Magasin-Partage Ahuntsic pour la rentrée scolaire

C’est dans une ambiance chaleureuse que le Magasin-Partage Ahuntsic de la rentrée scolaire 2017 s’est déroulé les 17 et 18 août  au Centre communautaire Ahuntsic.

Cet événement a permis à près de 380 enfants du primaire et secondaire, de se procurer  des effets scolaires neufs (sacs à dos, boîte à lunch, crayons, cahiers et plus….) pour commencer du bon pied leur année scolaire et à leurs familles (171) à faible revenu, de choisir selon leur goût des denrées alimentaires, pour préparer de bons déjeuner, lunchs et collations.

L’étroite collaboration entre différents partenaires (SNAC, Cana, Créca, Pause Famille, Entre-Maisons Ahuntsic, Pastorale Sociale, Solidarité Ahuntsic et les directions des écoles la Visitation et Saints-Martyrs-Canadiens), la générosité des donateurs et commanditaires ainsi que l’engagement de tous les bénévoles ont largement contribué à la mise en place et au bon déroulement du Magasin- Partage de la rentrée scolaire 2017. (Source: SNAC)

Sur la photo à la une: de g. à dr.: Daouda Dia, Agent aux relations Communautaire, Regroupement-Partage de l’Ile de Montréal ; Marie-Josée Laferrière, Coordonnatrice du Magasin-Partage Ahuntsic de la rentrée 2017, Sylvie Rochette, cofondatrice et Directrice générale du regroupement-Partage de l’Ile de Montréal; Louise Donaldson, directrice adjointe du SNAC.


Opération piétons!

Le 16 août dernier, le poste de quartier 27 avait mis sur pied une activité de prévention sur la sécurité piétonnière. Ainsi, quelques-uns de ses policiers ont remis des sacs à titre préventif à plus de 200 personnes et ce simultanément aux intersections Henri-Bourassa et Millen, Henri-Bourassa et Berri, Henri-Bourassa et St-Denis ainsi que Berri-et Sauvé. Le but ? Contribuer à améliorer la sécurité des piétons et celles des personnes âgées.


Changements climatiques

L’UTA à Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville propose un cours de 20 heures sur 10 semaines débutant le 14 septembre 2017 : Changements climatiques et aspects géopolitiques par Jean-Pierre Savard, baccalauréat en géologie et maîtrise en océanographie. Au sous-sol de l’Église Saint-Jude, au 10120 avenue d’Auteuil à Ahuntsic. Les jeudis à 10h00 ou à 13h15. Inscriptions sur www.usherbrooke.ca/uta/abc


La Grande Rencontre 2017, à ne pas manquer!

Du 14 au 17 septembre, Espace Trad présente La Grande Rencontre 2017, l’événement culturel de la rentrée à Montréal. Il s’agit de la 25e édition de l’événement qui se tiendra à la Maison de la culture Ahuntsic.  La Grande Rencontre est organisée par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise.


Le temps des inscriptions automnales est de retour!

C’est à compter du 11 septembre que débute la période d’inscription aux multiples activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit une activité culturelle, sportive, de loisir ou de développement social, inscrivez-vous auprès de l’organisme partenaire de l’arrondissement.

Pour connaître les tarifs, les modalités d’inscription et de paiements, contactez directement l’organisme partenaire qui offre l’activité. Pour certains, l’inscription en ligne est proposée. Le Répertoire, un outil incontournable
Vous ne connaissez pas les organismes? Consultez en ligne le Répertoire 2016-2019 ou visitez le site :  ville.montreal.qc.ca/loisirsenligne. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


375e de Montréal – Les parcours culturels d’EspaceTrad se poursuivent

L’été n’est pas terminé! Et les fêtes du 375eanniversaire de Montréal se poursuivent dans l’arrondissement. Jusqu’au 10 septembre – On vient de partout pour danser dans Ahuntsic-Cartierville – Dans les parcs et sous les ponts, les 375 ans du patrimoine vivant sont célébrés en chanson, en musique, en contes et en danse traditionnelle. Profitez de la beauté du paysage et des berges et assistez à la présentation de parcours culturels sur le thème des 4 saisons. Deux départs par jour et un point de rencontre par parcours.
Dimanche 10 septembre – 15 h et 17 h
Parcours Île-de-la-Visitation
Départ : chalet d’accueil, 2425, boulevard Gouin Est

Parcours Ahuntsic
Départ : maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10300, rue Lajeunesse

Offert par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise / EspaceTrad, en collaboration avec l’arrondissement. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Un trek pour ramasser 91 000 $

