Les réfugiés syriens, 18 mois plus tard

Vendredi 27 octobre, plus de quatre vingts intervenants étaient réunis au CACI sur le thème « Les réfugiés syriens, 18 mois plus tard…..bilan ». À l’occasion de cette rencontre, différents chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux et plusieurs intervenants ont fait part de leurs expériences sur le terrain.

La journée a été enrichissante et a permis aux participants de partager leurs visions, de tisser des liens et d’explorer des pistes de collaboration. Les nombreux échanges ont mis en lumière les défis particuliers que doivent relever les intervenants scolaires qui travaillent auprès des jeunes réfugiés syriens. Ceux-ci ont souligné le fait qu’ils avaient grandement besoin d’aide pour accomplir leurs tâches et accompagner ces étudiants dans leur intégration à la société québécoise. Au chapitre de l’employabilité, plusieurs bonnes pratiques ont été discutées. Une présentation sur le  choc post-traumatique a été grandement appréciée par les participants. Une évaluation très positive de la journée nous confirme qu’une suite  des discussions sur ce thème  est largement souhaitée par les intervenants.


Le MEAC, gagnant du Prix Guy-Chartrand!

L’organisme Trajectoire Québec (anciennement Transport 2000) qui célèbre la mobilité durable a choisi un gagnant au concours du Prix Guy-Chartrand, le 16 novembre, à Québec, parmi les sept finalistes dans la catégorie«Action et mobilisation des utilisateurs». 

Il s’agit de l’un des sept finalistes, soit le groupe d’Ahuntsic-Cartierville «Mobilisation environnement Ahuntsic Cartierville»(MÉAC) qui s’est particulièrement illustré récemment au sein de la Coalition pour un boulevard Papineau urbain pour tous. Le projet du MEAC est de promouvoir avec les citoyens un aménagement du boulevard Papineau qui soit axé sur les transports collectifs et viable pour tous. 

Le MEAC est un groupe d’une quinzaine de citoyens bénévoles qui se préoccupent d’enjeux liés à l’environnement et plus particulièrement à la transition énergétique. Il a été fondé dans la foulée des élections fédérales de 2015, suite à un appel aux citoyens de l’organisme Équiterre pour que les enjeux liés aux hydrocarbures soient abordés pendant la campagne électorale.

À lire : notre article sur le sujet dans nos Actualités de la semaine prochaine. En outre, notre mag papier de décembre présentera le groupe-citoyen, sous la plume de notre chroniqueur François Barbe, dans Journaldesvoisins.com présente...

Pour info, les Prix Guy Chartrand portent le nom d’un ardent défenseur du transport en commun, décédé en 2002.


Remise du Prix Cécile-Gagnon 2017 à la Librairie Monet

La Librairie Monet s’associe encore une fois cette année à l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) pour la remise du Prix Cécile-Gagnon, jeudi 23 novembre à 18 h.

Créé en 1997, le Prix Cécile-Gagnon de l’AÉQJ salue annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en décernant une bourse à l’auteur.e d’un premier roman pour la jeunesse. Le nom du prix a été donné en l’honneur d’une grande dame et pionnière de la littérature jeunesse au Québec, madame Cécile Gagnon.

Dans le but d’encourager la relève en littérature jeunesse, l’Association et la Librairie Monet remettront cette année une bourse de 500 $ à l’auteur.e d’un premier roman jeunesse et une bourse de 500 $ à l’auteur.e d’un premier album jeunesse. L’entrée est gratuite.


Un premier roman

Martine Castonguay, résidante d’Ahuntsic, alias Martine C. Auclair, est l’auteure d’un premier roman «Matty, vivre en sursis», publié chez BouquinBec. L’auteure est au Salon du livre pour une séance de dédicace ce vendredi après-midi. Le lancement officiel du roman de Mme Auclair aura lieu dimanche 26 novembre au resto-pub Brouhaha Ahuntsic, angle Papineau et Fleury, de 12 h 30 à 15 h. Le roman raconte l’histoire de deux jeunes filles inséparables durant l’enfance et qui vivent chacune des situations difficiles, se perdent de vue, puis se retrouvent à l’âge adulte après moult péripéties.


Assistez à la conférence sur les plastiques de Ville en vert
 
On entend de plus en plus parler des dangers que certaines matières plastiques pourraient représenter pour notre santé. Apprenez à identifier les différents plastiques, leur provenance et comment les utiliser. Rendez-vous ce jeudi le 16 novembre, à 19h, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. 5$ par personne. Gratuit pour les enfants. Inscription obligatoire: 514 872-6196.

Passionné(e)s d’histoire, prenez part aux conférences historiques!
 
Vous voulez tout savoir sur l’identité d’Ahuntsic, sur l’histoire des moulins ou sur l’histoire des premières routes de la région métropolitaine? Inscrivez-vous dès maintenant aux trois prochaines conférences historiques qui auront lieu respectivement les 18 novembre, ainsi que les 2 et 16 décembre. Gratuit pour tous. Inscription obligatoire: 514 872-6196.

Grande mélodie romantique à Ahuntsic
Les Concerts Ahuntsic en fugue vous convient à découvrir un répertoire classique pour violon et violoncelle interprété par trois musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Rendez-vous le 8 décembre, à compter de 19h30, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Gratuit pour tous. Inscription obligatoire: 514 872-6196.

Un récital d’orgue de Marc-André Doran à l’Église de la Visitation

Le 26 novembre prochain à 15h, les Amis de l’orgue de Montréal présenteront l’événement « 35 ans de Titulariat », un récital d’orgue de Marc-André Doran à l’église de la Visitation à Montréal.

Au programme, des œuvres de César Franck, Jean-Sébastien Bach, Michel Praetorius, Raymond Daveluy et Josef Rheinberger. On entendra notamment la célèbre Toccate et Fugue en ré mineur de Bach et le magnifique 3e Choral en la mineur de César Franck, deux œuvres incontournables du répertoire d’orgue. À la fin du récital, afin de célébrer ce 35e anniversaire de titulariat, les gens seront invités à prendre un cocktail d’honneur. De plus, quelques disques de l’organiste seront tirés au sort parmi ceux et celles qui se seront abonnés aux Amis de l’orgue de Montréal le jour même.

Le concert est gratuit avec contribution volontaire. Tous les dons recueillis iront à la restauration de la paroisse, qui est considérée comme un trésor patrimonial. Construite en pierres des champs entre 1749 et 1751, elle est la plus ancienne église de Montréal encore debout.

Marc-André Doran touche l’orgue de l’église historique la Visitation-du-Sault-Récollet depuis 1982.


Mentorat éclair et réseautage en économie sociale

Le Réseau M en collaboration avec PME MTL Centre-Ouest et PME MTL West-Island vous invite, mercredi 29 novembre 2017, à un 5@7 intitulé « Le Mentorat éclair et réseautage en économie sociale». Cet événement axé sur l’expérimentation sera l’occasion de démystifier le mentorat comparativement à d’autres formes d’accompagnement.  Veuillez noter que cette invitation s’adresse à vous et aux membres de votre conseil d’administration. Découvrez les détails de l’événement et inscrivez-vous gratuitement en utilisant le code : ES2911.


Inauguration du nouveau Centre de robotique et d’innovation pédagogique de Regina Assumpta 

Le collège Regina Assumpta a procédé à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux de robotique. Face aux impacts et transformations de la société et précurseur dans l’offre pédagogique de la concentration robotique au Québec, le Collège poursuit sa lancée avec son nouveau Centre de robotique à la fine pointe de la technologie.

Ces nouveaux locaux aménagés afin de répondre à l’engouement des élèves pour ce programme d’études proposent un environnement unique, propice à la création et au développement des compétences. Non seulement les élèves conçoivent et assemblent les pièces d’un robot, mais ils sont également en mesure de les programmer et de les doter d’une reconnaissance visuelle. « Au CRIP, les élèves vont pouvoir construire un robot du début à la fin. », explique Michel Laplante, le directeur général. Le nouvel aménagement dispose de trois locaux : un local de formation et d’innovation possédant six ordinateurs avec logiciels de design et de prototypage ainsi que des surfaces de travail, un local d’usinage de haute performance, mais totalement sécuritaire, muni de différentes machines professionnelles et un local d’études qui favorise le partage de connaissances.

Dès la 1re secondaire, les élèves acquièrent une solide formation en programmation. Chaque jeune reçoit son propre ensemble de pièces électroniques et est initié à la schématisation de circuits électroniques de même qu’au dessin assisté par ordinateur. « Après trois ans dans ce programme, il est impressionnant de constater ce que les élèves peuvent réaliser. », mentionne Sylvain Gauvreau, enseignant et responsable de la concentration Science et robotique.

De la 2e à la 5e secondaire, les élèves peuvent intégrer le club élite de robotique : Tech for kids, la technologie au service des jeunes. L’équipe véhicule les valeurs de FIRST (Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des Sciences et de la Technologie). Les élèves travaillent à la réalisation d’un robot extrêmement compétitif assistés d’ingénieurs et d’universitaires. Pendant l’année scolaire, l’équipe participe à différentes compétitions au Canada et aux États-Unis.


La marelle du dialogue

 Le Comité Citoyen sur le Dialogue Interculturel (CCDI) de Bordeaux-Cartierville, vous invite à une activité interculturelle et amusante où vous, les résidants de Bordeaux-Cartierville aurez la chance d’échanger et de dialoguer avec des inconnuES de votre voisinage.  Vous êtes curieux et le dialogue interculturel vous allume ? On vous attend le samedi, 18 novembre 2017 de 12h à 15h au coin de Grenet et Louisbourg sur le trottoir du YMCA Cartierville. C’est gratuit.  Pour plus d’ informations, contactez Geneviève Levac au 514-332-6348 ou à mobilisation@clic-bc.ca


Rencontre avec Marie Laberge à la Librairie Monet

La Librairie Monet et les Éditions Québec Amérique ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec la romancière Marie Laberge, à l’occasion de la parution de son nouveau roman policier Affaires privées, dimanche 26 novembre à 14 h.

L’écrivaine, auteure dramatique, comédienne et metteur en scène Marie Laberge a créé au fil des années une œuvre riche en émotions, caractérisée par sa fine analyse du tourment affectif. Lus à travers la francophonie, ses livres connaissent un succès international tout en s’ancrant solidement dans la réalité et l’histoire du Québec. De la saga familiale à l’intrigue policière, l’auteure navigue avec aisance entre les genres et propose à ses lecteurs des textes au souffle puissant.

Troisième roman à saveur policière de Marie Laberge, Affaires privées sonde avec acuité la nature humaine à travers des personnages aux parts d’ombre troublantes de vérité, campés avec la force et la précision qui la caractérisent.

Entrée libre. Pour réserver vos place au plus tôt : 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com


S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

L’école à trois vitesses

Depuis quelques semaines, la thématique de l’école est encore plus sous la…

La statue d’Ahuntsic vandalisée

La statue d’Ahuntsic, installée devant l’église de la Visitation depuis plus d’un…

Plan vélo mollo dans Ahuntsic-Cartierville en 2022

La programmation cyclable 2022 a été dévoilée par la Ville de Montréal…

L’ancien resto La Cantina toujours placardé

L’immeuble du 9090, boul. Saint-Laurent ne paye toujours pas de mine. Et…