Montant de 543 419 $ pour le CJE Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville 

De gauche à droite, Marie Montpetit, députée de Crémazie, Pierre Gingras, dg du CJE, Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie (Photo : Courtoisie)

Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, sont fières d’annoncer l’attribution de 543 419 $ au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville pour la mise en œuvre du programme Créneau carrefour jeunesse.

Le programme Créneau carrefour jeunesse (Créneau) incarne un partenariat entre les carrefours jeunesse-emploi (CJE) et le Secrétariat à la jeunesse et s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement.

Les principaux objectifs poursuivis par le Créneau sont :

  • encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études et soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité afin de favoriser l’acquisition de leur autonomie sur les plans personnel et social;
  • multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat;
  • favoriser l’accès et la présence des jeunes dans des lieux décisionnels.

Ce programme représente l’une des mesures structurantes contenues dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.


Rencontre sur la cohésion sociale à Ahuntsic-Cartierville

Mélanie Joly à la rencontre contre la radicalisation (Photo : Courtoisie)

Dans la foulée du décret au sujet de la frontière américaine et l’attentat de Québec survenu le 29 janvier, l’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, a tenu une deuxième rencontre pour parler de la radicalisation menant à la violence et discuter de la cohésion sociale à Ahuntsic-Cartierville.
Une quarantaine de participants, dont la députée d’Acadie, Mme Christine St-Pierre, la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, la représentante du député de Saint-Laurent, Mme Nour Dib, ainsi que plusieurs communautés culturelles de diverses croyances et organismes de la circonscription ont chaleureusement été accueillis le lundi 27 mars au Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI). Mme Joly a fait appel au Centre de la prévention de la radicalisation menant à la violence et aux agentes sociocommunautaires du Poste de quartier 10 pour donner une présentation aux invités afin d’être mieux outillés à prévenir et à intervenir dans des situations de crimes haineux et de radicalisation menant à la violence.
Suite aux présentations, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec leur députée fédérale et avec les différents intervenants sur place, mais aussi, d’apprendre à mieux se connaître.
« Maintenant que vous avez fait mieux connaissance et que vous en savez plus sur les ressources à votre disposition dans le quartier et à Montréal pour prévenir la radicalisation menant à la violence, je vous encourage à continuer à travailler ensemble pour maintenir un dialogue ouvert et poursuivre le vivre-ensemble à Ahuntsic-Cartierville», a conclu la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville.
(Source : Bureau de Mélanie Joly)


André-Grasset remporte les honneurs au concours de plaidoirie CSQ-Juripop

Les gagnants du concours de plaidoirie (Photo : Courtoisie)

Pour une deuxième année consécutive, le Collège André-Grasset a remporté, le 25 mars dernier, le Concours de plaidoirie CSQ-Juripop à la Cour d’appel du Québec à Montréal. L’édition 2017 de cette simulation de procès abordait la notion du consentement dans le cadre d’une relation entre jeunes adultes.

«Les étudiants ont fait un travail remarquable tout au long de la simulation et ont pleinement mérité les honneurs qu’ils ont remportés», s’enthousiasme Jean-Philippe Adam, professeur en sciences politiques et responsable de l’équipe. (Source : Collège André-Grasset)


Exposition : CARNET DE VOYAGE DE FEMMES

Présentement à la Maison de la Culture

Depuis le début des années 90, la voyageuse-photographe Mireille Larochelle va à la rencontre des gens dans leur milieu naturel pour refléter leur culture et leurs traditions. De ses voyages en Asie, Afrique et en Amérique du Sud elle a rapporté des milliers de photos d’hommes, de femmes et d’enfants. Ici ce sont les femmes qui sont placées sous les projecteurs : femmes de villages de l’arrière-pays ou de grandes villes du Laos, Bolivie, Sénégal, Mali, Myanmar, Thaïlande, Vietnam… Jusqu’au 13 mai dans le hall d’entrée de la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. Accès gratuit (Photo : Philippe Rachiele)


Défi Santé

Près d’une centaine de citoyens ont pris part au Rendez-vous actif Défi Santé présenté par Cardio Plein Air, le dimanche 2 avril dernier. Un entraînement extérieur, gratuit et accessible à tous, a été offert au Parc Nature de l’île de la Visitation.  Plusieurs partenaires locaux étaient également présents.   Cet événement donnait le coup d’envoi au Défi ainsi qu’à la session d’entrainement printanière de Cardio Plein Air Ahuntsic Cartierville. Venez profiter du grand air en bonne compagnie, guidé par une équipe d’entraîneurs expérimentée. Inscriptions/ Essai gratuit : www.cardiopleinair.ca.  Pas encore inscrit au Défi Santé? Faites vite, c’est débuté le 30 mars! 6 semaines de motivation pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre! Trucs, recettes, vidéos, défis amusants et prix à gagner vous attendent! Inscription : www.defisante.ca. (Source : Cardio plein air)


Un montant de 90 000$ à Entraide Ahuntsic Nord pour appuyer leur intervention auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Marie Montpetit (avec le veston rouge) à Entraide Ahuntsic Nord (Photo : Courtoisie)

Marie Montpetit, députée de Crémazie, a annoncé l’octroi de 90 000 $ à l’organisme Entraide Ahuntsic Nord, au nom de la ministre responsable des Aînés, Mme Francine Charbonneau, pour le renouvellement de l’aide financière accordée dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Cette somme provient d’un investissement de 10,8 millions de dollars annoncé le 21 mars dernier.

« Soutenir les organismes du quartier qui contribuent à la qualité de vie des aînés est pour moi une priorité. Entraide Ahuntsic Nord fait un travail exceptionnel auprès des aînés vulnérables, notamment en luttant contre leur isolement. Le soutien financier accordé leur permettra de poursuivre cette mission essentielle pour notre quartier », a déclaré Marie Montpetit. (Source : Bureau de Marie Montpetit)

 


Plus de 300 danseurs au Collège Ahuntsic

Du 7 au 9 avril 2017, le Collège Ahuntsic aura le plaisir d’accueillir l’Intercollégial de danse. Au programme de cette 33e édition : plusieurs styles allant de la danse contemporaine, au jazz, au popping jusqu’au Hip Hop avec des chorégraphies variées qui seront présentées par plus de 300 danseuses et danseurs provenant de 26 collèges différents. Les spectacles seront ouverts au public et les billets seront en vente au coût de 5 $. Pour ceux qui ne pourront être présents lors de l’événement, ne manquez pas la diffusion des spectacles en différé par l’entremise de la page Facebook du RIASQ. Il est aussi possible de suivre les actualités de l’Intercollégial de danse via Twitter et Instagram au #Intercodanse. (Source : RIASC)


Pour les Brèves, vos communiqués doivent parvenir à journaldesvoisins@gmail.com en format Word (et non en pdf), avant lundi 17 h pour publication le vendredi qui suit. Il n’est pas garanti que vos communiqués soient publiés en entier.

***Veuillez prendre note que la publication de cette rubrique sera interrompue durant la période estivale, entre le 23 juin et le 1er septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Ahuntsic en fugue

Ahuntsic en fugue flirte avec le grandiose

Le festival Ahuntsic en fugue revient pour la neuvième fois animer plusieurs…

COMMUNIQUÉ: Journée internationale des personnes handicapées et nouvelle collection de jeux à la bibliothèque de Cartierville

Bonjour, En cette journée du 3 décembre consacrée aux personnes handicapées, une…

COMMUNIQUÉ: Visites guidées histoire d’Ahuntsic-Cartierville – Septembre 2022

Montréal, 1 septembre  2022 /  En septembre 2022, Stéphane Tessier offre des…

COMMUNIQUÉ: Valorisation de la langue française – La Ville de Montréal annonce le lancement de deux prix de reconnaissance

MONTRÉAL, le 20 mars 2022 – Dès ce printemps, une première mouture…