Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – semaine du 22 septembre 2017

Publié le 22/09/2017
par Rédaction

Un croque-livre à l’école St-André-Apôtre

La fondation de l’école a financé l’achat du croque-livres, il a été assemblé par un parent bénévole et il été proposé par l’équipe-école de de le réaliser dans le cadre du Quartier des arts pour la rentrée 2017. C’est pourquoi nous avons assisté à un matin créatif mercredi dernier, visant à produire une œuvre collective thématique autour du croque-livres. ( Les monstres).

Ainsi, les enfants ont travaillé en classe d’art plastique des notions de formes et de texture et ont élaboré un croquis de leur monstre avant d’être invités à venir le gribouiller à la craie devant l’école. Ils ont également décoré des cuillères de bois et des pierres à l’effigie de monstres. Des baguettes de bois surmontées de lettres ont aussi été fabriquées par les plus petits. Pendant cette matinée, toute l’école (430 élèves) vibrait à l’unisson sur un même projet artistique. Le croque-livres et les œuvres de pierre et de bois ont ensuite été installés par les enseignants, afin de compléter cette belle fresque dont les enfants étaient très fiers. (Source : École St-André)


Un p’tit char d’histoire! C’est le retour du fameux train-balade!

Parcourez le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à bord du mythique train-balade électrique. Cette réplique de tramway ou de «p’tit char», comme on disait autrefois, vous fera découvrir le patrimoine naturel et historique de ce parc. Découvrez l’histoire du site des Moulins, de la maison du Pressoir, de l’Île-de-la-Visitation et de ses maisons patrimoniales. Montez à bord! RDV au point d’embarquement du chalet d’accueil du parc-nature les 24 septembre, 1er, 8 et 9 octobre 2017; entre 13h et 16h. Durée de la balade: approximativement 30 minutes. Tarifs: 6$/adultes – 4$/aînés/étudiants/enfants – 4 ans et moins – Gratuit – Argent comptant seulement.


Lancement d’un premier livre de Laurence Estelle Morissette, résidante d’Ahuntsic depuis 20 ans

Une résidente de notre arrondissement, Mme Laurence Estelle Morissette, a lancé le conte «Les arbres à bonbons», le 27 août dernier, aux Habitations Hélène-Desportes. Plus de 50 personnes étaient présentes lors du lancement qui s’est tenu dans la salle communautaire de l’établissement situé sur la rue Prieur. Madame Pauline Dion, «coach» littéraire, a présenté l’auteure «à l’esprit créatif et l’imaginaire fertile» aux dizaines de personnes réunies. Mme Dion a souligné la détermination et la persévérance de Laurence Estelle Morissette. Pour elle, la réalisation de l’ouvrage est un véritable exploit considérant les problèmes de santé physique vécus par l’auteure au cours des 20 dernières années. Madame Morissette étant semi-voyante, l’œuvre a germé pendant 7 ans en images avant la création d’une peinture représentant les 4 saisons. Par la suite, le conte, un ouvrage d’une vingtaine de pages, a pris forme. Avec le temps, la recherche et l’utilisation des ressources appropriées est né le conte : «Les arbres à bonbons». Ce livre a été produit à compte d’auteur. Vous pouvez vous le procurer à la Librairie Fleury du 1165 Fleury est. Tél.: 438 386-9901. On peut aussi communiquer directement avec Madame Morissette via l’adresse électronique   lem7@yahoo.com  (Source: Marcelle Pelletier)

 


Dévoilement d’une œuvre d’art offerte par Lune Rouge à la Ville de Montréal

Le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, a procédé le 21 septembre, en présence des conseillères et des conseillers, de représentants du Service de la culture et de Lune Rouge au dévoilement de l’œuvre « L’Homme Soleil » de l’artiste Jordi Bonet, en présence du fils de celui-ci, monsieur Laurent Bonet. Offerte par Lune Rouge, cette œuvre est installée sur la stèle de béton marquant l’entrée de l’édifice Albert-Dumouchel, au 10300, rue Lajeunesse, à l’angle de la rue Fleury. L’œuvre, léguée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, rejoint la collection municipale d’art public qui compte plus de 340 œuvres. « Nous ne remercierons jamais assez  M. Guy Laliberté qui a fait don de cette sculpture à la Ville de Montréal », mentionne monsieur Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement.

« L’Homme Soleil » est une murale en bas-relief composée de motifs abstraits, de différentes textures et d’images figuratives dont huit soleils radieux encadrant une figure humaine. L’œuvre, en céramique, a été créée entre 1973 et 1975. Une édition de huit exemplaires en bronze devait être réalisée, mais le décès de l’artiste québécois d’origine catalane l’en a empêché. Monsieur Guy Laliberté, fondateur de Lune Rouge, qui a fait l’acquisition de la céramique d’origine, a entrepris de compléter le projet à partir de 2008 avec la collaboration de madame Huguette Bouchard-Bonet, épouse de l’artiste. La réalisation de la murale a été confiée à l’Atelier du Bronze. (Source : Arrondissement)


La Grande Rencontre : célébrer un quart de siècle de traditions vivantes!

