Travaux prévus dans Ahuntsic-Cartierville et grève des travailleurs de la construction

Grève des travailleurs de la construction – État de la situation

En raison de la grève des travailleurs de la construction, les chantiers de l’arrondissement et de la Ville de Montréal sont arrêtés, à l’exception des travaux de force majeure liés aux récentes inondations. Pour en savoir plus veuillez consulter la page Internet dédiée.

Liste des travaux prévus en 2017

Dans le cadre de son programme de réfection routière et de son programme complémentaire de planage-revêtement, l’arrondissement poursuit la remise à neuf de son réseau routier local. Cette année, ce sont 25 tronçons de rues sur un peu plus de 5 km qui feront l’objet de travaux, dont 2,33 km de reconstruction et 2,74 km de planage.

Un investissement de plus de 8 millions de dollars
Ces travaux font partie intégrante des actions mises de l’avant par l’arrondissement en vue d’améliorer la durabilité des infrastructures collectives, le niveau de service rendu aux usagers et la qualité de vie des citoyens concernés. Le choix des tronçons de rues a été déterminé par l’arrondissement en fonction des priorités et d’un plan d’intervention.

Répartition par district des travaux de reconstruction des rues
Des travaux de reconstruction, qui consistent à retirer complètement la couche de revêtement bitumineux et la fondation pour les remplacer par une nouvelle fondation de matériaux granulaires neufs et recyclés ainsi que par quelques couches de revêtement bitumineux, sont prévus sur les tronçons de rues suivants.

District d’Ahuntsic

  • Rue Sauriol, de la rue Saint-Urbain à la rue Clark, de la rue Meunier à la rue Saint-Urbain et de la rue Saint-Hubert à la rue Péloquin
  • Rue Mongeau, de la rue Clark au boulevard Saint-Laurent
  • Rue Durham, de la limite sud au boulevard Henri-Bourassa Est

District du Sault-au-Récollet

  • Rue Cartier, de la rue Prieur à la rue Fleury Est
  • Avenue Vianney, de la rue Prieur au boulevard Henri-Bourassa Est

District de Bordeaux-Cartierville

  • Terrasse de Louisbourg, de la rue de Louisbourg à la rue de Louisbour
  • Rue de Louisbourg, de la rue Luc-Rochefort à la rue Jean-Massé
  • Rue de Louisbourg, de la rue Suzor-Côté à la rue Philippe-Hébert
  • Rue de Louisbourg, de l’avenue De Poutrincourt à la rue Joseph-Casavant

District de Saint-Sulpice

  • Rue Beauharnois, de la rue de Reims au boulevard Saint-Laurent
  • Rue Beauharnois, de la rue Jeanne-Mance à la rue du Parc
  • Rue Basile-Routhier, de la rue Émile-Journault à la rue Legendre Est
  • Rue Basile-Routhier, du boulevard Crémazie à la rue Saint-Arsène

Travaux de planage
Des travaux de planage consistant à retirer, en tout ou en partie, le revêtement bitumineux en vue d’en corriger les défauts de surface pour ensuite appliquer un nouveau revêtement sont prévus dans les rues suivantes.

District d’Ahuntsic 

  • Avenue D’Auteuil (Nord et Sud), de la rue Sauvé Est à la rue Fleury Est

District du Sault-au-Récollet

  • Rue Sauriol Est, de l’avenue Charton à l’avenue Papineau
  • Avenue Vianney, du boulevard Henri-Bourassa Est au boulevard Gouin Est
  • Rue Sackville, du boulevard Henri-Bourassa Est au boulevard Gouin Est
  • Rue Boismenu, du boulevard Henri-Bourassa Est au boul. Gouin Est

District de Bordeaux – Cartierville

  • Rue Jean-Bouillet, de la limite sud (arrondissement Saint-Laurent) à la rue Métivier
  • Rue Métivier, de l’avenue Louis-Jadon à l’avenue Paul-Contant

District de Saint-Sulpice

  • Rue Beauharnois, de la rue Meunier à la rue Jeanne-Mance
  • Rond-point Place De Galinée
  • Rue Basile-Routhier, de la rue Legendre Est à la rue Chabanel

Autres travaux
En marge de ces travaux, la ville centre a elle aussi amorcé d’importants chantiers en vue d’améliorer son réseau artériel, de remplacer aqueducs et égouts, de procéder à la réfection de trottoirs, etc.  Sans dresser la liste exhaustive de ses travaux prévus, retenons ceux :

  • de la rue Bruchési, entre les boulevards Gouin et Henri-Bourassa;
  • de l’avenue Papineau, de la rue Jacques Casault  à l’avenue Charland;
  • du projet de réaménagement et de sécurisation du secteur Laurentien-Lachapelle;
  • de la rue Merritt, entre les rues Sauvé et Prieur;
  • de la rue Tolhurst, entre le boulevard Gouin Ouest et la limite nord de la rue Tolhurst;
  • de la rue Verville, entre le boulevard Gouin Ouest et la rue McDuff;
  • et du boulevard Gouin Ouest, entre la rue Verville et la rue Meunier.

Pour tout savoir sur les travaux en cours
Visitez le site Info-travaux, au ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierivlle ou encore composez le 514 872-3777 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

L’arrondissement et la ville centre sont conscients des inconvénients que ces travaux peuvent causer et prennent toutes les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration. (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville).


Festival dans le Sault-au-Récollet

Le festival Vivre le patrimoine, qui aura lieu cette année du 17 au 19 août prochain, se déroulera dans notre beau quartier sous le thème «Sault-au-Récollet: paysages collectifs». Infos à suivre.


Un nageur d’Ahuntsic en vedette

Claude Pelletier, maitre-nageur de 73 ans, membre du club des 50 ans et + de Robillard, et des Maîtres-nageurs du club de ville St-Laurent, a participé avec succès au championnat provincial des Maîtres-nageurs tenu au Complexe sportif Claude-Robillard du 21 au 23 avril et aux Jeux Fadoq de Montréal, à la piscine du cegep Bois-de-Boulogne le 12 mai. Au total, une récolte de 9 médailles d’or (100 dos, 100 libre, 100 quatre nages, 50 libre, 50 brasse, 50 papillon,  50 dos) ;  3 d’argent ; 1 de bronze (1500 mètres)

Relever le défi nage-ton-âge

Il réussit assez facilement à compléter l’épreuve Nage-ton-âge en nageant le 50 mètres libre dans un temps de 41 secondes alors qu’il dispose de 73 secondes (son âge) pour le réussir. C’est un défi pour chacun à relever. Comme membre FADOQ, il estime qu’il Faut Avoir Des Objectifs Quotidiens. Et de relever le défi non pas de nager plus vite, mais plus longtemps…


La Ville de Montréal investit 25 000$ dans la réalisation d’un projet de musique et de vidéo pour des jeunes vivant dans des habitations à loyer modique du quartier Ahuntsic

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, lors de sa séance hebdomadaire, une résolution visant à octroyer un soutien de 25 000$ à L’Entre-Maisons Ahuntsic afin d’offrir des activités d’apprentissage de musique et de vidéo aux jeunes de 6 à 25 ans qui vivent dans les habitations à loyer modique (HLM) des secteurs Saint-Sulpice, André-Grasset et Meunier-Tolhurst, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ces activités sont réalisées dans des studios aménagés dans des HLM.

« C’est en offrant dans leur milieu de vie des activités populaires comme faire des séances d’enregistrement de musique et produire des vidéos que les intervenants de L’Entre-Maisons Ahuntsic parviendront à démontrer aux jeunes participants l’importance de respecter ses engagements ainsi que les opinions d’autrui et de faire consensus autour d’un projet commun, qui sont des valeurs que la Ville de Montréal prône dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale. Celles-ci sont essentielles à la réussite scolaire et à un meilleur estime de soi », a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

« L’Entre-Maisons Ahuntsic propose des activités de proximité qui rejoignent les jeunes tout en encourageant leur engagement dans leur quartier. Voilà un projet qui rejoint l’une des priorités de la Ville de Montréal en matière jeunesse, celle de maximiser les actions municipales en faveur du bien-être, du développement et du plein épanouissement de nos jeunes citoyens, en partenariat avec des organismes du milieu et les arrondissements », a précisé Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« En plus de rejoindre des jeunes dans leur propre milieu, ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de notre plan d’action culturel. Ce partenariat entre les différents paliers gouvernementaux est un gage de succès pour la réussite de ce projet », a ajouté le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville,Pierre Gagnier.

