Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – semaine du 27 octobre 2017

Publié le 27/10/2017
par Rédaction

Inauguration de l’Espace Le Vrai monde au Collège Ahuntsic

L’auteur Michel Tremblay et la directrice générale du Collège Ahuntsic, Nathalie Vallée. (Photo: courtoisie)

Hier, le 19 octobre, en présence de l’auteur Michel Tremblay, se tenait au Collège Ahuntsic l’inauguration de l’Espace Le Vrai monde (NDLR: notre photo à la une des Brèves). Une soirée animée avec brio par Michel Marmen, une voix bien connue des auditeurs de Radio-Canada, à laquelle participaient plusieurs intervenants du milieu des arts de la scène. Inspiré de la pièce de Michel Tremblay Le vrai monde?, le nom du lieu a été soigneusement choisi afin de réfléter sa vocation à la fois multidisciplinaire et populaire. «Nous étions convaincus d’avoir un bel écrin de diffusion et de création entre les mains. La position géographique, les qualités acoustiques, l’aménagement, la taille et les équipements, entre autres, nous permettaient d’attirer des artistes établis tout comme ceux de la relève…» a expliqué Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic. L’Espace Le vrai monde? se veut un miroir du Collège Ahuntsic où les origines, le parcours et l’âge de sa communauté sont des plus divers. Il s’agissait maintenant de le faire connaître auprès des artistes, des producteurs et du grand public. Situé en plein coeur de Montréal, attaché au Collège Ahuntsic et profitant de l’ensemble des services du Collège, l’Espace Le vrai monde? offre une salle mutidisciplinaire de 528 places, est facilement accessible tant en voiture qu’en transport en commun et profite d’équipements de grande qualité. Un nouveau lieu de culture à découvrir! (Source: Collège Ahuntsic)


Causerie sur Montréal, par Paul-André Linteau, historien, membre du jdv à la Librairie Monet

La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie de l’historien Paul-André Linteau sur son essai Une histoire de Montréal, paru récemment. Paul-André Linteau est résidant d’Ahuntsic-Cartierville et membre du journaldesvoisins.com. La causerie sera animée par le libraire Mike Vienneau. M. Linteau est sans doute le plus grand spécialiste de l’histoire de Montréal. En cette année du 375e anniversaire de la métropole québécoise, il nous propose cette synthèse de l’histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle. Il en fait ressortir les grandes tendances – socioéconomiques, politiques et culturelles – et met en lumière les influences françaises, britanniques puis américaines qui ont orienté son développement. Il raconte les origines de la diversité ethnique et culturelle de Montréal et montre comment, de petite colonie missionnaire, la ville est devenue une grande métropole et le principal foyer culturel du Québec et des francophones d’Amérique. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver votre place. 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com (Source: Librairie Monet)


Les Samedis Nature: Halloween et ses rires!
 
En famille, venez découvrir ce qui se cache dans l’environnement qui vous entoure! Partons à la découverte de bestioles étranges et venez fabriquer votre propre citrouille! Rendez-vous le samedi 28 octobre, à 14h, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin pour vivre une panoplie d’activités ludiques sur le thème de l’Halloween. Renseignements: 514 872-6196.

Soirée d’Halloween : Contes et légendes au Parcours Gouin
 
Histoires de loup-garou, de diable et de bêtes effroyables! Le 28 octobre à 19h30, venez découvrir les aventures du Bourru et de son épouse, la violoneuse Annette, qui vous raconteront des récits traditionnels d’hier à aujourd’hui. Événement gratuit pour les 8 ans et plus. Rendez-vous au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Inscription obligatoire. Places limitées. Réservez dès maintenant: 514 872-6196.

Rencontres personnalisées pour les personnes sinistrées des inondations printanières

Avis aux personnes sinistrées des inondations : une journée de rencontres personnalisées se tiendra le 8 novembre, de 9 h 30 à 20 h 30, au YMCA Cartierville, situé au 11885, boulevard Laurentien, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Pour favoriser l’avancement des dossiers des sinistrés, les différents intervenants seront présents pour répondre aux questions, notamment le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Pour en savoir davantage, consultez le communiqué émis par le ministère de la Sécurité publique. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Portes ouvertes du Collège de Bois-de-Boulogne : un franc succès!

Le jeudi 19 octobre dernier, le Collège de Bois-de-Boulogne accueillait plus
de 3 300 élèves du secondaire et leurs parents à l’occasion de sa traditionnelle soirée Portes ouvertes. Les
visiteurs ont d’ailleurs eu la chance de visiter le Collège et ses installations récemment réaménagées.
Les stands d’information et les quelque 100 visites guidées effectuées ont permis aux visiteurs de
découvrir nos programmes d’études, nos nombreux services et notre milieu de vie. L’équipe de la
formation continue était également sur place pour répondre aux questions des étudiants adultes
concernant les programmes offerts à temps plein et à temps partiel. Encore cette année, l’accueil chaleureux et le dévouement des enseignants, des membres du personnel et des étudiants ont fait des Portes ouvertes une grande réussite. Le Collège profite de l’occasion pour inviter les élèves de 5e secondaire et leurs parents à une Soirée d’information le mercredi 24 janvier 2018 de 16 h à 20 h 30. De plus, la plupart de nos programmes offrent l’activité Élève d’un jour qui permet de vivre une journée type d’un étudiant du Collège. (Source: Collège de  Bois-de-Boulogne)


La joujouthèque : un nouveau service pour les familles de Bordeaux-Cartierville.

La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a célébré ce samedi 21 octobre l’ouverture de sa joujouthèque, un nouveau service pour les familles de Bordeaux-Cartierville! C’est en présence de Madame Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic et candidate à la mairie de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ; Fadia Nassr et Shant Karabajak, candidats pour le district de Bordeaux-Cartierville ; ainsi que plusieurs familles du quartier que l’événement a eu lieu.  Un festival du jeu a été organisé pour l’occasion.  Plus d’une centaine de familles en ont profité pour venir découvrir des jeux et des livres disponibles pour les enfants qui se sont dispersés dans les différents locaux mis à leur disposition.  « C’est un réel plaisir de voir autant de parents jouer avec leurs enfants aujourd’hui ! Ce service permettra aux enfants d’avoir accès à un large éventail de jouets adaptés pour leur âge, et aux parents de créer un engouement pour des jouets nouveaux, surprenants et riches en apprentissages » souligne Geneviève Morand, directrice par intérim.

Les familles peuvent profiter du service les vendredi et samedi matins à la maison des Parents, de 10h à 12h. Les enfants peuvent jouer sur place avec les jouets ainsi que les emprunter, à l’image d’une bibliothèque. Un intervenant spécialisé ainsi que des bénévoles sont présents pour soutenir la mise en place de nouveaux apprentissages dans une approche ludique. Le nouveau système de classement permet d’emprunter des jouets selon les intérêts des enfants et leurs besoins de développement.

Ce nouveau service s’ajoute au continuum de services offert par la Maison des Parents et contribue à atteindre son objectif de favoriser l’épanouissement et le bien-être des parents et de leurs enfants. Notre continuum de services inclue entre autres la halte-garderie, la préparation à la maternelle pour les 4 ans, l’aide aux devoirs pour les 6-12 ans, la valorisation de la paternité, les sorties, le développement de la motricité, l’intervention en persévérance scolaire pour les enfants avec troubles de comportement et les groupes de soutien entre parents.

L’organisme remercie les bénévoles présents dont ceux de la Caisse Desjardins de Bois-Franc–Bordeaux-Cartierville, ainsi que le Marché Salaberry, qui ont contribué au succès de cet événement. (Source: Maison des parents de Bordeaux-Cartierville)


Sécurité | Un test de sirène aura lieu le 14 novembre

Carte test sirène 2017

Mardi 14 novembre, à 14 h, la Ville de Montréal procédera à un test de sirène d’alerte à la population. Cette sirène d’alerte d’une durée de trois minutes est le moyen privilégié par la Ville pour enjoindre la population à se mettre à l’abri en cas de fuite toxique émanant d’une usine. La sirène sera émise par l’usine Saputo, située dans Saint-Laurent, et elle pourra être entendue dans un rayon de 1,2 km autour de l’usine. Ainsi, dans Ahuntsic-Cartierville, les résidents et travailleurs de la zone en bleu sur la carte ci-dessus pourront entendre la sirène le 14 novembre. Ce test de sirène est un essai technique qui permet de vérifier le bon fonctionnement des équipements ainsi que l’état de préparation de l’ensemble des intervenants en mesures d’urgence. Le 14 novembre, vous n’aurez aucune action particulière à prendre étant donné qu’il s’agit d’un test. Mais s’il arrivait que sonne la sirène à tout autre moment, connaissez-vous les gestes de sécurité à poser? Prenez connaissance de ces mesures et informez-en votre famille et vos proches. Pour en savoir plus sur la sirène d’alerte, visitez le site web du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Collecte des résidus verts | Beau soleil, feuilles bien sèches; c’est le temps de les ramasser

