Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 3 novembre 2017

Publié le 03/11/2017
par Rédaction

Leo Fiore et son équipe (Photo: courtoisie)

30e anniversaire de Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville

Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) a célébré son 30e anniversaire le 24 octobre dernier.  Une soixante de personnes se sont réunies au restaurant La Molisana pour la célébration. Parmi les invités, on notait la présence de représentants d’élus de tous les paliers, de nombreux partenaires, les membres du conseil d’administration et des citoyens.

Fondé en 1987, dans le but d’être le mandataire du programme Tandem dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, l’organisme poursuit sa mission de promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité de tous les citoyens.   Notons que les activités offertes portent principalement sur la sécurité des personnes, des biens et des collectivités en passant aussi par la lutte contre les graffiti.

Lors de la soirée, un hommage tout spécial a été rendu à George Thurner, conseiller en sécurité urbaine, pour ses 25 années  de service au sein de PCAC, 25 ans d’engagement auprès des citoyens pour l’amélioration de la qualité.


Marie Montpetit annonce l’octroi de 11 000 $  pour l’organisme Autour du bébé

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, est heureuse d’annoncer l’octroi d’un montant de 11 000 $ à l’organisme Autour du bébé.

« Autour du bébé, c’est avant tout une équipe extraordinairement dévouée. Il est très important pour moi, année après année, de soutenir cet organisme qui offre des services si importants pour les mères et familles de notre quartier. Merci à Nathalie Bélanger, directrice générale, ainsi qu’à toute son équipe », a déclaré Marie Montpetit.

Autour du bébé, carrefour périnatal d’Ahuntsic, a pour mission d’accompagner les parents du quartier Ahuntsic dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle dans la période pré et postnatale et favoriser la santé physique, mentale et affective de tous les membres de la famille, afin d’en faire une expérience positive et équilibrée. (Source: Bureau de Marie Montpetit)


Plus de 300 militants présents à l’investiture de Christine St-Pierre dans la circonscription d’Acadie

Le vendredi 20 octobre dernier, entourée de plus de 300 militants et sympathisants, Christine St-Pierre a été investie et sera donc la candidate officielle du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription d’Acadie aux prochaines élections générales provinciales de 2018.

« Je suis très heureuse d’être votre candidate officielle pour l’élection générale de 2018 ! Depuis 2007, nous travaillons ensemble à l’amélioration de notre qualité de vie et je suis fière du travail que nous avons accompli. Je compte continuer le travail que nous avons entamé avec vigueur », a déclaré la députée d’Acadie et candidate libérale pour 2018, Christine St-Pierre.

Mme St-Pierre a été élue pour la première fois dans la circonscription d’Acadie en mars 2007. Depuis, elle a démontré à ses concitoyens qu’elle est présente et à leur écoute. Les nombreuses réalisations libérales dans le comté dont : la nouvelle piscine du Centre Sportif du Collège Bois-de-Boulogne ainsi que la modernisation du système de réfrigération de l’aréna Marcellin Wilson et la toute nouvelle bibliothèque au Collège Vanier, reflètent bien le travail positif qui a été fait pour les citoyens d’Acadie. Rappelons que le gouvernement libéral a rétabli l’équilibre des finances publiques pour nous donner les moyens d’investir dans nos priorités. Depuis mai 2014, près de 200 000 emplois ont été créés au Québec ; le taux de chômage n’a jamais été aussi bas qu’il l’est depuis plusieurs mois ; il y a eu une baisse des impôts, ainsi que des investissements majeurs en santé et en éducation, notamment. « Nous avons respecté nos engagements et c’est pour toutes ces raisons que je suis fière de me présenter encore une fois comme candidate pour le parti de l’économie, le Parti libéral du Québec, lors des prochaines élections », a conclu Mme St-Pierre.(Source: Parti libéral du Québec)


Le rendez-vous Coup de coeur permet d’amasser plus d’un million de dollars

Le Gala des Émilie 2017 de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Rendez-vous coup de cœur des gens engagés, a permis d’amasser 1 008 000 $.

Cette soirée a été tenue, le 26 octobre dernier, au Sheraton Laval, en présence de 700 personnes, sous la coprésidence d’honneur du président de Guillevin International, M. Robert J. Bouchard et du président, Direction du Québec de RBC Banque Royale, M. Martin Thibodeau et animée par la porte-parole de la Fondation, Mme Pénélope McQuade.

Cet événement-bénéfice, comme le veut la tradition, a été l’occasion également de rendre hommage à des médecins, Dr Raoul Daoust, urgentologue et enseignant en médecine d’urgence, Dr Guy Lalonde, cardiologue et Dre Catherine Lemière, peneumologue et chercheuse et une infirmière, Mme Andrée Gagnon, qui se dévouent depuis plusieurs années pour améliorer les soins et faire progresser l’enseignement et la recherche à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Il est possible est possible de consulter le profil respectif de nos lauréats sur le site fondationhscm.org, dans l’onglet notre Hôpital et la section Ses gens dévoués.

Cette 26e édition du Gala des Émilie a connu le succès voulu grâce à de grands donateurs et partenaires de la soirée : Guillevin International, RBC Banque Royale, Leviton Canada, Raymond, Chabot, Grant, Thornton, IPEX et Vêtements Peerless. (Source: Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur)


Travaux de pavage sur le boul. Gouin entre Laurentien et Lachapelle et opérations de marquage et de signalisation sur Laurentien, entre le boul. Gouin et la rue De Salaberry

Dans le cadre du réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, la Ville souhaite vous informer qu’elle procédera à d’importants travaux de marquage entre le 3 et le 7 novembre 2017.

Durée et horaire des travaux
Ces travaux se dérouleront du 3 au 7 novembre 2017. Des quarts de travail de jour et de nuit seront nécessaires pour finaliser les travaux.

Circulation
·        Boulevard Gouin Ouest, entre Cousineau et Ranger
Vendredi 3 novembre : Entrave partielle.

·        Boulevard Gouin Ouest, entre Laurentien et Lachapelle
Samedi 4 novembre : Fermeture complète du tronçon.

·        Boulevard Laurentien, entre Gouin et Salaberry
Du 4 au 6 novembre : L’accès au boul. Laurentien en direction nord à partir de la bretelle de la rue Salaberry/Laurentien sera fermé à la circulation. Des interdictions de stationnement seront installées sur ce tronçon.

Mardi 7 novembre : Travaux d’installation de la signalisation sur le boul. Laurentien entre Gouin et Salaberry et mise en application du sens unique en direction sud sur le boul. Laurentien entre le boul. Gouin et la rue De Salaberry.

·        Intersection du boulevard Gouin et Lachapelle
Mardi 7 novembre : Les usagers circulant en direction ouest sur le boul. Gouin ne pourront plus tourner à gauche sur la rue Lachapelle (direction sud). Un chemin de détour sera aménagé au chantier. Une présence policière sera assurée à l’intersection (voir la carte au verso).

Stationnement
Des panneaux d’interdiction de stationnement seront installés sur certains tronçons où se dérouleront les travaux.


L’art du Cirque du Soleil à la TOHU

Après 20 ans d’exposition dans les couloirs du siège social du Cirque du Soleil, une vingtaine d’œuvre de la collection privée de l’entreprise sont à découvrir jusqu’au 10 décembre dans l’espace Cascades de la TOHU.

La collection d’art corporative du Cirque du Soleil a débuté il y a 20 ans avec l’installation de son siège social dans le quartier Saint-Michel. Le but était d’offrir à ses employés un environnement de travail stimulant et propice à la créativité. En guise de soutien au milieu de l’art, la collection se caractérise par un parti-pris à l’endroit des jeunes créateurs et par un désir de refléter les différentes disciplines artistiques. Des artistes québécois de renoms et plusieurs de la scène internationale viennent compléter cette collection qui compte maintenant près de 1 000 œuvres.

Jusqu’au 10 décembre, le public aura l’occasion unique de découvrir entre autres, des créations d’Alfred Pellan,Marc Séguin, Guido Molinari et Cooke-Sasseville. L’exposition est composée d’une vingtaine d’œuvres variées et inusitées, soit une œuvre par année depuis 1997.


Inauguration de la murale Gouin Ouest

(Photo: courtoisie)

Une quarantaine de personnes se sont réunies lors d’un 5 à 7 au 5945 boul. Gouin Ouest, immeuble où une murale rappelant la belle époque du parc Belmont a été réalisée par l’artiste Olivier Bonnard, sur le mur adjacent au stationnement. Le projet porté par Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville s’inscrit dans le cadre du programme d’art mural de la Ville de Montréal, volet 2.  Le volet, murale de quartier,  est axé sur la mobilisation des milieux et la prévention des graffitis.  Cette réalisation a été rendue possible grâce à un financement de la Ville de Montréal ainsi que de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.  Soulignons la collaboration de la gestionnaire du groupe Mach, l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO), du CLIC et de la Maison des jeunes de Bordeaux/Cartierville.


Au pavillon d’accueil du parcours Gouin, cette semaine…

Conférence sur les infrastructures vertes et les phytotechnologies
 
Les grandes villes sont affectées par les changements climatiques, la pollution et l’étalement urbain. Découvrez le concept des « infrastructures naturelles » et des « phytotechnologies », des systèmes misant sur les plantes vivantes, et leurs bienfaits sur la résilience des écosystèmes urbains. Rendez-vous le jeudi 2 novembre, à 19h, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. 5$ par personne. Gratuit pour les enfants. Renseignements et inscriptions: 514 872-6196.
Parcours de motricité pour les 0 à 5 ans
 
Découvrez un parcours conçu spécialement pour les tout-petits. Jeux en groupe et découvertes sur la nature sont au programme! Rendez-vous le samedi 4 novembre, à 10h, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Renseignements: 514 872-6196.
Participez à la soirée d’enfer: Contes et légendes
Découvrez le parc Nicolas-Viel et ses histoires. Venez entendre des contes et légendes qui vous transporteront dans un temps ancien: celui de la Nouvelle-France. Deux habitants du Sault, le Bourru et François-Xavier vous raconteront des récits fantastiques, dramatiques, drôles et historiques. Ils vous raconteront et parleront des Premières Nations.  Rendez-vous ce samedi le 4 novembre à 19h15, au parc Nicolas-Viel. En cas de pluie, l’activité aura lieu au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Renseignements et inscriptions: 514 872-6196.

Bois Urbain inaugure la nouvelle façade de son bâtiment et se tourne résolument vers l’avenir

Des travaux majeurs étaient nécessaires pour assurer la poursuite de la mission sociale et économique de l’entreprise d’insertion en ébénisterie.

Bois Urbain a inauguré récemment la nouvelle façade de son bâtiment  à la suite de travaux de rénovation majeurs. Les travaux de réfection, d’un coût total de 640 000 $, se sont échelonnés sur une période de 22 semaines et ont été réalisés par l’entrepreneur général Gerpro Construction  inc., en collaboration avec la firme d’ingénierie DPHV inc. et le bureau d’architectes Zaraté Lavigne Architectes  inc., qui signe le concept.

La façade avant du bâtiment du fabricant de meubles a été entièrement reconstruite en briques et certains éléments architecturaux de la structure ont été transformés pour évoquer la mission de l’organisme relative à la fonction d’ébénisterie. Des travaux de renforcement structural ont été faits sur toutes les autres façades, et la cour avant a aussi fait l’objet de travaux d’aménagement paysager et de végétalisation rehaussant l’image de marque du bâtiment.

« Des travaux majeurs étaient nécessaires pour poursuivre les opérations chez Bois Urbain en toute sécurité et assurer la pérennité du bâtiment », explique Madeleine Houle, cofondatrice et directrice générale de Bois Urbain. « Aujourd’hui, on peut dire « mission accomplie » et remercier sincèrement nos partenaires, subventionnaires ou donateurs qui ont accepté d’offrir un soutien financier au projet par l’intermédiaire de programmes qui sont essentiels pour les entreprises d’économie sociale comme Bois Urbain », ajoute la directrice générale.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a contribué à la réalisation du projet en accordant un financement de 249 000 $ dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Pour sa part, la Ville de Montréal a octroyé une somme de 198 000 $ pour ce projet par le biais de son Programme Réussir à Montréal (PRAM)  − Économie sociale. De plus, PME Montréal Centre-Ouest  y a contribué  à hauteur de 50 000 $, et le Fonds d’aide au développement du milieu Desjardins a réuni la contribution de plusieurs Caisses qui ont accordé, au total, une commandite de 32 500 $. Enfin, le Fonds de Solidarité FTQ a offert un don de 10 000 $, à Bois Urbain pour soutenir ce projet.

Bois Urbain, résolument tournée vers l’avenir, se lance dans le commerce de détail en ligne. En effet, l’entreprise d’économie sociale propose désormais dans sa boutique en ligne des meubles et accessoires en bois à une clientèle friande de produits durables et responsables. Celle-ci pourra y trouver des meubles originaux au design à la fois intemporel et industriel, fabriqués avec des essences de bois canadiens.

Découvrez la boutique en ligne à l’adresse suivante : https://boutique.boisurbain.org.

À propos de Bois Urbain

Bois Urbain, entreprise d’économie sociale, propose une expérience de travail dans le secteur de l’ébénisterie à des jeunes âgés de 18 et 35 ans qui éprouvent des difficultés à insérer le marché du travail. Ces derniers ont l’occasion de vivre une réelle expérience de travail en ébénisterie, finition, service à la clientèle ou entretien et manutention. Tout en apprenant et en pratiquant les techniques de base d’un métier, ils bénéficient de formations en développement personnel et social, de formations générales d’appoint et d’un accompagnement personnalisé.

À l’issue d’un parcours de 26 semaines, les participants augmentent leurs chances de trouver un emploi ou d’effectuer un retour aux études réussi.

Subventionné principalement par Services Québec, Bois Urbain contribue à améliorer la vie des jeunes en les outillant pour un avenir meilleur. Fondé en 1994, Bois Urbain est devenu, au cours des deux dernières décennies, une véritable PME et un acteur incontournable de l’économie sociale à Montréal.


Journée Portes ouvertes au Collège André-Grasset

Le samedi 11 novembre prochain, de 10 h à 16 h, le Collège André-Grasset vous ouvre ses portes!  Vous êtes invités à rencontrer les professeurs et les étudiants de Grasset dans leur classe, leur laboratoire ou leur salle de montage. Il s’agit d’une occasion unique de visiter le Collège, de prendre le pouls de la vie étudiante grasséenne et de vous renseigner sur les différents programmes avec les gens qui les font vivre.

 Vous aurez donc la chance de découvrir nos six formations préuniversitaires: Sciences de la nature, DECPlus en Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Sciences humaines (3 profils), Sciences humainesPlus, de même que le programme Arts, lettres et communication. Les athlètes de haut niveau ainsi que les artistes pourront également obtenir plus d’informations quant à l’accompagnement et au cheminement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.

 Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 000 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative. C’est un campus à taille humaine où chacun y trouve sa place. Étudier à Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dédié, de membres du personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est aussi faire le choix d’une institution réputéeet d’un Collège vert certifié « excellence ».

 Venez vivre l’expérience Grasset, une tradition depuis 90 ans, le samedi 11 novembre, au 1001, boulevard Crémazie Est, à Montréal (métro Crémazie). Tout le Collège vous attend !