L’Entre-Maisons Ahuntsic est un organisme communautaire à but non lucratif qui pratique des interventions de milieu dans les habitations à loyer modique d’Ahuntsic, tant auprès des jeunes que de leurs familles. L’organisme travaille de manière concertée avec les autres acteurs sociaux du quartier dans le but de favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes dans leur vie, leur milieu de vie et leur communauté. (Source: Ville de Montréal)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 8 mai 2017

Surplus budgétaire de près de 4 M$
Les membres du conseil ont décidé d’affecter la somme de 3 916 800 $, issue des surplus budgétaires de l’année 2016, aux réserves de l’arrondissement. Ils ont également autorisé un virement au montant de 1 200 000 $ de la réserve relative au déneigement vers la réserve de développement. « À nouveau cette année, ce surplus budgétaire est le résultat  d’une gestion rigoureuse des fonds publics de la part des différentes directions de service de l’arrondissement et de toute l’équipe des élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville »,  a déclaré monsieur Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement.

Investissement de plus de 8 M$ sur le réseau routier local
Dans le cadre de son programme de réfection routière et de son programme complémentaire de planage-revêtement, la firme Pavages Métropolitain inc. s’est vu confier trois contrats distincts pour la réalisation de travaux de reconstruction et de planage de la chaussée, de reconstruction de sections de trottoir et de bordure et de remplacement des entrées de service en plomb.

Le choix des tronçons de rues a été déterminé par l’arrondissement en fonction des priorités et d’un plan d’intervention. Ces travaux font partie intégrante des actions mises de l’avant en vue d’améliorer la durabilité des infrastructures collectives, le niveau de service rendu aux usagers et la qualité de vie des citoyens concernés.

Le premier contrat, au montant de 2 253 097,18 $, concerne les rues de Louisbourd et Métivier ainsi que la terrasse de Louisbourg et l’avenue Jean-Bouillet. Le deuxième a été attribué pour les rues De Beauharnois Ouest, Basile-Routhier, Sackville et Boismenu ainsi que sur l’avenue Vianney et la place De Galinée pour la somme de 3 802 107,80 $ tandis que le dernier totalisant 2 199 136,09 $ vise les rues Sauriol, Mongeau et Cartier ainsi que les avenues D’Auteuil et Durham.

Ahuntsic-Cartierville s’enjolive
Les élu(e)s ont adopté un règlement qui, dans le cadre du Projet triennal d’immobilisations 2017-2019, autorise un emprunt de 1 500 000 $ afin de réaliser les travaux d’aménagement et de réaménagement prévus dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Ces travaux prévoient, entre autres, l’aménagement de terrains de baseball; d’aires de jeux pour enfants, d’installation de filets protecteurs, de l’installation d’une surface synthétique pour le rugby et le soccer au parc Henri-Julien, et plus encore.

Patinoire Bleu Blanc Bouge – décontamination des sols
En vue de l’installation de la patinoire communautaire réfrigérée et multisport offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance prévue cet automne au parc De Mésy, les membres du conseil ont octroyé à la firme E2R inc. un contrat de 1 302 880,52 $ pour des travaux de décontamination des sols et d’autres travaux comme le drainage du site, le remblayage ainsi que la compaction du terrain afin de recevoir la patinoire.

Approvisionner en eau arbres et végétaux pour leur préservation
Afin d’augmenter le taux de survie des arbres nouvellement plantés, un contrat de 875 069,03 $ a été attribué à la firme Les Entreprises Daniel Robert inc. pour des travaux d’arrosage d’arbres, de bacs à fleurs, de bacs à arbustes et de plates-bandes mixtes ainsi que l’entretien de cuvettes d’arbres, et ce, pour une période de deux ans, avec une option de renouvellement d’un an.

L’arboretum se fait une beauté
Les élu(e)s ont attribué la somme de 78 636,09 $ à Les Entreprises Daniel Robert inc. pour des travaux d’aménagement paysager à l’arboretum Ident-Cité situé aux abords du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Un ensemble diversifié d’espèces qui totalise 5000 vivaces y sera aménagé. Ces travaux s’inscrivent dans la mission de l’arboretum qui vise à sensibiliser la population à l’importance des arbres et à la diversité des aménagements sur la santé humaine et celle des écosystèmes urbains. Situé aux abords du pavillon d’accueil du Parcours Gouin, cela fait partie de ce projet de construction à consommation énergétique nette zéro qui aspire à la certification LEED-OR.