Quand les feuilles tombées au sol sont sèches comme maintenant, c’est le meilleur moment pour les ramasser. Attention : les envoyer dans la rue ou sur le trottoir est interdit. Participez plutôt à la collecte des résidus verts. Cette collecte a lieu une fois par semaine, jusqu’au 30 novembre. Pour en savoir plus et pour consulter l’horaire de la collecte dans votre district, cliquez ici. Comment faire? Les résidus verts (feuilles et autres résidus de jardinage) doivent être placés dans un contenant approprié à proximité de votre entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants doivent être placés sur le terrain en façade de votre bâtiment, en laissant le trottoir libre. Encore plus de balais pour améliorer la propreté dans la rue Cet automne, l’arrondissement a loué cinq balais mécaniques avec opérateur pour cinq semaines. Ces appareils permettront de prêter main-forte aux équipes des Travaux publics afin de ramasser l’importante quantité de feuilles qui jonchent les rues d’Ahuntsic-Cartierville. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Un projet immobilier d’envergure pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Society développement immobilier – la nouvelle entreprise de la famille Elie Cheaib, fondateur des épiceries Adonis–  lance officiellement VOLTIGE, un projet immobilier intégré dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. VOLTIGE comprend cinq tours distinctes – de 12 à 26 étages – proposant plus de 800 résidences (condominiums à l’achat et en location), des espaces commerciaux et des bureaux. L’investissement global est évalué à 200 millions de dollars.
Tirant avantage du potentiel du secteur, qui est orienté sur les principes du développement lié au transport collectif « Transit-oriented development » (TOD), ce nouveau projet sera stratégiquement situé à l’angle des rues Sauvé et de l’Acadie. Au centre du développement, un parc de plus de 35 000 pieds carrés sera aménagé puis cédé à la Ville de Montréal. (Source: Society Développement immobilier)


Une pétition contre le bruit des avions à Laval

Une pétition parrainée par le député fédéral Angelo Iacono, de la circonscription Alfred-Pellan à Laval, qui est aussi membre du comité fédéral des transports, a été mise en ligne à la Chambre des Communes pour que les riverains lavallois qui subissent à leur tour les inconvénients des nuisances sonores aériennes réagissent.

La pétition se lit comme suit:

«Attendu que :
  • La nuisance causée par le bruit du trafic aérien a considérablement augmenté au-dessus de Laval au cours des dernières années, plus particulièrement depuis la fin de 2016 et le début de 2017;
  • La qualité de vie des citoyens est affectée par le bruit des avions passant à basse altitude;
  • Les données scientifiques et les récentes études démontrent que le bruit des avions à réaction représente l’une des pires nuisances sonores et un risque pour la santé, notamment sur le plan des maladies cardiovasculaires;
  • L’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) s’est montrée incapable de présenter une solution acceptable pour réduire la nuisance causée par le bruit du trafic aérien au-dessus de Laval.
Nous, soussignés, résidents de Laval, prions le gouvernement du Canada d’intervenir en apportant les modifications réglementaires nécessaires pour que les trajectoires de vols au-dessus de Laval soient conçues pour éviter les zones densément peuplées, que le niveau d’altitude de ces avions soit significativement rehaussé pour minimiser l’impact du bruit que nous subissons et qu’ADM s’inspire des meilleures stratégies mondiales existantes dans ce domaine pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les activités liées à l’infrastructure qu’elle gère et la population de la grande région montréalaise.»
L’instigateur de la pétition, le citoyen lavallois Chris Isaac fait parvenir sa pétition en soulignant ce qui suit:
«Nous avons choisi de résider dans un secteur paisible de la banlieue de Montréal. ADM Dorval a dirigé un corridor aérien pour le décollage d’avions de ligne au-dessus de nos propriétés et depuis, un grand nombre y passent à basse altitude. Appuyez cette pétition afin que le trafic Aérien soit redirigé au-dessus de secteurs non-habités ou non résidentiel. »

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone