Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 16 février 2018

Publié le 16/02/2018
par Rédaction

Venez célébrer l’hiver dans Ahuntsic-Cartierville!

L’arrondissement invite la population à participer aux fêtes d’hiver organisées en partenariat avec des organismes de loisirs d’Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, profitez des plaisirs de la saison blanche et venez vous amuser. Consultez le calendrier (ci-dessous) pour connaître l’horaire et l’endroit puis, assurez-vous de porter des vêtements appropriés à la météo. Plaisirs garantis!

Dans un parc près de chez-vous
Activités sportives ou de glisse, jeux, animation, musique, chocolat chaud et plus encore! C’est gratuit!

Bon hiver à tous!

Samedi 17 février, de 10 h à 14 h
Parc Berthe-Louard, situé au 9355, avenue De Galinée
District de Saint-Sulpice
Organisée par les Loisirs Sophie-Barat

Dimanche 18 février, de 13 h à 16 h
Parc des Hirondelles, situé au 2574, rue Fleury Est
District du Sault-au-Récollet
Organisée par les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens

Samedi 24 février, de 12 à 16 h
Au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, situé au 10905, rue Basile-Routhier
District d’Ahuntsic
Organisée par GUEPE

Promenade Fleury

Publicité

Dimanche 4 mars, de 11 h à 16 h
Parc De Mésy, situé au 12120, rue Grenet
District de Bordeaux-Cartierville
Organisée par Bordeaux-Cartierville en fête

(Source: arrondissement)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 février 2018

Voici les faits saillants du dernier conseil d’arrondissement qui s’est déroulé le 12 février, le premier à se tenir en 2018 auquel ont participé de nombreux citoyens. Vingt-sept résidants se sont inscrits pour poser des questions.

Présentation du Plan stratégique 2018 de l’arrondissement
En ouverture du conseil, la mairesse de l’arrondissement, Mme Émilie Thuillier, a présenté le Plan stratégique 2018 d’Ahuntsic-Cartierville. Bâti autour de quatre grandes orientations qui guideront toutes les actions et les décisions à venir, ce plan expose 19 réalisations prévues en 2019 et 22 réalisations visées d’ici 2021. Ce Plan se veut un outil de transparence et de dialogue, qui permettra de rendre compte annuellement des actions menées par l’arrondissement. Il vient compléter le Plan de gestion stratégique 2016-2020 de l’arrondissement, dont la mise en œuvre se poursuit.

Adoption d’un programme de ruelles vertes et communautaires
Les élu(e)s ont adopté une convention de services qui confie à l’organisme Ville en vert la mise en œuvre d’un programme de ruelles au coût de 105 000 $ (taxes incluses) en 2019. De plus, afin de soutenir le projet, une dépense totale de 140 000 $ a été autorisée pour la réalisation de quatre projets d’ici 2019. Le programme, pour lequel le lancement est prévu dans les semaines à venir, vise à promouvoir la prise en charge des ruelles publiques par les résidents riverains en leur permettant de choisir et de planifier les interventions qui y seront réalisées. Il propose une aide financière et des ressources pour accompagner les résidents qui souhaitent réaménager leur ruelle.

Ahuntsic-Cartierville ouvre son territoire aux véhicules en libre-service 
Les élu(e)s ont adopté une résolution autorisant la mise en place d’une vignette de stationnement universelle pour les véhicules en libre-service (VLS). Dorénavant, les VSL dotés de la vignette numéro 403 ou 405, dite « universelle » et appartenant à des organismes d’autopartage en libre-service reconnus, pourront se stationner dans toutes les zones de stationnement sur rue réservées aux résidents (SRRR) d’Ahuntsic-Cartierville.

Solidarité Ahuntsic et la Maison du monde – une confiance renouvelée
Les élu(e)s réitèrent leur confiance en Solidarité Ahuntsic et approuvent la convention de services pour l’année 2018 qui inclue l’octroi de 26 864 $ (taxes incluses) afin d’assurer l’accessibilité, la coordination de l’utilisation des espaces et le développement de la programmation d’activités communautaires et de loisirs de la Maison du monde, sise au 20, rue Chabanel Ouest. Ce centre offre des services de base dans des domaines comme la sécurité alimentaire, l’éducation populaire, les loisirs, l’emploi, l’immigration et l’installation.

Favoriser l’accès aux berges et la pratique de sports nautiques
Un contrat de 69 360 $ (taxes incluses) a été octroyé au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) pour la gestion annuelle et les activités d’animation des deux sites nautiques, soit ceux de Sophie-Barat et de Beauséjour, ainsi que la gestion du pavillon du parc de Beauséjour pour 2018.

Abattage de frênes dépérissants pour ne pas compromettre la sécurité publique
Les élu(e)s ont accordé un contrat de 294 146,29 $ (taxes incluses) à Arboriculture de Beauce inc. pour l’abattage d’arbres, leur essouchement ainsi que le transport hors site des résidus ligneux. La majorité de ces arbres sont des frênes ravagés par l’agrile. Dépérissants, ils doivent être abattus. En procédant à ces travaux, l’arrondissement peut planifier le remplacement de ces arbres et ainsi travailler à protéger et à augmenter la canopée, comme prévu au plan d’action canopée 2012-2021.

Indexation de l’aide financière octroyée aux organismes partenaires de l’arrondissement
Après plusieurs années de gel des contributions allouées à divers organismes partenaires de l’arrondissement, les élu(e)s ont indexé les contributions financières versées à 15 organismes d’Ahuntsic-Cartierville, majorant le montant initial de 27 816 $ à 28 742 $ pour l’année 2018. Il en va de même pour huit autres organismes, qui recevront des contributions totalisant 872 689 $. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


La Fondation d’Ahuntsic et Montréal Nord récolte 52 500 $

De gauche à droite : Mickaël Vachon, Directeur médical, santé et Innovation Associé Physio Extra et Président du CA de la Fondation, Fabienne Coron, Adjointe de Paola De Cicco Banque Nationale, Dr Pierre Corriveau, Omnipraticien CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NIM), Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CIUSSS du NIM, Paola De Cicco, Vice-présidente régionale Montréal Centre Nord Banque Nationale, Émilie Thuillier, Mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Catherine St-Amour, directrice de la Fondation, NEEV, David Fortin, Pharmacien-propriétaire Pharmaprix Forest, Louis Dorais, Gestionnaire Fondation Charitable O.E. Dorais, Jérémy Demay, Eddy King et Frédéric Abergel, président-directeur général adjoint du CIUSSS du NIM. (Photo : Courtoisie)

Le 6 février dernier avait lieu la 16ème édition du spectacle-bénéfice de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Sous la forme d’un Gala d’Humour avec 3 humoristes, la soirée a rassemblé 300 personnes et a permis de récolter 52 500 $ qui seront reversés aux 7 installations du Réseau Local de Santé d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Cette année, ce sont les humoristes Jérémy Demay, Eddy King et NEEV qui ont fait vibrer le Théâtre Rialto pour une belle soirée décontractée et conviviale, dont le commanditaire principal était la Banque Nationale, représentée par Madame Paola De Cicco, Vice-présidente régionale Montréal Centre Nord. D’autres personnalités d’exception nous ont fait l’honneur de leur venue, comme madame Émilie Thuillier, Mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et Dr. Pierre Gfeller, président-directeur général du CIUSSS  du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Comme tous les ans, le spectacle était précédé d’un cocktail de réseautage, durant lequel les invités ont pu déguster de savoureuses bouchées. C’est ensuite l’humoriste NEEV qui a ouvert le spectacle, lançant 1h30 de show prometteur. Eddy King a ensuite pris le relais avec un humour sans tabous sur le racisme et les clichés. Enfin, Jérémy Demay a enflammé la salle avec un extrait de son actuel one-man show Vivant.


6e édition du festival Montréal joue.  Mehdi Bousaidan, humoriste et porte-parole, invite tout Montréal à jouer et à s’amuser !

Les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Groupe Banque TD, présentent une programmation des plus amusantes pour la 6e édition du festival Montréal joue, qui se déroulera cette année du 24 février au 11 mars durant la relâche. Petits et grands, les amateurs autant que les pros sont invités à jouer et à s’amuser durant les 16 jours du festival.

« Montréal joue ! est une formidable occasion de découvrir les jeux de société ou de vidéo en vogue ou qui seront bientôt populaires dans les foyers montréalais, québécois et peut-être dans le monde. Plusieurs de ces jeux ont été réfléchis dans notre ville qui se classe parmi les chefs de file mondiaux dans la conception des jeux vidéo et le milieu du multimédia. Cette incursion grâce une programmation dynamique comme celle de Montréal joue illustre l’accessibilité et l’ouverture qui caractérisent notre réseau de bibliothèques très prisés de la population montréalaise », déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Pour connaître la programmation complète de Montréal joue, consultez montrealjoue.ca (Source : Ville  de Montréal)


Cérémonie de fin d’études au Collège Bois-de-Boulogne

Remise de diplômes le 30 janvier 2018 au Collège Bois-de-Boulogne (Photo : Courtoisie)

Le 30 janvier dernier avait lieu la cérémonie de fin d’études de quelque 100 étudiantes et étudiants inscrits dans 9 des 22 programmes de formation continue offerts au Collège de Bois-de-Boulogne. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises en a profité pour rappeler sa détermination à développer des programmes branchés sur les besoins du marché, dans des créneaux d’avant-garde.

Le Collège a en effet souligné le dépassement et la persévérance scolaire de ses diplômés dans des domaines d’innovation hautement en demande sur le marché du travail, tels que l’animation 3D, les réseaux sociaux, la programmation informatique et la conception de bases de données, la gestion de l’approvisionnement, etc. (Source : Collège Bois-de-Boulogne)  


Prix de poésie pour Mathilde Dufour-Brosseau

Diplômée du Collège Ahuntsic en Arts, lettres et communication, profil Études littéraires, Mathilde Dufour-Brosseau a remporté le 3e prix du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant, dont le lancement aura lieu le 4 mai prochain.  « Son poème Le Phoenix, ancré dans l’époque et exprimant avec sincérité et audace une déception amoureuse, a retenu notre attention » soulignait le jury, formé des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois. L’auteure se mérite une bourse, remise par la Fondation lavalloise des lettres, d’un montant de 250 $. Pour lire son poème Le Phoénix : www.riasq.qc.ca/section/recueil-poesie

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés (trois textes par collège), créés par des étudiants issus de 50 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiants des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.  (Source : Collège Ahuntsic)