Sciences de la nature:

En vue d’un séjour d’études scientifiques en 2018, Hawaii accueille un enseignant du Collège Ahuntsic 

Du 9 au 23 janvier 2017, José Marcoux, enseignant en biologie et biotechnologies au Collège, s’est rendu à Hawaii pour une mission exploratoire en vue de mettre sur pied un nouveau séjour d’études pour les étudiants de Sciences de la nature. Il a notamment rencontré des représentants du Leeward Community College à Honolulu, et du Hawaii Community College, à Hilo, tous deux situés dans l’environnement insulaire d’Hawaii, en plus de visiter plusieurs sites naturels d’intérêt pour un tel projet. Le financement de cette mission a été accordé majoritairement par la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps.

L’objectif principal de la mission était de réaliser des activités de prospection et d’appropriation de modèles et de pratiques dans le domaine des sciences de la nature, d’explorer plusieurs lieux présentant une biodiversité accessible et intéressante sur le plan pédagogique pour de futurs étudiants, de rencontrer des enseignants susceptibles d’être intéressés par le projet et d’analyser les aspects logistiques et financiers liés à l’organisation d’un séjour d’études pour des étudiants en Sciences de la nature.

Comme l’explique M. Marcoux, ces îles fascinantes nous ramènent à des questions existentielles : « Tout sur l’archipel hawaïen nous rappelle que nous ne sommes qu’un grain de sable dans l’univers. La diversité des cultures, l’immensité de l’océan qui nous encercle, le côté majestueux des montagnes, l’aspect menaçant des volcans, l’impressionnante biodiversité. Cela nous amène inévitablement vers une réflexion scientifique et philosophique autour de deux questions fondamentales : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? » La mission s’est avérée un succès par la richesse des lieux visités et par l’ouverture des gens rencontrés, mais aussi parce que ces établissements d’enseignement offrent des formations générales et techniques qui s’apparentent à celles que l’on retrouve dans le milieu collégial québécois. Un programme spécifique est d’ailleurs similaire au programme en Sciences de la nature : le programme en Sciences naturelles Associate in Science in Natural Science Degree.

Le séjour d’études en Sciences de la nature, qui serait réalisé en 2018, aurait pour but d’intégrer des situations basées sur des faits réels dans les cours. À cet égard, les îles d’Hawaii sont des destinations de choix. Elles permettent en effet de constater les effets de l’activité humaine sur des écosystèmes uniques qui possèdent une biodiversité fragile, sensible à la pollution et vulnérable aux changements climatiques. « La réalisation d’un tel projet contribuera sans aucun doute à bonifier certains cours dans le programme de Sciences de la nature et dans le programme de techniques de laboratoire, à partir de ce qui se fait dans les collèges communautaires américains, tant sur les plans pédagogiques que disciplinaires », précise M. Marcoux. Rappelons que le Collège Ahuntsic encourage le développement de projets novateurs, en accord avec les principaux axes stratégiques liés à sa politique d’internationalisation de la formation. C’est dans cette optique que, depuis 2016, il a entrepris des rapprochements institutionnels avec des collèges communautaires américains. (Source : Collège Ahuntsic)

 50e journée Fèves au lard de la FPPM

Le 14 octobre 2016, avait lieu la 50e journée Fèves au lard de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. Au PDQ 27, 552 repas de fèves au lard ont été vendus et plus de 1 935 $ ont été redistribués aux organismes du quartier dont: RAP Jeunesse, Solidarité Ahuntsic, le SNAC et Pause Famille. Nous désirons remercier les organisateurs Sébastien Dupont et Chantal Malo du PDQ27 ainsi que tous les participants qui ont fait de cette activité de bienfaisance un succès.  (Source : FPPM)

 Nouvelle programmation des activités d’expression et d’exploration culturelles du Café de Da

