Stephane Horoi

Des élèves du Collège Sainte-Marcelline remettent le prix Adolecteurs à l’écrivain Patrick Isabelle

Remise du prix Adolecteurs au Collège Sainte-Marcelline. De g. à dr.: Christelle Bastard, enseignante et organisatrice, Pierre-Alexandre Bonin, de la Librairie Monet, l’écrivain Patrick Isabelle et trois étudiantes du Collège. (Photo: courtoisie).

Vendredi 26 mai, l’écrivain Patrick Isabelle est venu au Collège Sainte-Marcelline à l’occasion de la remise du Prix Adolecteurs, qu’il a remporté pour son roman Camille.

Ce prix, qui en est à sa deuxième édition, est organisé par Christelle Bastard, enseignante au Collège, en partenariat avec la librairie Monet. Il permet aux jeunes des écoles secondaires (secteurs public et privé) de voter pour leurs romans préférés (http://prixadolecteurs.blogspot.ca ).

Patrick Isabelle a répondu aux questions très pertinentes des jeunes avec beaucoup de générosité.

Pierre-Alexandre Bonin, de la librairie Monet, a félicité les élèves pour leur participation à ce prix littéraire et leur disant qu’elles sont la preuve, contrairement aux idées reçues, que les adolescents lisent et ont un bel esprit critique !

Dans la catégorie roman étranger, les jeunes ont choisi La folle rencontre de Flora et Max, de L’École des loisirs. Delphine Coppé représentait cet éditeur et est venue avec une surprise : une vidéo enregistrée par les auteurs français de ce roman, Coline Pierré et Martin Page, pour leurs lecteurs québécois ! (Source: Christelle Bastard, Collège Sainte-Marcelline)


Un 5 @ 7 pour financer Les Pollués de Montréal-Trudeau 

Daniel Green (Photo : jdv – P. Rachiele)

« Êtes-vous favorable à l’implantation de capteurs pour déterminer la pollution le long des lignes de vol? » Voilà ce qu’il faut demander aux élus pour faire avancer le débat, a lancé le militant écologiste, coprésident de la Société pour vaincre la pollution (SVP), Daniel Green, à l’occasion du cocktail de financement du groupe « Les pollués de Montréal-Trudeau » le 24 mai dernier au Bar 132 Vintage, sur Fleury Ouest.

En plus de la pollution par le bruit occasionnée par le va-et-vient incessant des aéronefs de l’aéroport, M. Green a mentionné un autre problème polluant, soit l’éthylène glycol utilisé pour déglacer les avions l’hiver.  Malgré le fait qu’une partie du produit serait recyclé, il y en aurait encore de grandes quantités qui se retrouveraient dans les égouts et qui sont conséquemment traitées aux frais des contribuables.  Une quantité de ce polluant se retrouverait également dans le ruisseau Bertrand qui parcourt le parc nature du Bois de Liesse.

L’avocat du groupe de pression Les Pollués de Montréal-Trudeau pour le recours collectif, Me Gérard Samet, également présent au cocktail, a rappelé les grandes lignes de la demande de recours, déposée par les Pollués pour « rendre compatible la vie humaine avec ce moyen de transport ».

L’humoriste Cassandre Charbonneau-Jobin a clos le 5 à 7 avec une touche d’humour en mentionnant que le ministre des transports Marc Garneau –ancien astronaute qui a côtoyé le silence dans l’espace— était un homme de silence car, a-t-elle dit : « On ne l’entend pas beaucoup dans ce dossier… »


Une bourse de 80 000 $ octroyée à un étudiant du Collège de Bois-de-Boulogne

Stefan Horoi, gagnant d’une bourse de 80 000$ (Photo: Courtoisie)

Le Collège de Bois-de-Boulogne a l’honneur de compter parmi ses étudiants et étudiantes Stefan Horoi, finissant au DEC en Sciences de la nature, qui s’est vu octroyer une prestigieuse bourse d’étude SCHULICH LEADER de 80 000$. Ces bourses, qui soutiennent la prochaine génération d’innovateurs en technologie, sont remises à des candidats qui se démarquent tant par leur rendement académique que par leur leadership, critères pour lesquels ce jeune étudiant dépasse toute attente !

Ce sont le parcours scolaire et l’implication parascolaire de Stephan qui ont retenu l’attention des membres du comité de sélection. Ce nouveau boursier a toujours été passionné par les mathématiques, non seulement parce que sa mère les enseigne, mais parce que cette discipline lui ressemble, se décrivant lui-même comme une personne conceptuelle et théorique ! En plus de ses excellents résultats scolaires, Stephan se démarque par son leadership, tant sur les plans scientifique, communautaire que sportif. Il s’implique annuellement dans une compétition de robotique, s’investit dans des activités de tutorat, organise des soupers communautaires ainsi que des levées de fond pour sa communauté et fait partie de l’équipe québécoise masculine de water-polo. Nul besoin de préciser que Stephan Horoi s’illustre dans tout ce qu’il entreprend !

L’étudiant de 19 ans amorcera dès septembre prochain des études au baccalauréat en mathématiques à l’Université de Montréal. Il souhaiterait poursuivre ses études à la maîtrise et au doctorat afin d’entreprendre une carrière en science des données, en intelligence artificielle ou encore en analyse financière. « C’est un professeur de mathématiques de Bois-de-Boulogne qui m’a renseigné sur toutes les possibilités de carrière après des études dans ce domaine, et maintenant j’ai la tête remplie de projets », précise l’étudiant d’une voix remplie d’enthousiasme.