Ahuntsic-Cartierville participera à la Campagne d’amnistie des bibliothèques
C’est avec enthousiasme que les membres du conseil ont autorisé les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville à participer à la Campagne d’amnistie des bibliothèques. Du 2 au 22 juin 2017, les abonnés pourront donc rapporter les documents toujours en leur possession sans recevoir d’amende. Aucuns frais de retard ne seront ajoutés à leur dossier. Pour ceux qui auraient égaré leur carte d’abonnement, elle sera refaite gratuitement. Les frais reliés aux documents déclarés perdus, s’ils sont retournés en bon état, seront amnistiés.

Soutien à l’organisation des Jeux de la rue 2017
Une contribution financière de 3000 $ a été octroyée à RAP Jeunesse afin de soutenir financièrement l’organisation et la réalisation des préliminaires de l’édition 2017 des Jeux de la rue. Cette année, le tournoi de soccer se tiendra les 20 et 21 juillet au parc Hirondelles tandis que celui de basketball aura lieu les 27 et 28 juillet au parc Cousineau. Plus de la moitié des participants aux Jeux de la rue ne sont pas inscrits dans aucune des ligues scolaire, communautaire ou civile. Cet événement permet ainsi aux jeunes âgés de 12 à 24 de participer à des compétitions sportives d’envergure et de qualité gratuitement.

Retour des marchés de quartier saisonniers
Les membres du conseil ont autorisé l’installation de marchés de quartier saisonniers et d’un circuit de marché mobile dans les secteurs Ahuntsic et Cartierville. L’organisme d’économie sociale le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) poursuivra donc ses activités sur quatre sites principaux, soit au parc Hirondelle, dans le stationnement privé des Résidences Roch-Pinard et sur le site de la Résidence Villa Raimbault et il tiendra un kiosque à la station de métro Sauvé. En plus de faire la promotion d’une saine alimentation et de saines habitudes de vie, le MAC améliore la sécurité alimentaire en élargissant l’offre d’approvisionnement en produits frais là où l’offre se fait plus rare.

Nomination de nouveaux membres au sein du Comité consultatif d’urbanisme
Les élu(e)s ont renouvelé le mandat de Madame Chantal Letendre à titre de membre régulière du Comité consultatif d’urbanisme et ont nommé Madame Stéphanie Fortin, à titre de membre régulière, ainsi que  Madame Caroline Parent à titre de membre suppléante pour une période de 2 ans, du 1er mai 2017 au 30 avril 2019. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Le Collège André-Grasset fait encore excellente figure au concours vidéo de NMUN 2017

Deux étudiants du programme Arts, lettres et communication du Collège André-Grasset ont reçu une mention honorable pour la vidéo présentée dans le cadre du concours organisé par l’équipe de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) à New York. Cette reconnaissance accordée à Misha Ghadiri et Marie-Ève Forget a permis de hisser le Collège dans un palmarès très sélect, soit celui des sept premières places, avec l’Université Fairleigh Dickinson à Vancouver, le Collège communautaire d’Aurora et l’Université Libre de Bruxelles. C’est la sixième fois, en six participations, que les productions des étudiants d’André-Grasset sont primées à ce concours. Cette fois encore, Grasset est la seule institution préuniversitaire à se retrouver au palmarès.

L’objectif de cette vidéo était de présenter la plus grande simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies où des étudiants du monde entier se sont retrouvés en avril dernier. Cette année, le Collège André-Grasset y représentait les intérêts du Rwanda. Il a à ce titre remporté trois prix d’excellence, dont la plus haute distinction de l’épreuve, classant ainsi notre institution parmi les 24 meilleurs collèges et universités du monde.  Misha et Marie-Ève ont suivi la délégation du Collège à toutes les étapes afin de saisir l’ambiance entourant l’événement. Pour visionner le fruit de leur travail : https://www.youtube.com/watch?v=C6IzWqMe19M (Source: Collège André-Grasset) 


Un gain dans notre lutte!

Le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), se réjouit de l’augmentation de sa subvention à la mission, accordée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Monsieur Sébastien Proulx, pour l’année 2016-2017 par l’entremise du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

« La subvention de notre organisme n’avait pas été augmentée depuis 8 ans. Alors, cette bonification est la bienvenue », précise Claude Ampleman, directrice du CRÉCA. L’augmentation reçue nous permettra d’augmenter notre présence dans le milieu au niveau de la sensibilisation à l’analphabétisme, du développement de la capacité de référencement des divers intervenants et la mise en place d’ateliers. « Une portion importante de cette bonification sera également reconduite pour les prochaines années ce qui viendra consolider en partie l’action de notre organisme dans son milieu et auprès des adultes peu alphabétisés », indique madame Ampleman

À l’instar des autres organismes financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), le Créca espère maintenant que le ministère ira de l’avant avec une demande répétée depuis la création du PACTE en 2003-2004, soit l’indexation annuelle des subventions à la mission de chaque organisme reconnu et accrédité au programme. « Afin que la bonification reçue cette année puisse avoir l’effet escompté à long terme, l’indexation annuelle de notre subvention à la mission est absolument nécessaire », conclut la directrice. (Source: CRÉCA)


Centre d’inscription centralisée durant l’été pour les écoles de la CSDM

Les parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) bénéficieront à nouveau d’un service pour rendre plus accessible l’inscription de leur enfant à l’école durant l’été.

Les parents qui n’auront pas inscrit leur enfant avant la fin de l’année scolaire pourront le faire même si les écoles sont fermées pendant la période estivale.

Un centre d’inscription centralisée sera ouvert du 17 juillet au 3 août, de 12 h 30 à 16 h 30 et les mercredis jusqu’à 18 h. Le centre sera situé à l’école secondaire Georges-Vanier, 1205, rue Jarry Est (entrée de l’auditorium).


Distribution gratuite de fleurs, compost et paillis aux résidents d’Ahuntsic-Cartierville

C’est samedi 27 mai, de 9 h à 12 h que l’arrondissement tiendra sa distribution gratuite de fleurs (annuelles et vivaces), de compost et de paillis. Les personnes intéressées doivent se présenter avec une preuve de résidence à l’un des quatre sites de distribution prévus pour se procurer tout ce dont elles ont besoin pour enjoliver balcons, jardins ou parterres.

Sites de distribution

  • District de Bordeaux-Cartierville
    Pavillon du parc de Louisbourg situé au 5455, rue de Louisbourg (entre les rues De Meulles et De Tracy).
  • District d’Ahuntsic
    Pavillon du parc Ahuntsic situé au 10555, rue Lajeunesse (entre la rue Prieur Est et le boul. Henri-Bourassa Est).
  • District du Sault-au-Récollet (nouveau site)
    Pavillon du parc Sault-au-Récollet situé au 10550, rue De Saint-Firmin (entre la rue Prieur Est et le boul. Henri-Bourassa Est).
  • District de Saint-Sulpice
    Pavillon du parc Henri-Julien situé au 9260, rue Saint-Denis (entre les rues Legendre et Chabanel Est).La distribution se fera à la pataugeoire.

Faites votre choix dès maintenant!
Dans le but de faciliter la distribution et de réduire le temps d’attente, nous vous encourageons à consulter dès maintenant, en ligne, l’assortiment d’annuelles et de vivaces qui seront offertes cette année.

Un choix par adresse

  • 6 plants de fleurs annuelles et 6 plants de fines herbes
  • 12 plants de fleurs annuelles et 1 plant de vivace
  • 12 plants de fleurs annuelles et 1 plant de ciboulette

N’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables ou contenants rigides pour emporter végétaux, compost et paillis! Tous les détails au ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.


Fête des Plantes au parc Ahuntsic samedi 27 mai 2017

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville convie la population à sa troisième édition de la Fête des Plantes. À compter de 10 h et jusqu’à 14 h, beau temps, mauvais temps, on fête l’arrivée de la belle saison au parc Ahuntsic, situé au 10555, rue Lajeunesse, aux abords du pavillon. Dans une ambiance festive, venez en famille, célébrer l’agriculture urbaine, la biodiversité et l’écocitoyenneté!

Au programme
Que ce soit dans les domaines de l’horticulture, de l’agriculture urbaine ou encore de culture maraîchère locale, plusieurs experts seront sur place pour vous initier aux plaisirs de cultiver et partager avec vous leur passion.

Pour les personnes qui le désirent, on pourra se procurer sur place et à petits prix, des plantes potagères cultivées localement au collège Ahuntsic. Animations, dégustations des mets, ateliers pratiques, conférences thématiques, maquillage, musique et plus encore.


150e anniversaire du Canada : une étudiante de Grasset nommée jeune ambassadrice

Dardia Joseph, étudiante en Sciences humaines Plus au Collège André-Grasset, prendra le large, cet été, dans le cadre du projet Canada C3. Son dynamisme et son charisme lui ont permis de se démarquer des quelque 1 300 candidats ayant signifié leur désir de participer à cette expédition visant à rapprocher les Canadiens dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

« Ma voix n’est pas la plus forte. C’est un tout petit son, mais elle peut atteindre le ciel et franchir les limites si elle le doit. Elle mérite pour cette raison d’être entendue », lance Dardia dans la vidéo réalisée pour convaincre le jury de lui faire une place à bord du brise-glace.

En naviguant de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, les 33 jeunes ambassadeurs sélectionnés auront une chance inouïe de célébrer des peuples et des endroits qui ont façonné le pays. Dardia compte saisir l’opportunité de joindre l’une des 15 portions du périple de 150 jours pour découvrir les richesses du Canada.

Jeune femme impliquée, elle ne manque aucune occasion de nourrir sa soif de connaissance et de vivre de nouvelles expériences. Simulation des Nations Unies, Cégeps en spectacle, marathon d’écriture, concours de poésie ou encore simulation parlementaire, Dardia est de tous les projets sans compter son implication à titre de conseillère aux affaires pédagogiques dans l’Association générale étudiante.

Cette année, son leadership lui a d’ailleurs valu une bourse provinciale Loran de 2 000 $ pour la poursuite de ses études universitaires. Même si son avenir n’est pas encore entièrement tracé dans sa tête, Dardia est engagé et elle souhaite faire une différence au sein des populations marginalisées en démocratisant l’accès aux institutions démocratiques.


Dictée PGL: une élève de l’école Fernand-Séguin remporte le championnat régional francophone

C’est dimanche qu’avait lieu la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et présentée par Desjardins. Cette 26e édition se déroulait cette année sous le thème Le monde dans mon assiette. À l’issue de cette épreuve qui se déroulait au Collège de Maisonneuve, à Montréal, les grands gagnants 2017 sont les suivants:

Catégorie francophone:
1er – Meryam Chagouri (École Fernand-Séguin, Montréal)
2e – Amélia Gélineau (École de La Source, Lanaudière)
3e –Joseph Calixte (Institut Saint-Joseph. Québec)

Catégorie français langue seconde:
1er – Xavier MacLaren (École Edinburgh, Montréal)
2e – Amine Borhane Ali Tatar (École El Awael, Algérie)
3e – Émile Michel Latyr Faye (École Saint-Louis Marie Grignion de Montfort, Sénégal)

Catégorie gagnants régionaux francophone:
Pour le Québec: Meryam Chagouri (École Fernand-Séguin, Montréal)
Pour l’Ontario: Marina Hamidou (Lycée Claudel)
Pour l’Atlantique: Stella Pendergast (École François-Buote, Île-du-Prince-Édouard)
Pour l’Ouest du Canada: Alexandre Ajay Ridbud-Vincent (École Sainte-Marguerite Bourgeoys, Alberta)
Hors Canada: Ylias Guetari (International School of the Peninsula, États-Unis)

Catégorie gagnants régionaux français langue seconde:
Pour le Québec:Xavier MacLaren (École Edinburgh, Montréal)
Pour l’Ontario: Olivia Beckett (Herb Campbell School)
Pour l’Ouest du Canada: Louis Wight (Peace Arch Elementary School, Colombie-Britannique)
Hors Canada: Amine Borhane Ali Tatar (École El Awael, Algérie)

Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie animé par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré, 79 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études. Parmi les participants, on comptait 66 finalistes dans la catégorie francophone et 13 dans la catégorie français langue seconde. La dictée de cette ultime épreuve a été lue par la comédienne Catherine Brunet. La présidence du jury de correction a été assurée par Marie-Pierre Nogarède, directrice des Programmes internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.


Crue des eaux : nettoyage et gestion des déchets

Les inondations des dernières semaines ont généré une production accrue de déchets dans l’ensemble des secteurs touchés de l’Île de Montréal. Afin d’éviter l’enfouissement de matières ou objets nocifs pour l’environnement, la Ville de Montréal procèdera à des collectes spéciales sur votre rue le samedi 27 mai prochain. Les déchets produits par la catastrophe naturelle doivent être disposés de façon responsable afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des citoyens et d’en faciliter le traitement.

Pour assurer la bonne marche de ces collectes, nous vous demandons de mettre les matières ou objets identifiés en bordure de rue avant 10 h le samedi matin 27 mai.

