourses d’entrée au Collège pour une somme totale de 22 000 $.  De plus, 9 bourses d’entrée au Collège d’une valeur totale de 4 500 $, dans le volet soutien financier, ont été remises à des étudiants à un autre moment que celui de la cérémonie. Une médaille académique du Gouverneur général a aussi été remise à Camille Normandin car elle a obtenu une cote R de 36.22 et une moyenne générale de 93.93 % au terme de ses études collégiales en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et de la vie. (Source : Collège Ahuntsic)

_______________________________________________________

Comment nous faire parvenir un communiqué de presse pour inclure dans les « Brèves »
1- Envoyez votre communiqué à journaldesvoisins@gmail.com le lundi (si possible) pour publication le vendredi suivant.
2- Titrez votre courriel «Communiqué de presse».
3- Si vous nous envoyez un PDF, SVP nous l’envoyer aussi en Word (pour éviter d’avoir à tout recopier, nous sommes une petite équipe…)
4- Si vous désirez encourager la communauté en appuyant le seul journal communautaire, professionnel et indépendant d’Ahuntsic-Cartierville (à la mesure de vos moyens) en publiant à l’occasion une publicité payante appelez au 514 770-0858 et demandez Philippe.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Appel de candidature – Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie d’AC

Un poste est à combler au sein du comité consultatif local de…

Le coin des commerçants – Semaine du 22 avril 2022

Ailleurs dans l’arrondissement Nouvelle clinique, soins alternatifs, Domaine St-Sulpice O 5 sens,…

Une rue-école à Saint-Benoît

La cloche sonne, indiquant la fin des cours à l’école primaire Saint-Benoît.…

Le coin communautaire – Semaine du 3 juin 2022

Des nouvelles du SNAC Assemblée générale annuelle du SNAC Vous êtes invités…