Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – semaine du 29 septembre 2017

Publié le 29/09/2017
par Rédaction

Les Journées de la culture

Pour voir la programmation des Journées de la culture dans Ahuntsic, c’est ici!

Et pour voir la programmation des Journées de la culture dans Bordeaux-Cartierville, c’est ici!


Découvrez le patrimoine culturel d’Ahuntsic-Cartierville lors des 21es Journées de la culture

C’est sur le thème du patrimoine culturel que s’animeront les 21es Journées de la culture. Pour vous faire découvrir ou (re)découvrir toute la beauté et la richesse de notre patrimoine ahuntsicois et cartiervillois, le Musée des Sœurs de Miséricorde, la Maison du Pressoir et le Musée des Sœurs de la Providence s’associent afin de vous présenter une programmation toute spéciale.

Musée des Sœurs de Miséricorde | 12435, av. de la Miséricorde | www.museemisericorde.org

Saisissez les défis qu’ont dû relever Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Sœurs de Miséricorde, et ses compagnes pour assister les « filles-mères » et leurs enfants grâce à une animation spéciale. Profitez de votre passage pour explorer les environs du musée à l’aide d’un circuit guidé autonome. Information : 514 332-0550 p. 1-393.

  • Parole aux pionnières : Visites animées de la principale exposition ponctuées par la lecture de récits anciens. Inclus un circuit guidé autonome. Aucune réservation.   Départs des visites : 29-30 sept. : 10h, 13h ou 15h.

Maison du Pressoir ─ activité spéciale de GUEPE | 10865, rue du Pressoir | www.guepe.qc.ca

Explorez l’histoire de l’ancien village du Sault-au-Récollet, le berceau du développement du nord de Montréal. Les activités graviteront autour de la Maison du Pressoir, un ancien pressoir à cidre, de nos jours, intégré au parc-nature de l’Île de la Visitation. Information: 514 280-6783.

  • Maison du Pressoir : Visite libre de l’exposition de la Maison du Pressoir. Un personnage costumé vous attend. 30 sept. : Ouvert entre 12h et 18h.
  • Un grenier rempli d’histoire : Contes et légendes racontés dans le grenier de la Maison du Pressoir. Inclus la légende locale du cheval blanc. 30 sept. : 15h.
  • Un Sault dans le temps : Visite guidée à pied du village patrimonial du Sault-au-Récollet.  Départ de la Maison du Pressoir : 30 sept. : 13h.

Musée des Sœurs de la Providence | 12055, rue Grenet  |providenceintl.org/fr/musee-providence.php

Découvrez la grande œuvre sociale d’Émilie Gamelin et des Sœurs de la Providence, laquelle continue, encore de nos jours, à inspirer la charité. Découvrez l’empreinte de cet héritage dans nos services sociaux, soins de santé et d’éducation au Québec, ainsi qu’ailleurs dans le monde. Information : 514 334-9090 p. 223

  • L’œuvre des Sœurs de la Providence d’hier à aujourd’hui : Présentation vidéo en continue de photos d’archives et visites guidées d’une des salles du musée. Départ des visites guidées : 29 sept. : 10h45, 13h45, 15h00 ; 30 sept. : 10h45, 12h30, 13h45

Les Journées de la culture dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville

Cette année encore, les bibliothèques de l’arrondissement souligneront en grande pompe les Journées de la culture du 29 septembre au 1er octobre. Plusieurs activités célébrant les arts et la culture sont au programme. Bibliothèque de Cartierville, samedi 30 septembre, 14 h: Initiation à la danse africaine. Voici le moment pour les jeunes de 8 ans et plus d’apprendre les bases de la danse africaine. L’énergique Jean-Marie Ntsongo, qui animera l’atelier, saura les faire vibrer et leur faire découvrir un pan important de la culture africaine.Bibliothèque d’Ahuntsic, samedi 30 septembre, 14 h: Projection de courts métrages de l’ONF. Quatre courts métrages d’animation faisant partie de la collection de l’ONF seront projetés à la bibliothèque d’Ahuntsic pour les jeunes de 4 ans et plus. Ces petits bijoux cinématographiques sauront sans aucun doute faire sourire petits et grands. Toutes ces activités sont gratuites et les inscriptions se font par téléphone ou au comptoir de prêt deux semaines avant l’événement.
Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry; 514 872-6989; Bibliothèque d’Ahuntsic, 10 300, rue Lajeunesse
514 872-0568. (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Journées de la culture 2017
Portes ouvertes le 29, 30 septembre et 1er octobre

Partez à la découverte de Verre Vert en compagnie d’une artiste récupératrice d’Ahuntsic. Marie-Odile Lépine vous fera découvrir son atelier, ses œuvres et sa passion pour une récupération pratique, originale et esthétique.
Vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 17h, au 10115 ave. du Sacré-Coeur. Prenez le temps de découvrir ses œuvres: www.verre-vert.com »


SDC District Central: nomination d’Hélène Veilleux à titre de DG

Hélène Veilleux (Photo: courtoisie)

M. Charles Benchimol, président du conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) du District central, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Hélène Veilleux au poste de directrice générale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Veilleux aura à créer et à mettre en œuvre une stratégie pour propulser le District central sur la scène économique montréalaise et ainsi faire de ce territoire le district d’affaires le plus recherché et vibrant des quinze prochaines années. Elle aura aussi à répondre aux besoins des membres déjà existants sur le territoire en réalisant des projets structurants susceptibles d’améliorer les affaires.