Merci de suivre les directives suivantes pour la disposition des matières ou objets.

La Ville de Montréal demande aux citoyens de les séparer en quatre grands groupes(amoncellements distincts).

1) Peintures, huiles, batteries et autres résidus domestiques dangereux (RDD)

Les RDD comprennent toutes les matières et produits d’usage courant qui représentent un danger s’ils sont mis au rebut.

Voici les principaux RDD :

  • Peintures (latex, alkydes, émail), teintures, laques, apprêts, antirouille, vernis, peinture aluminium, scellant acrylique, préservatif pour le bois, huile de lin
  • Huiles à moteur, contenants vides et filtres
  • Huiles végétales
  • Batteries (acide/plomb)
  • Piles rechargeables et non rechargeables
  • Produits d’entretien ou nettoyants, dégraisseurs, débouche-conduits
  • Térébenthine, Varsol, essence, carburant, diluants, alcool, shellac
  • Pesticides et engrais
  • Produits chimiques pour piscines
  • Adhésifs, goudron, époxy, décapant
  • Aérosols
  • Bouteilles de propane
  • Mercure (thermomètres)
  • Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents intacts

2) Électroménagers, réfrigérateurs, etc.

3) Électronique

  • Regrouper tous les appareils électroniques ensemble.

4. Déchets

  • Le reste des débris et ordures produits par les inondations doivent être regroupés ensemble.

Prière de regrouper les matières selon les quatre groupes afin d’en faciliter le tri et d’en assurer la saine gestion.

La Ville de Montréal vous remercie de votre collaboration. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville).


La Soirée des Grands Vins génère un revenu de 100 000 $ pour la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord

Jeudi 4 mai dernier avait lieu la quinzième édition de la prestigieuse Soirée des Grands Vins de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord, sous la présidence d’honneur de Madame Isabelle Poirier, secrétaire-trésorière exécutive chez Magnus Poirier, au Club St-James de Montréal.

Lors de cette grande soirée festive annuelle, 100 000 $ ont été récoltés. Les bénéfices seront consacrés à la réfection de l’urgence de l’Hôpital Fleury. Il s’agit d’un des projets les plus importants porté par la Fondation, en termes d’investissement et permettra d’améliorer l’accessibilité à des soins de qualité à la population de son territoire.

Lors de cette soirée, donateurs et invités ont également assisté à la remise du prix Dr-Robert-L’Abbé. Ce prix salue le dévouement d’un médecin ou pharmacien du Réseau Local Ahuntsic et Montréal-Nord et est pour la première fois décerné par la Fondation, en collaboration avec les membres du Regroupement des médecins et pharmaciens du Réseau Local Ahuntsic Montréal-Nord composé de ses pairs. Cette année, il a été attribué au Dre Annie Clément, omnipraticienne à l’Hôpital Fleury. Cette honorable distinction rend hommage à l’engagement de Dre Clément envers l’amélioration des soins de santé ainsi qu’à sa contribution au rayonnement de l’établissement. (Source: Fondation d’Ahuntsic et de Montréal-Nord)


Vos communiqués doivent parvenir à journaldesvoisins@gmail.com en format Word, avant lundi 17h pour publication le vendredi qui suit. Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons, les communiqués ne seront publiés qu’une seule semaine. En outre, nous ne donnons pas d’accusé-réception. Merci de votre compréhension.

Prenez note que cette rubrique sera interrompue durant la période estivale, entre le 23 juin et le 8 septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Corentin Lemaître Auger et Maxime Charron - à l'École Nationale du Cirque - Numéro aussi présenté au festival international de cirque YOUNG STAGE à Bâle en Suisse - Crédit photo : courtoisie

Trapéziste et résidant d’Ahuntsic-Cartierville

Pas moins de cinq récompenses pour Corentin Lemaître-Auger, ce natif d’Ahuntsic-Cartierville, et…

COVID-19: Approche-t-on du creux de la vague?

Il est vraisemblablement trop tôt pour crier victoire face à la COVID-19,…

COMMUNIQUÉ: États généraux sur les conditions de vie des aînés

Québec, le 3 mai 2022 – Les États généraux se sont tenus…

Débat à Bois-de-Boulogne : tirs croisés entre les candidates à la mairie

Le débat organisé vendredi au Collègue Bois-de-Boulogne a donné lieu à des…