L’arrondissement invite la population à se procurer la nouvelle programmation des activités qui se dérouleront au cours de l’hiver et du printemps 2017 au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic. Que ce soit pour favoriser son apprentissage du français parlé par le biais du café-conversation ou son intégration professionnelle, grâce au service de placement en emploi, ou encore pour aller à la rencontre de nouvelles traditions culturelles, assister à des conférences ou des causeries portant sur la musique traditionnelle d’ici ou d’ailleurs, le Café de Da est un lieu à découvrir et à fréquenter. D’autant que du mardi au vendredi de 14 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h 30 à 17 h, vous pouvez vous procurer, à prix abordable, café, thé, gâteaux et fruits pour un goûter au SNACafé! Toutes les activités prévues sont gratuites. Il faut toutefois s’inscrire, soit par téléphone au 514 872-0568 ou en personne, en se présentant au comptoir de la bibliothèque d’Ahuntsic. Pour planifier vos sorties, consultez la programmation du Café de Da et faites-la connaître! Le Café de Da est situé au 545, rue Fleury Est. La bibliothèque d’Ahuntsic est située au 10300, rue Lajeunesse. (Source : Arrondissement)

Portes ouvertes et inscriptions au collège André-Grasset

C’est le mardi 7 février prochain de 16 h à 20 h qu’auront lieu les Portes ouvertes et la soirée d’inscriptions du Collège André-Grasset, au 1001, boul. Crémazie à Montréal. Lors de cette soirée, les élèves de 5e secondaire pourront rencontrer les professeurs et les étudiants du Collège André-Grasset dans leur classe ou leur laboratoire. Il s’agit d’une occasion unique, pour les élèves qui s’apprêtent à faire leur choix d’établissement d’enseignement collégial, de visiter le Collège, de prendre le pouls de sa vie étudiante et de se renseigner de façon personnalisée sur les différents programmes avec les gens qui les font vivre. Ils pourront de plus obtenir sur place la réponse à leur demande d’admission et s’inscrire le soir même! Pour réduire le temps d’attente, ils peuvent préalablement remplir leur demande d’admission en ligne à l’adresse: http://www.grasset.qc.ca/futurs-etudiants/admission. Les futurs étudiants doivent apporter : leur dernier bulletin de 4e secondaire, le relevé du ministère et leur dernier bulletin de 5e secondaire (même s’ils n’en ont qu’un seul à ce jour) ainsi que tout autre document qu’ils aimeraient soumettre au comité d’admission. Les gens qui ne peuvent être présents peuvent tout de même faire une demande d’admission en ligne, dans la section Futurs étudiants / ADMISSION du site Web. Les dossiers seront analysés et les réponses seront envoyées dans les plus brefs délais (entre 3 jours à 3 semaines maximum). Au Collège André-Grasset, nous étudions tous les dossiers sans exception. Notre collège est non seulement accessible, mais il est le choix idéal pour ceux qui désirent entreprendre des études supérieures : nous sommes parmi les collèges avec les meilleurs taux d’admission dans des facultés contingentées à l’université! Le Collège André-Grasset offre six programmes préuniversitaires: Sciences de la nature, DEC Plus en Sciences de la nature, Sciences humaines (3 profils), Sciences humaines Plus, Sciences, lettres et arts, de même que le programme Arts, lettres et communication (Cinéma, médias et communication). Le Collège offre également un programme Sport-études pour les athlètes de haut niveau. Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 000 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative. C’est un campus où il y a 1001 façons de réaliser ses rêves, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dédié, de membres de personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est aussi faire le choix d’une institution réputée et d’un Collège vert certifié «excellence». (Source : collège André-Grasset)

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Programme de sécurisation aux abords des écoles: Montréal sécurisera les abords de 26 écoles en 2022

MONTRÉAL, le 10 mars 2022 – Après avoir sécurisé les abords de…

COMMUNIQUÉ – Amélioration des parcs et des plateaux sportifs : une priorité pour l’équipe Thuillier

Montréal, le 28 octobre 2021 –  La candidate de Projet Montréal à…

Le JDV bien enraciné dans Ahuntsic-Cartierville !

L’équipe du JDV poursuit l’analyse détaillée des résultats du sondage réalisé le…

Le coin communautaire – Semaine du 8 octobre 2021

Marche, jour des Aînés, à ORA Le 1er octobre dernier était marqué…