Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 26 janvier 2018

Publié le 26/01/2018
par Rédaction

Huitième concours international d’oeuvres d’art pour promouvoir la paix et la non-violence

Les élèves primés de l’école Gilles Vigneault de Cartierville, Camille Lamoureux, Rania Bejaoui avec la député d’Ahuntsic-Cartierville,  Mélanie Joly, Marianni Benitez Amaya, Ashleen Khinda et Emmanuel Augusti-Okanzi lors de la visite avec leurs oeuvres au parlement (Photo : Courtoisie)

Depuis 2008, la Fondation Internationale Mahatma Gandhi tient un concours international pour les jeunes artistes, de 10 à 25 ans, sur le thème de la non-violence. Cette année, l’Académie de la non-violence s’est joint à la Fondation pour présenter ce 8e concours. Les œuvres des finalistes ont été exposées à l’école primaire Gilles-Vigneault dans Cartierville du 13 au 17 novembre 2017 et au Musée Gandhi Smriti and Darshan Samiti à New Delhi du 9 novembre au 10 décembre 2017. Les gagnants se sont vus remettre un prix en argent. (Source : Fondation Mahatma Gandhi d’Ahuntsic)


La bibliothèque d’Ahuntsic se démarque avec sa quantité de prêts

La performance exceptionnelle de la bibliothèque d’Ahuntsic quant au nombre de prêts enregistrés mérite d’être soulignée. En effet, cet établissement situé au 10300, rue Lajeunesse s’est distingué en 2017 avec ses 693 773 prêts, une quantité supérieure à celle de toutes les autres bibliothèques publiques de la métropole. Il s’agit là d’une réussite remarquable compte tenu de la taille de sa collection et de sa superficie. La bibliothèque d’Ahuntsic est, de loin, la plus grosse « prêteuse » parmi les 45 bibliothèques du réseau montréalais, et ce, depuis 2016. De plus, le nombre de prêts dans les trois bibliothèques de l’arrondissement ainsi qu’à la Biblio mobile est en croissance et a dépassé le million en 2017, une hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. La Biblio mobile est un service novateur offert depuis 2016 aux résidences pour personnes âgées, aux écoles et aux services de garde éloignés des bibliothèques. (Source : Arrondissement)


Les ministres Mélanie Joly et Jean-Yves Duclos présentent la Stratégie nationale sur le logement aux acteurs d’Ahuntsic-Cartierville

Les ministres Mélanie Joly et Jean-Yves Duclos à la table ronde du 24 janvier sur la stratégie nationale du logement (Photo : Courtoisie)

Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien, et Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont échangé pendant plus de deux heures le 24 janvier dernier avec une trentaine d’organismes, partenaires et citoyens d’Ahuntsic-Cartierville sur la nouvelle Stratégie nationale sur le logement.

Ce plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans contribuera à régler les besoins en matière de logement de 530 000 ménages et à réduire l’itinérance chronique de 50%.  Mélanie Joly a mentionné : « Comme députée d’Ahuntsic-Cartierville, il a toujours été primordial pour moi de rassembler les partenaires pour la réalisation de projets inclusifs de logements communautaires dans la circonscription. La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr, stable et adapté aux besoins de ses résidents n’a pas de prix.  Nous allons travailler ensemble pour des projets, comme sur le futur site Louvain, qui peuvent favoriser la cohésion sociale et briser l’isolement. »

Le ministre Duclos a quant à lui expliqué : « La Stratégie nationale sur le logement va créer une nouvelle génération de logements au Canada. Elle favorisera l’aménagement de collectivités diversifiées et permettra de construire des habitations durables et accessibles favorisant la mixité des revenus et des usages, situées près du transport en commun, des lieux de travail et des services publics. » (Source : Bureau de Mélanie Joly)


Olivier Gingras : un bel exemple de résilience

Olivier Gingras, étudiant en sciences humaines au Collège Ahuntsic, a dévoilé une partie de sa réalité de jeune adulte vivant avec un lourd handicap physique, dans le cadre d’un reportage diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada Télé le 15 janvier dernier.  Tourné en grande partie au Collège, le reportage nous montre le quotidien d’Oliver, devenu tétraplégique en 2009 à la suite d’un bête accident. Le jeune homme nous explique les défis qu’il rencontre et parle de ses projets d’avenir.  Son histoire inspirante, racontée avec sourire et optimisme, réussit, en moins de 4 minutes, à briser le mur des différences et de l’indifférence. À voir absolument! Bravo Olivier! Le Collège est fier de te compter parmi ses étudiants. Cliquez sur ce lien :  pour visionner le reportage. ( Source : Collège Ahuntsic)


Soirée d’accueil au Collège André-Grasset

C’est le mardi 6 février prochain, de 16 h à 20 h, qu’auront lieu les «Portes ouvertes» du Collège André-Grasset, au 1001, boul. Crémazie Est à Montréal. Il s’agit d’une occasion unique, pour tous ceux et celles qui s’apprêtent à faire leur choix d’établissement d’enseignement collégial, de visiter le Collège, de prendre le pouls de sa vie étudiante et de se renseigner de façon personnalisée sur les différents programmes avec les gens qui les font vivre.

Les élèves pourront remplir leur demande d’admission, obtenir sur place la réponse à leur demande et procéder à leur inscription. Les futurs étudiants devront avoir en main leur dernier bulletin de 4e et de 5e secondaire ainsi que tout autre document qu’ils aimeraient soumettre au comité d’admission.

Le Collège André-Grasset offre six programmes préuniversitaires: Sciences de la nature, DECPLUS en sciences de la nature, Sciences humaines (3 profils), Sciences humainesPLUS, Sciences, lettres et arts et Arts, lettres et communication (Cinéma, médias et communication). Les options Sport-études et Art-études sont également proposées pour les athlètes de haut niveau et les élèves désirant poursuivre leurs passions artistiques durant leurs études à Grasset.

Le  Collège  André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 100 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dédié, de membres du personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est  aussi  faire le choix d’une institution réputée et d’un Collège vert certifié « excellence».  (Source : Collège André-Grasset)


Nomination de Julie lachance comme d.-g de la Fondation Centre Francois-Michelle

Madame Arden Furlotte, présidente du conseil d’administration de la Fondation Centre François-Michelle, est heureuse d’annoncer la nomination de Julie Lachance au poste de directrice générale de la fondation. Madame Lachance est entrée en fonction le 8 janvier dernier . Le Centre François-Michelle est une école spécialisée accueillant près de 400 enfants (4 à 21 ans) ayant une déficience intellectuelle légère. L’établissement est situé, notamment, rue Meunier, entre Sauriol et Sauvé. Il célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Depuis de nombreuses années, la Fondation a permis d’améliorer les services offerts aux étudiants. La nomination de madame Lachance s’inscrit dans une restructuration de la fondation et une volonté du nouveau conseil d’administration d’offrir une contribution toujours plus importante au développement de projets innovateurs pour les étudiants du Centre François-Michelle. (Source: Centre François-Michelle)