Les bourses d’études SCHULICH LEADER sont des bourses d’admission remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep dans l’ensemble du Canada, qui désirent poursuivre des études au baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l’une des universités canadiennes participantes. (Source: Collège Bois-de-Boulogne)


L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous convie à la 15e édition de
Fêtons Ahuntsic-Cartierville, qui se déroulera sous le thème des explorateur(trice)s!

Le 2 juin, c’est soirée cinéma en plein air avec la projection de L’Île en folie (apportez votre chaise). En cas de pluie, la projection aura lieu à l’aréna Ahuntsic, situé au 10560, rue Saint-Hubert.

Le 3 juin, c’est jour de fête et du lancement des festivités organisées dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, qui se dérouleront dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tout l’été.

Venez nombreux à cette grande fête familiale! Surprises, animation, jeux et plus encore!


Défi Pierre Lavoie: Christine St-Pierre parraine l’école Gilles-Vigneault

Mercredi le 24 mai, les élèves de l’école primaire Gilles Vigneault ont reçus la visite de la Députée d’Acadie Christine St-Pierre qui à choisit de les parrainer afin d’encourager tous les 500 élèves qui participent au Défi santé Pierre Lavoie.

Rappelons que les élèves s’engagent à faire de l’exercice avec leurs parents afin d’accumuler des cubes d’énergie. La direction et le personnel de l’école Gilles Vigneault à pour l’occasion organisée une journée athlétisme.  En 2016 l’école et les élèves ont terminés 4e dans leur catégorie. (Source: Bureau de Christine St-Pierre)


Subventions – Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a reçu récemment à son bureau de circonscription plusieurs organismes de Bourassa œuvrant avec ou pour les aînés. Ce café-rencontre avait pour objectif de leur présenter l’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral.

L’importante contribution des aînés Les aînés apportent une contribution importante et précieuse au sein de leur famille, de leur collectivité et de la société. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada demeure déterminé à offrir l’opportunité à tous les aînés de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

À l’appui de cet engagement, Emmanuel Dubourg, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, invite dès aujourd’hui les organismes de Bourassa à participer à l’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) 2017-2018. Les programmes comme le PNHA encouragent non seulement les aînés à s’impliquer dans leur collectivité, mais visent également l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie.

L’appel de proposition 2017-2018 L’appel de propositions dans le cadre du PNHA, ouvert jusqu’au 23 juin 2017, a comme objectif de recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sans but lucratif (organismes de bienfaisance, clubs d’activités, organismes bénévoles, associations de professionnels, musées, Églises ou associations d’Églises) ainsi que les administrations municipales sont invités à présenter une demande de financement pour des projets permettant aux aînés d’entreprendre et de participer à des activités profitant à la collectivité. Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $. (Source: Bureau d’Emmanuel Dubourg)


 Rosaire joue à 90 ans…
(Photo: courtoisie)

Il a beaucoup d’expérience notre ami Rosaire

Il a surtout une bonne humeur contagieuse
et un bras de fer…même à 90 ans
Il est de retour avec les « jeunes » du
Club des Retraités Sportifs en Forme (CRSF)
dont la moyenne d’âge est de 75 ans…
On peut les encourager les lundi, mercredi et vendredi matin, au parc Jean-Martucci.
Une nouvelle saison de prouesses et de taquineries…
Au jeu! (Source: Claude Pelletier, CRSF)

PLus de 700 enfants ont lancé un appel pour la paix

(Photo: courtoisie)

Les élèves de l’école Gilles-Vigneault se sont joints à trois autres écoles pour participer au 4e grand rassemblement Hymne à la paix: une culture de paix pour une réussite citoyenne organisé par l’Académie de la non-violence au Stade Jarry.

Harout Chitilian, invité d’honneur, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de la jeunesse, a salué le travail d’éducation à la non-violence dans les écoles de Montréal.

Quant à elle, Chantal Jorg, commissaire scolaire Ahuntsic-Ouest-Cartierville, témoigne d’un moment magique d’apaisement et de solidarité où les enfants sont calmes et en silence.

Les enfants ont démontré qu’il est possible de vivre ensemble en exprimant les notions de paix que chacun porte en lui. La réalisation de la chorégraphie en musique Hymne à la paix fut réalisée par tous, y compris professeurs, directions, parents, grands-parents, et invités de différents organismes.

Pour l’école Gilles-Vigneault, l’événement clôture une 6e année de pratique de la Méthode d’éducation à la non-violence dans leurs classes.

Cette année seulement, plus de 2200 élèves et 100 enseignants de la CSDM ont bénéficié des ateliers d’éducation à la non-violence. (Source: Académie de la non-violence)


Prenez note que cette rubrique sera interrompue durant la période estivale, entre le 23 juin et le 8 septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : la transmission toujours à la baisse dans Ahuntsic-Cartierville

Malgré une légère remontée du nombre de nouveaux cas de COVID-19, la…

COMMUNIQUÉ – Les agents correctionnels manifestent à Montréal et à Québec

Montréal, le 28 octobre 2021 – Les agents des services correctionnels du…

COMMUNIQUÉ: Montréal lance une offensive majeure pour le développement de logements abordables

Montréal, le 1ier juin 2022 – S’attaquant de front à la crise…

COMMUNIQUÉ: Budget 2022 du Gouvernement du Québec : Trajectoire Québec déçue de la faiblesse des mesures pour favoriser le transport collectif

Québec, le mardi 22 mars 2022 –  Malgré l’aide financière pour soutenir…