Le lancement du Festival sportif au YMCA Cartierville (Photo : Courtoisie de Facebook)

 LES BRÈVES: RAPPEL ET CONDITIONS DE PUBLICATION

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en format Word et dans un fichier joint au courriel à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.

Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs.

Prenez note toutefois que les Brèves ne seront pas publiées durant la période des Fêtes, du 22 décembre au 13 janvier inclusivement. La rubrique reprendra du service le 20 janvier 2018. Merci de votre compréhension. (La rédaction)


Lancement du Festival sportif 2017 : un événement festif axé sur l’esprit sportif

Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, procédera au lancement des compétitions de la 14e édition du Festival sportif, au Centre sportif Sophie-Barat le samedi 25 novembre 2017. De nombreux jeunes prendront part à ce lancement et leurs parents seront aussi présents pour assister aux compétitions données lors de cet événement.

« Je tiens à souligner l’engagement des nombreux organismes de loisirs et clubs sportifs qui participent au Festival ainsi que de tous les bénévoles. Je suis persuadée que les jeunes garçons et filles qui participent à ce Festival vivront une expérience enrichissante et inoubliable. C’est pour eux une occasion privilégiée de démontrer leur savoir-faire dans une ambiance de camaraderie », mentionne Mme Émilie Thuillier,  mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

De nombreuses disciplines seront représentées durant le Festival comme le soccer, le karaté, le badminton, le tir à l’arc, le tennis de table, le patinage artistique, le hockey cosom, etc. Le Festival sportif est l’occasion de donner aux jeunes participants de l’arrondissement le goût de pratiquer des sports variés dans un environnement où la participation et l’esprit sportif priment sur les performances.

Rappelons que près de 2000 jeunes âgés de 6 à 12 ans participeront à l’une ou l’autre des nombreuses compétitions qui se tiendront les 24, 25, 26 novembre et les 1, 2 et 3 décembre prochains dans différents sites de l’arrondissement. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


GUEPE remporte un prix prestigieux en interprétation du patrimoine

Le 6 novembre dernier, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) s’est vu remettre le prix Carrière du mérite en interprétation de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP).

« Ce prix reconnaît le travail assidu de mise en valeur du patrimoine naturel montréalais de centaines d’éducateurs-naturalistes à travers les 25 ans d’existence de notre organisme. C’est un métier stimulant, mais malheureusement peu reconnu. J’en profite pour saluer la confiance de nos nombreux partenaires dont la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de même que l’implication et le dévouement des bénévoles et employés qui portent avec passion la mission de GUEPE », nous explique madame Gabrielle Normand, directrice générale de l’organisme GUEPE.

Lors du 40e atelier national de l’Association, ce sont plus de neuf organisations et deux interprètes qui se sont distingués lors du dernier atelier national, au Parc de la Chute Montmorency. Ces prix reconnaissent le mérite des gens de la profession, institutions ou interprètes, guides-interprètes, garde de parc-naturalistes, animateurs, éducateurs et médiateurs, qui œuvrent à la mise en valeur des patrimoines.

GUEPE, c’est plus de 25 ans d’interprétation…Depuis 1993, GUEPE sillonne les sentiers des parcs-nature de la ville de Montréal, en animant annuellement plus de cinquante activités d’éducation à l’environnement pour les montréalais et montréalaises. Soulignons également que le GUEPE offre des activités d’interprétation du patrimoine naturel et historique au Parcours Gouin, le nouveau projet récréotouristique de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.


Soirée de jeu-questionnaire le 24 novembre

 Testez vos connaissances! Trois rondes vous attendent: une visuelle, une auditive, ainsi qu’une ronde de questions sur les jeux classiques (scrabble, scattegories, Switch,etc.)! Les places sont limitées pour cette soirée réservée exclusivement aux 18 ans et plus, de 19h30 à 21h30. Rendez-vous au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Inscription obligatoire: 514 872-6196.

Les Samedis Nature: Spécial «La ville est aux oiseaux»

 Ce samedi le 25 novembre, de 14 h à 17 h, venez découvrir ce qui se cache dans l’environnement qui vous entoure. Au menu: activités sur la nature, bricolages, expériences, contes et plus encore! Cette semaine, tentez de trouver les oiseaux qui passeront l’hiver au Québec et lors d’un grand jeu, imitez les sons et mouvements des oiseaux. Renseignements: 514 872-6196.

La mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, siégera à titre de membre du conseil d’administration du District central

M. Charles Benchimol, président du conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) du District central, est heureux d’accueillir la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Émilie Thuillier, à titre de membre du conseil d’administration. Récemment élue, Mme Thuillier est résidente du secteur et a été conseillère de la Ville durant les 8 dernières années. M. Benchimol voit en l’arrivée de Mme Thuillier au sein du conseil la reconnaissance de cette dernière quant à l’apport important des citoyens corporatifs dans le dynamisme économique de l’arrondissement.

Mme Thuillier se joint au conseil d’administration dans l’optique d’aider l’équipe en place à réaliser sa mission et à transformer le secteur du District central en destination d’affaires. « J’ai choisi de m’impliquer sur ce conseil afin de rencontrer les acteurs économiques de notre quartier et de les rassembler autour d’un projet dans lequel ils se reconnaîtront. La diversité et le développement seront deux pôles importants sur lesquels je compte miser », explique Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

« J’entrevois avec beaucoup d’optimisme l’arrivée de Mme Thuillier au sein de notre conseil d’administration, explique Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC du District central. Lorsque l’on regarde le schéma d’aménagement existant, le secteur du district central est un territoire à dominance économique. Mme Thuillier est une femme proche de la communauté, qui connaît bien notre secteur et qui a à cœur son développement et ses citoyens. Son apport sera non seulement apprécié, mais bénéfique pour la suite de nos projets », conclu-t-elle.

La SDC du District central – la troisième en importance à Montréal – regroupe quelque 1700 entreprises membres. Elle a l’ambition de vouloir redynamiser son secteur d’activité et de devenir le carrefour d’affaires le plus recherché et vibrant des quinze prochaines années. (Source: SDC District Central)


Québec Solidaire Crémazie salue l’élection d’Émilie Thuillier à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

À l’assemblée générale des membres de Québec solidaire (QS) Crémazie tenue le 13 novembre dernier au Centre communautaire Ahuntsic, les porte-paroles Louise Sarda et Raphaël Rebelo ont souligné la victoire historique de Projet Montréal aux récentes municipales montréalaises. Cela s’est traduit chez nous par l’élection hautement espérée de madame Émilie Thuillier à la mairie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

« Madame Émilie Thuillier est sans contredit la personnalité politique la plus présente sur le terrain dans le quartier, estime M. Rebelo. Elle a prouvé à plusieurs reprises qu’elle est à l’écoute des citoyennes et des citoyens et travaille sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie de tous. Elle porte dans son cœur notre bel arrondissement de Montréal. Nous sommes très contents de sa victoire! »

Certes, la dynamique de Projet Montréal et celle de Québec solidaire sont distinctes. Nous partageons néanmoins plusieurs valeurs communes déterminantes pour résoudre notamment le manque criant de logements sociaux dans l’arrondissement. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs membres de QS Crémazie se réjouissent de cette grande victoire populaire qui démontre clairement un appétit des citoyennes et des citoyens pour un virage progressiste assumé.

« Notre formation politique est prête à travailler de concert avec la nouvelle équipe mise en place par madame Thuillier », ont déclaré les porte-paroles. À ce propos, comme le prochain rendez-vous électoral sera les élections générales du Québec, en octobre 2018, la voix progressiste doit être entendue jusqu’à l’Assemblée nationale. La manière la plus sûre d’y arriver est d’appuyer QS. QS peut gagner Crémazie! (Source: Québec Solidaire Crémazie)


Séance de dédicaces avec Michel Rabagliati qui présentera son nouvel album, Paul à Montréal

La Librairie Monet et les Éditions de la Pastèque ont le plaisir de vous convier à une séance de dédicaces du bédéiste Michel Rabagliati qui nous présente son nouvel album Paul à Montréal.

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un parcours urbain réunissant 12 cases de bande dessinée géantes réparties dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Paul à Montréal regroupe l’ensemble des planches ainsi que plusieurs pages d’anecdotes sur la ville de Montréal, une façon originale de célébrer le 375e anniversaire de la métropole!

Et c’est vraiment un magnfique album que l’auteur et l’éditeur nous offrent pour cette fin d’année de festivités!

Michel Rabagliati signera avec grand plaisir ce nouvel album à un nombre limité de personnes. Réservez vite vos places! Entrée libre.


Récolte de 60 000 $ de l’urgence de l’Hôpital Fleury par la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord

 Le 3 novembre dernier a eu lieu la 1ère édition de la soirée Huîtres et Gastronomie de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Cette première édition a rassemblé 200 personnes et a permis de récolter 60 000 $ qui seront reversés au projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury.

Cette soirée a été présidée par Me. Michel Tourangeau, Président du Conseil régional des caisses Desjardins Est de Montréal et membre du conseil d’administration du Mouvement Desjardins. Le Dr Gfeller, Président Directeur Général du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal nous a fait l’honneur de sa présence, ainsi que des médecins de l’Hôpital Fleury et particulièrement du service de l’urgence. Ils ont été chaleureusement applaudis pour leur présence, témoin significatif de leur implication dans le projet de modernisation de l’urgence.

Durant la soirée, les convives ont dégusté bien certainement  des huîtres mais aussi des mets français et italiens proposés respectivement par les chefs des restaurants Le St-Urbain et Le Quattro, Marc-André Royal et Joe d’Onofrio. De somptueuses tables avaient été dressées dans les locaux du Relais Chevrolet aménagés pour l’occasion. Les invités circulaient à leur guise entre les différentes stations de nourriture, créant ainsi un climat de convivialité et de réseautage décontracté. Ils ont pu également participer à un encan silencieux entièrement numérique, le tout dans une ambiance musicale jazz des plus agréables.

La Fondation d’Ahuntsic Montréal-Nord remercie ses partenaires dans cette opération (dont Desjardins est le principal commanditaire), bénévoles, membres du comité organisateur et précieux donateurs, qui ont fait de cette première édition un succès. (Source: Fondation Ahuntsic et Montréal-Nord)

Journaldesvoisins.com souligne que plusieurs commerçants et professionnels d’Ahuntsic-Cartierville faisaient partie du comité organisateur de l’événement dont Mesdames Christine Gauthier, courtier immobilier, RE/MAX Ambiance;  Yseult Laurin, pharmacienne-propriétaire, Uniprix Millen; et Jacinthe Sicotte, directrice générale
Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord.


Haltérophilie, la force de la relève au Centre Claude-Robillard samedi

L’Association montréalaise d’haltérophilie vous invite à venir découvrir ce sport technique et explosif et à encourager la relève en assistant à la compétition du 25 novembre prochain, qui se tiendra au local S2.12 du complexe sportif Claude-Robillard, à compter de 10 h. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Festival Sportif d’Ahuntsic-Cartierville, et regroupera les haltérophiles de 17 ans et moins de la région de Montréal.

Il s’agit d’un événement important pour les jeunes qui débutent dans le monde de la compétition. Pour certains, ce sera une première expérience, un premier public, une première médaille…

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer le sérieux et la détermination d’un enfant qui soulève des barres olympiques? Aviez-vous même idée que des enfants âgés d’à peine 8 ans pouvaient faire leurs premiers pas dans ce sport?

Pour découvrir ce sport olympique, rien de mieux que de venir assister. Les athlètes et les entraîneurs se feront un plaisir de répondre à vos questions. (Source: Association montréalaise de l’haltéropholie)


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
CPE du Domaine Saint-Sulpice - Grève du 4 novembre 2021- Salaire d'aujourd'hui - on rit de nous - Crédit Leïla Fayet

Débrayage dans les CPE et garderies : «Notre salaire d’aujourd’hui, c’est rire de nous»

Demain, les garderies privées non subventionnées ont prévu une journée de grève;…
Caro Jaan, cancer peintures

Caro Jaan : sa dernière exposition de peinture?

À la loterie de la vie, l’artiste peintre Caro Jaan a gagné…

Une résidante et son chien attaqués sévèrement par un chien dangereux sur Fleury

Coin Fleury Est et Laverdure vers 14 h 15, le 21 octobre,…

Une voiture finit sa course dans une clinique de physiothérapie sur Fleury Est

Ce lundi matin aurait pu être beaucoup plus tragique pour d’éventuels passants…