Mme Veilleux possède une feuille de route impressionnante ; elle a acquis une solide expérience de la gestion, de l’immobilier, du commerce de détail, du développement économique et d’affaires, notamment à titre de directrice générale de Centropolis, où elle a su convertir un ensemble d’immeubles commerciaux en un véritable lieu de rassemblement pour les Lavallois et les visiteurs. Elle a de plus participé activement à la transformation de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval en tant qu’administrateur actif au sein du comité exécutif, ainsi que par son implication sur plusieurs comités, notamment le schéma d’aménagement, la planification stratégique, les Assises d’affaires et, plus récemment, le commerce de détail. On reconnaît à cette femme d’affaires des qualités de leadership, une compréhension éclairée des enjeux, ainsi que la capacité de produire des alliances constructives, des stratégies inspirantes et une forte mobilisation des parties prenantes. (Source: SDC District Central)


Fonds d’investissements stratégique pour les établissements postsecondaires : La députée d’Acadie se réjouit de l’investissement de 2.1 M $ du gouvernent du Québec pour les Collèges Bois-de-Boulogne et Vanier

La députée d’Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, se réjouit de l’annonce d’un investissement de 2,1 M$ du gouvernement du Québec pour le Collège Bois-de-Boulogne et du Collège Vanier. Cet investissement vient des programmes d’aide financière de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et du ministre de la Santé et des Services Sociaux, Gaétan Barrette, dans le cadre des infrastructures et des établissements d’enseignements collégiaux de l’Ile de Montréal et du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires s’élevant à un montant de  21,25 millions $. « Je me réjouis des sommes investies par le gouvernement du Québec. Il est primordial que les étudiants aient accès à des infrastructures de qualité et puissent apprendre dans un environnement sécuritaire. Les sommes annoncées permettront aux établissements de rehausser l’offre de service de leurs établissements tout en rendant le milieu d’étude plus stimulant et attrayant », a déclaré Mme St-Pierre. Au total quelques 14 projets répartis dans neuf cégeps et collèges de l’Île de Montréal profiteront du financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec qui vise à améliorer l’offre d’enseignement postsecondaire sur l’Île de Montréal et à stimuler l’économie locale. (Source: Bureau de Christine St-Pierre)


Relevez le Défi Santé 2017 !

Cardio Plein Air offre un entraînement gratuit de 60 minutes à toute la population (accessibles à tous, quel que soit son âge ou sa condition physique) pour le DÉFI SANTÉ 2017. Quand : dimanche le 1er octobre 2017. Heure : de 10 h 30 à 11 h 30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Endroit : Parc Frédéric Back; sous le gros toit orange sur Papineau. Des prix de présence seront tirés à la fin de l’entrainement. (Source: Cardio Plein Air Ahuntsic)


Plusieurs activités et atliers pour adultes sont offerts dans les bibliothèques de l’arrondissement. Voici ce qui vous est proposé au mois d’octobre.

LE POUCE VERT
D
éveloppement durable et agriculture urbaine
En collaboration avec Ville en vert

Des conseils pour une boîte à lunch santé
Dans cette conférence animée par Geneviève Gagné, vous apprendrez la composition d’une assiette équilibrée et repartirez avec plein d’idées de collations, breuvages et repas sains et nutritifs.
Mardi 3 octobre, 19 h 30
Café de Da

Un jardin d’hiver – germoir
Quoi de mieux que de faire pousser des germes de légumes dans nos appartements en plein hiver? Lors de cet atelier, les participants pourront apprendre à cultiver leurs propres pousses et à fabriquer un germoir.
Mercredi 25 octobre, 13 h 30
Bibliothèque de Cartierville

LES DIMANCHES VERTS
Série d’ateliers participatifs

Ensemble pour des semences libres!
La grainothèque a besoin de vous. Venez participer à la mise en sachets de semences pour la collection qui sera offerte le printemps prochain!
Les dimanches 22 et 29 octobre, 14 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

LES APRÈS-MIDIS CRÉATIFS
Série d’ateliers participatifs faisant appel à la créativité
Aucune habileté artistique requise

Arts plastiques
Venez explorer différents médiums et techniques artistiques (collage, peinture acrylique, dessin, pochoir, impression, etc.).
Dimanche 1er octobre, 14 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

Activité présentée dans le cadre des Journées de la culture.

Journal créatif
Combinant l’écriture, le dessin et le collage, cette approche originale et ludique du journal intime offre des techniques multiples pour aider au développement personnel et créatif.
Dimanche 15 octobre, 14 h
Bibliothèque d’Ahuntsic

COORDONNÉES
Bibliothèque d’Ahuntsic
10300 Lajeunesse
514 872-0568

Bibliothèque de Cartierville
5900 De Salaberry
514 872-6989

Café de Da
545 Fleury Est
514 872-5674


 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone