Croque-livres CPE Cartierville

« Machine variation ».  Performance lors des journées de la Culture. 

img_20161002_134617191

Le 2 octobre dernier à la maison de la Culture, les spectateurs ont eu droit à une spectaculaire installation.  La pièce centrale de la performance est une énorme machine aux mécanismes avec des ressorts, des rouages et des leviers. Chaque levier provoquait un son différent.  Selon la description du projet, la clé du travail de ce duo (Martin Messier et Nicolas Bernier) était le corps humain comme un aspect de la création numérique. Sur scène, les corps des deux interprètes fonctionnaient et contrôlaient le processus de création en forgeant des liens directs entre ce que nous voyons et ce que nous entendons. C’était la dernière présentation de ce projet qui a été également présenté à l’étranger afin de représenter des artistes de Montréal.  La présentation a été apprécié par certains, mais une dizaine de spectateurs (surtout des familles avec des jeunes enfants) sont partis avant la fin. (Photo : Philippe Rachiele)

Lancement d’un Croque-livre dans Cartierville

Croque-livres CPE Cartierville

Le 29 septembre dernier avait lieu dans le terrain de stationnement du CPE Enfants de Tous Pays à Cartierville le lancement du programme Croque-livres.  Croque-livres est une initiative d’un comité de partenaire réuni par  la Fondation Lucie et André Chagnon. L’initiative vise à développer chez les jeunes enfants le goût de la lecture, goût, c’est espéré, qu’ils garderont  tout au long de leur vie.   Le Croque-livres permet aux jeunes enfants de 0 – 12 ans, non seulement du CPE mais aussi des environs, de se procurer gratuitement des livres rédigés pour eux. Ces livres sont disponibles en tout temps, 7jours/semaine, 12mois par année, beau temps, mauvais temps. Pratiquement le Croque-livres  est une toute petite bibliothèque en bois, sans cadenas, toujours ouverte et qui peut contenir une cinquantaine de livres.  Le Croque-livre repose sur la confiance, car les enfants s’ils peuvent emprunter autant de livres qu’ils veulent, les apporter chez eux pour les lire ou se les faire lire, doivent par contre en rapporter sinon le Croque-livres n’aura plus de livres à offrir.  (Source : CPE Enfants de Tous Pays)

Le studio d’art de St-Sulpice fête les journées de la culture

Studio d'art de St-Sulpice lors des journées de la culture 2016

Le Studio d’art Saint-Sulpice a présenté le projet  « Se voisiner avec l’art » dans le cadre de la Journée de la culture le 2 octobre dernier.  La fine pluie n’a pas freiné les ardeurs des jeunes à y aller de leur contribution au tableau commun par terre à l’avant de la bibliothèque. Petits et grands y ont participé.  À l’intérieur, madame Aicha a mis la table pour attiser la curiosité pour le tatouage traditionnel au henné. Selon les organisateurs, elle aurait ainsi transmis la passion de sa culture ancestrale à tous et toutes. C’était beau de voir les filles et mamans y travailler ensemble. (Source Studio d’art de St-Sulpice)

Travaux au parc St-Paul-de-la-Croix

L’arrondissement informe la population d’Ahuntsic-Cartierville que c’est le 19 septembre dernier que les travaux de réaménagement du parc Saint-Paul-de-la-Croix, situé dans le district de Sault-au-Récollet, se sont enclenchés. Un avis a été distribué aux résidents du secteur afin de les informer de la situation. La durée de ces travaux est estimée à 14 mois. Il s’agit d’un important chantier, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une consultation publique l’an dernier, et qui représente un investissement de l’ordre de 1 128,975 $. Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront menés à terme d’ici la fin novembre 2017.  Concentrés dans le secteur sud-est du parc, les travaux exigent l’interdiction d’accès aux usagers dans plusieurs zones. Ainsi, le sentier qui traverse le parc d’est en ouest sera partiellement obstrué sur toute sa longueur alors que les terrains de bocce et de pétanques ainsi que les deux aires de jeux seront fermés pour tout l’automne. Par contre, le chalet demeure accessible jusqu’au printemps prochain. La première phase vise à retirer la fontaine et les équipements désuets comme le mobilier de parc et les modules de jeux; à réaménager les deux aires de jeux (5 à 12 ans et ados); à installer deux nouveaux luminaires permanents pour la patinoire, à procéder à la réfection de l’éclairage existant, de la clôture et du sentier. Figurent également à la liste des travaux,  l’installation de mobilier (tables, bancs, poubelles) et la plantation d’arbres. Ces espaces seront rouverts au public lorsque les travaux seront terminés.  La deuxième phase, censée s’amorcer en avril 2017 vise à réaménager la pataugeoire et à installer un jeu d’eau, à construire le nouveau chalet ainsi qu’à réaliser la réfection des quatre terrains de balle. Tout comme pour la phase un, dès qu’un projet est terminé, le public y aura accès. (Source : Arrondissement)

Inauguration de nouveaux locaux pour la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne

img_0078

Montréal, le 3 octobre 2016 – C’est avec fierté que le Collège de Bois-de-Boulogne a célébré, le mercredi 28 septembre dernier, l’inauguration de ses nouveaux locaux de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE), situés au 1575 Henri-Bourassa Ouest dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. À l’occasion de cet événement important, la majorité des membres de l’équipe de la formation continue et des services aux entreprises ainsi que de nombreux enseignants et gestionnaires du Collège ont assisté à la coupe officielle du ruban par madame Carole Gaudin, directrice de la DFCSAE. L’ajout de ces nouveaux espaces lumineux et aérés, comprenant des aires multifonctionnelles, un poste d’accueil, des bureaux administratifs et 10 salles de classes modernes, permet d’offrir aux étudiants adultes un milieu de vie dynamique et propice à l’apprentissage. Ces locaux seront principalement dédiés aux programmes de formation des secteurs de l’administration, des services financiers, de l’approvisionnement et des soins infirmiers qui les occupent déjà à pleine capacité. (Source : Collège Bois-de-Boulogne)

 

Marie-Montpetit offre des livres pour la journée internationale des personnes aînées

img_4869

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées, Marie Montpetit, députée de Crémazie, a distribué des livres de sa collection personnelle dans sept HLM destinés aux aînés afin de regarnir leur bibliothèque communautaire. «  Un livre, c’est bien sûr une occasion de se divertir et de rêver, mais une bibliothèque bien garnie est aussi un lieu de rapprochement important, un sujet d’échanges et une opportunité de briser l’isolement. J’espère que les livres que j’apporte sauront animer l’ensemble des milieux et profiteront à toutes et tous », a déclaré Marie Montpetit. (Source : Bureau de Marie-Montpetit)

Répétition publique d’Oktoécho* aux journées de la culture.

okocheo

Situé dans un intervalle entre le Moyen-Orient et l’Occident, l’ensemble musical à géométrie variable OktoÉcho constitué en trio a participé aux journées de la culture avec une répétition publique à la maison de la culture Ahuntsic . * Organisme en résidence à la maison de la culture Entrée libre. (Photo : Philippe Rachiele)

Assurance qualité en éducation : le Collège Ahuntsic représenté à Genève

isabelle_morin_colahuntsic

Isabelle Morin, directrice-adjointe des études au Collège Ahuntsic, se rendra à Genève du 12 au 14 octobre 2016, pour animer un atelier de 90 minutes, dans le cadre d’un colloque du G3 consacré à la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur. Mme Morin se dit enthousiaste à l’idée d’échanger avec des chercheurs et des intervenants issus de divers pays francophiles et de partager le fruit de ses réflexions. « J’y représenterai fièrement le Collège Ahuntsic et le Québec à titre de directrice-adjointe des études. Mais je serai aussi à Genève à titre d’étudiante de l’Université de Sherbrooke au programme de doctorat professionnel en éducation : cheminement gestion et accompagnement du changement », explique-t-elle. (Source : Collège Ahuntsic)

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Plan d’action national pour les personnes proches aidantes : les proches aidants de Montréal seront mieux accompagnés grâce à l’Appui

Montréal, le 10 novembre 2021 • La ministre responsable des Aînés et…

COMMUNIQUÉ: Relâche scolaire à Montréal – Des activités pour tous les goûts, gratuites ou à faible coût

  MONTRÉAL, 23 février 2022 – Durant la semaine de relâche, la…

Emmanuelle Dupal : écrire et vivre à Ahuntsic

Écrivaine et résidante d’Ahuntsic depuis 30 ans, Emmanuelle Dupal s’apprête à partir…
Un rat

Des rats signalés dans des jardins de Cartierville

Des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se sont inquiétés sur les réseaux sociaux de la…