collage

Le Collège Ahuntsic et Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant, honorés par l’Assemblée nationale

Sébastien Paquin-Charbonneau, François Gendron et Nathalie Sentenne, deuxième lauréate de la Médaille de l’Assemblée nationale. Photo: Marc-André Grenier, Collection de l’Assemblée nationale du Québec

Dans le contexte du 25e anniversaire du Forum étudiant, une simulation parlementaire qui initie des étudiants aux rouages de la démocratie, le Collège Ahuntsic et Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant en sciences politiques, ont été honorés par l’Assemblée nationale, le 12 janvier 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. François Gendron, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, de Nathalie Vallée, directrice générale du Collège, de Jean Karam, ancien enseignant en sciences politiques et l’un des fondateurs du Forum, de Lilian Wolfelsberger, enseignant en sciences politiques, de trois diplômés du Collège Ahuntsic venus encadrer bénévolement, ainsi que des étudiants participants du Collège Ahuntsic. M. Paquin-Charbonneau qui, parallèlement à ses fonctions d’enseignant au Collège, a récemment terminé un baccalauréat en droit et la formation professionnelle de l’École du barreau en vue de devenir avocat, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour souligner sa contribution exceptionnelle au bon fonctionnement du Forum étudiant depuis maintenant 16 ans. Habitué du Forum, il y a d’abord participé à titre d’étudiant, puis d’encadreur durant ses études universitaires avant de poursuivre depuis 2007, une fois devenu enseignant, à titre de membre du comité pédagogique responsable de l’organisation. Notons aussi qu’il organise, encadre et coordonne les délégations d’étudiants de notre collège depuis plus de 10 ans. (Source : Collège Ahuntsic)


Bâtisseuses de la Cité – Appel de candidatures : quelle femme représentera Ahuntsic-Cartierville?

Depuis 2011, la Ville souligne annuellement l’apport de femmes exceptionnelles qui ont contribué au développement de Montréal. Cette année, Bâtisseuses de la Cité en est à sa 7e édition et, dans le cadre des célébrations du 375e, la Ville de Montréal souhaite honorer des Montréalaises historiques et contemporaines afin de reconnaître l’apport des femmes de différents territoires, horizons et origines à l’édification et au développement de Montréal. Décédées ou vivantes, les Montréalaises qui seront reconnues doivent provenir de chacun des 19 arrondissements de la Ville. Quelle femme représentera Ahuntsic-Cartierville? C’est dans cette optique que l’arrondissement fait appel à ses citoyens afin de les encourager à proposer la candidature de femmes issues d’Ahuntsic-Cartierville. La date limite du dépôt des candidatures est le 31 janvier prochain. Pour connaître tous les détails relatifs à l’admissibilité visitez la page Internet des Bâtisseuses de la Cité. (Source : Arrondissement)


Une performance remarquable du Collège André-Grasset

Les jeunes du Collège André-Grasset au Forum étudiant. (Photo: Collection Assemblée nationale du Québec / Marc-André Grenier)

Les étudiants du Collège André-Grasset se sont distingués au Forum étudiant, une simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale au début du mois de janvier, tant par leur engagement et leurs efforts que par les postes importants qu’ils occupaient. Lors de leur passage à Québec à l’occasion du 25e anniversaire de la simulation, les étudiants accompagnés par Patrick Poulin, professeur d’histoire, ont brillé au sein du gouvernement en se voyant octroyer des postes-clés.  Ainsi, Lindsay Jean, première femme première ministre de l’histoire du Forum étudiant, était entourée de Jérôme D. Cauvier, ministre des Finances, de Maximilien Sauvé-Bourassa, leader du gouvernement, de Charles-Étienne Ostiguy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de Maxime Blais, ministre de l’Environnement et de Nicolas Choueri, ministre de la Sécurité publique. Deux autres étudiantes, Stéphanie Lamoureux et Dardia Garcelle Joseph, ont suivi et documenté les activités parlementaires à titre de journalistes. M. Poulin souligne que le Forum étudiant exige une préparation rigoureuse ainsi qu’un travail exigeant et assidu, ce qui ne fait qu’ajouter au brio de l’équipe du Collège. «Je n’avais jamais vu une telle délégation», confie ce dernier avec fierté. Des bourses ont d’ailleurs été attribuées à deux étudiantes de Sciences humaines Plus, Maxime Blais et Dardia Garcelle Joseph, en reconnaissance de la qualité de leur travail. (Source : Collège André-Grasset)


Kamal Bousselham, un employé d’un Dépanneur Du Coin d’Ahuntsic – Cartierville, se mérite une bourse d’études de 1000 $

Dans le cadre du programme de bourses d’études de CST Canada, Kamal Bousselham, un employé du Dépanneur Du Coin de l’arrondissement d’Ahuntsic – Cartierville, situé au 10288 Papineau, s’est mérité une bourse de 1000 $ afin de poursuivre ses études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS). « Nous sommes heureux de contribuer à la réussite scolaire de Kamal Bousselham, préposé au Dépanneur Du Coin de l’avenue Papineau depuis 2012. Cette bourse lui est remise pour souligner la qualité de son dossier académique, ainsi que son excellent travail au sein de l’équipe CST. Les étudiants à l’emploi de CST Canada jouent un rôle-clé dans le succès de nos établissements et il est important de le reconnaître », a souligné Mario Sauvé, vice-président régional, Canada, CST Brands, Inc. Créé en 2007, ce programme remet annuellement 35 bourses d’études, pour un montant total de 25 000 $, à des étudiants à l’emploi d’un Dépanneur Du Coin de l’Est du Canada. Pour être éligibles, les candidats doivent être à l’emploi de CST, réussir un minimum de quatre cours durant la période automne/hiver précédant la remise des bourses et recevoir une évaluation favorable de leur supérieur immédiat.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Une enseignante se lance avec le Parti Québécois dans la circonscription d’Acadie

Montréal, le vendredi 15 juillet 2022 – L’équipe du Parti Québécois est fière…

Opération patrimoine – La maison-mère des Soeurs-de-la-Miséricorde

Opération Patrimoine 2021 – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de…

Covid-19: De moins en moins d’hospitalisations dans le nord de Montréal

Alors que le nombre de gens atteints de la COVID-19 ne cesse…

ÉDITORIAL: Le bien commun avant tout!

Une élection municipale a lieu dans quelques jours. Vous êtes invités aux…