La musique traditionnelle et les arts de la veillée furent à l’honneur lors de la 25e édition du festival La Grande Rencontre qui s’est déroulée du 14 au 17 septembre dernier. Des artistes émérites en provenance de plusieurs pays dont le Canada, l’Irlande, les États-Unis et le Danemark, ont investi la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et le parc Ahuntsic de leur art. Nombreux sont les moments de partage rassembleurs qui ont marqué ces quatre jours de festivités! Notons la remise du prix Aldor au violoneux Richard Forest, la présence de la grande violoniste Liz Carroll, les concerts uniques du duo Alasdair Fraser et Natalie Haas, les prestations énergiques des formations Le Vent du Nord et Mélisande [électrotrad] ainsi que les veillées de danse mémorables et les ateliers de transmission enrichissants, pour ne nommer que ceux-là. La Grande Rencontre tient à remercier ses partenaires ainsi que le public, grâce à qui cette 25e édition fut une véritable réussite. (Source : Espace/Trad)


Une expérience de groupe unique qui permet d’amasser plus de 200 0000 $ !

La première édition du Défi Sacré-Cœur organisée par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui a eu lieu le 16 septembre dernier a permis d’amasser plus de 200 000 $. Cet événement, en plus d’être une activité de mobilisation unique, était avant tout un prétexte pour tenir une grande de collecte de fonds afin de financer des projets qui amélioreront la qualité et l’environnement des soins aux patients. Plus de 80 membres du personnel et médecins ont pagayé sur la rivière des Prairies, de 8 h 30 à 18 h. Ils se sont entraînés pendant plus de 4 mois pour réaliser cet exploit. Plusieurs services et département de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ont formé des équipes pour prendre part à ce Défi. La pneumologie, la radiologie, la recherche, les services techniques, les soins critiques, l’Unité mère enfant et l’urgence ont été représentés. La porte-parole bénévole, Pénélope McQuade, a profité de l’occasion pour venir saluer les participants en ce beau samedi de septembre et les remercier chaudement pour les efforts qu’ils ont déployés tout au long de l’aventure. Plus de 200 personnes ont d’ailleurs assisté aux festivités entourant la clôture de cette belle aventure. Pour obtenir les détails de la journée et voir les photos veuillez consulter notre page Facebook et le site de la fondation : fondationhscm.org. (Source : Fondation Hôpital Sacré-Coeur)


Les bibliothèques proposent des heures du conte adaptées pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Histoires, comptines, jeux et bricolage sont au programme pour le plus grand plaisir des petits. C’est à ne pas manquer!

Pour les tout-petits de 0 à 24 mois
Bébé découvre…
Histoires, chants, comptines et jeux permettront aux bébés de bien s’amuser.

Les samedis 23 septembre, 7 et 21 octobre, 10 h 30
Bibliothèque de Salaberry

Les samedis 7 octobre, 4 novembre et 9 décembre, 10 h 30
Bibliothèque d’Ahuntsic

Pour les petits de 18 à 36 mois
Contes et comptines pour les poussins

Les mercredis 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre, 10 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

Les samedis 14 octobre, 11 novembre et 16 décembre, 10 h 30
Bibliothèque d’Ahuntsic

Pour les enfants de 3 à 5 ans
Histoires et bricolage

Les mardis 19 septembre, 31 octobre et 28 novembre, 10 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

Les jeudis 12 octobre, 16 novembre et 21 décembre, 10 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

La petite académie des contes de Fatima
Fatima t’invite à un moment de comptines, de contes et de bricolage.

Les jeudis 28 septembre, 12 octobre et 26 octobre, 9 et 30 novembre et 21 décembre, 10 h
Bibliothèque de Salaberry

Les aventuriers de la lecture
Contes et bricolage

Les jeudis 21 septembre, 19 octobre, 23 novembre et 14 décembre, 10 h
Bibliothèque de Salaberry

Les mercredis 20 septembre, 18 octobre, 22 novembre et 13 décembre, 10 h
Bibliothèque de Cartierville

Des OH! et des HA!
Des histoires et des contes pleins d’humour et de fantaisie suivis d’un bricolage.

Les samedis 21 octobre et 18 novembre, 10 h 30
Bibliothèque d’Ahuntsic

Pour les enfants de 5 à 8 ans
Histoire de lire

Les dimanches 24 septembre, 22 octobre et 26 novembre, 14 h
Bibliothèque de Cartierville

Toutes les activités sont gratuites, mais vous devez vous inscrire auprès de chacune des bibliothèques.

Bibliothèque d’Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse
Téléphone : 514 872-0568

Bibliothèque de Salaberry
4170, rue De Salaberry
Téléphone : 514 872-1521

Bibliothèque de Cartierville
5900, rue De Salaberry
Téléphone : 514 872-6989


De nouvelles têtes et un nouveau président au conseil d’administration du CLIC

Alain Lebond, directeur des Loisirs de l’Acadie de Montréal succède à Pierre Gingras, directeur du Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (CJE ABC) à la présidence du CLIC de Bordeaux-Cartierville. Parmi les 7 membres du conseil d’administration, on compte deux nouvelles recrues : Marie-Claude Latour et Catherine Blanchette.  Marie-Claude Latour est architecte de formation et est très impliquée dans le quartier, notamment au sein de la friperie Cartier Émilie ainsi qu’au sein de l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO). Catherine Blanchette est quant à elle directrice du YMCA Cartierville, et est aussi très active au sein de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville. Ces dernières rejoignent des administrateurs déjà en poste qui tous oeuvrent à Bordeaux-Cartierville: Élyse Rémy, directrice de Ville en vert, Ramon Carrasco, adjoint à la direction du CACI, Daniel Leduc, membre du Comité citoyen sur le dialogue interculturel de Bordeaux-Cartierville (CCDI), Alain Leblond, directeur des Loisirs de l’Acadie de Montréal et Sébastien Caron, animateur communautaire à la Corbeille Bordeaux-Cartierville (Source : CLIC)