Quatorze courageux Ahuntsicois, dont Marie Bouchard, Hubert Dubois, Danièle Legault et Suzanne Potier, ayant participé à une expédition organisée par La Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal, sont revenus au pays, à la suite d’un trek de 12 jours au Maroc.  Grâce à de nombreuses activités de financement et à la grande motivation des aventuriers, ce voyage caritatif, qui s’est déroulé du 5 au 16 août, a permis de recueillir près de 91 000 $, qui seront ensuite remis à la Fondation, afin qu’elle puisse poursuivre sa mission, soit d’encourager les jeunes des HLM à persévérer dans leurs études et à s’investir activement dans les sociétés montréalaise et québécoise. Pour les participants, il s’agissait d’un défi personnel de taille, mais la cause en valait la peine! Ayant très à cœur la réussite éducative des jeunes provenant de milieux plus défavorisés, ils sont tous persuadés que les jeunes représentent l’avenir de la société québécoise.  Les randonneurs ont atteint, le 14 août dernier, le sommet de la plus haute montagne d’Afrique du Nord, soit le mont Toubkal qui culmine à 4 170 mètres. (Source : Morinrp)


Brigade Cultivons ABC

Le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (CJE ABC), en partenariat avec l’organisme Ville en vert, a permis à quatre jeunes du territoire, âgés de 18 à 29 ans, de participer, pendant 12 semaines, à un projet d’utilité collective en agriculture urbaine. Une initiative intitulée Brigade Cultivons ABC qui visait à initier des jeunes à l’écocitoyenneté et ce, par l’exploration d’enjeux  de biodiversité, d’agriculture urbaine, d’autonomie alimentaire et de consommation locale et responsable. (Source : cje abc)


La peintre Odette Tremblay sera exposée à Paris

Le travail de la résidante d’Ahuntsic ne passe pas inaperçu sur le Vieux-Continent. La peintre Odette Tremblay a été invitée à exposer une dizaine de toiles, du 21 au 28 septembre, à la galerie Métanoia, dans le 4e arrondissement à Paris.  Grâce à un article présentant ses oeuvres, publié dans le dernier numéro du prestigieux magazine de renommée internationale Art & Design, Mme Tremblay s’est fait remarquer sur le Vieux-Continent.  Elle présentera notamment une série de tableaux abstraits sur les portails aux couleurs chaudes et enveloppantes, inspirés par des paysages et l’architecture typique de l’Andalousie.

La plupart des gens rêvent de s’installer en campagne pour se bâtir un petit atelier. Or, c’est justement pour se consacrer davantage à leur art qu’Odette Tremblay et son conjoint, l’artiste Vital Cloutier, ont choisi de quitter la campagne. Il y a à peine plus d’un an, ils ont vendu l’écurie familiale, où ils ont élevé leurs deux enfants, aujourd’hui adultes.Le couple s’est installé dans le quartier Ahuntsic pour profiter des avantages de la ville, comme les commerces de proximité, les nombreux parcs et l’ambiance chaleureuse du quartier. Ils ont transformé une partie d’un duplex en atelier pour pouvoir se consacrer entièrement à leur activité créatrice.  Pour en savoir plus, et pour découvrir les oeuvres d’Odette Tremblay qui rayonnent ici comme à l’étranger, visitez son site: www.odettetpeintre.ca (Source : Jean-Sébastien Trudel)


Une longévité exceptionnelle chez une famille d’Ahuntsic-Cartierville

L’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, a rendu visite à trois centenaires de la famille Charbonneau au CHSLD Légaré, situé sur la rue Legendre à Ahuntsic-Cartierville. Le président-directeur général, M. Pierre Gfeller, ainsi que des membres de la famille Charbonneau ont accueilli la députée pour l’occasion. Suzanne, 103 ans, Jean-Marie, 100 ans, et Lucille, 105 ans, sont encore bien actifs. Lors de la rencontre, la députée a notamment eu l’occasion d’échanger avec Jean-Marie de sa passion de l’aviation et de sa longue carrière chez Air Canada. Suzanne, pour sa part, lui a raconté qu’elle lit plusieurs livres par mois grâce à bibliothèque mobile de Montréal. (Source : Bureau de Mélanie Joly)


Félicitations aux joueuses de soccer U10

Elles ont remporté la médaille de bronze au tournoi Défi Boisbriand dans la division 2! C’est une victoire bien méritée pour ces jeunes filles et l’entraîneuse Coralie Gauthier qui ont travaillé fort et persévéré toute la saison. Bravo les filles! Votre fille veut jouer au soccer? Ça tombe bien, nos équipes féminines U8, U9 et U10 recrutent! Contactez les bureaux du FSSalaberry pour plus d’informations. www.fssalaberry.ca


Moments musicaux fait sa rentrée

Autour du Livre d’orgue de Montréal- Orgue-voix-histoire

Les dimanches 24 septembre, 1er octobre et 15 octobre 2017 à 15h.
• 24 septembre : Yves Préfontaine – orgue
• 1er octobre : Jean-François Gauthier – orgue /Marie Magistry – voix / Johanne Gauthier – viole de gambe
• 15 octobre : Marc-André Doran – orgue / Jean-Pierre Couturier – voix
Élisabeth Gallat-Morin – Conférencière lors des trois concerts
À l’automne 2017, Moments Musicaux souligne le 375e anniversaire de la fondation de Montréal en proposant une série de trois concerts autour du Livre d’orgue de Montréal. Chacun des trois concerts, commentés par la musicologue Élisabeth Gallat-Morin, sera truffé de commentaires historiques retraçant le parcours de cet imposant manuscrit, apporté en Nouvelle-France par le Sulpicien Jean Girard, et que madame Gallat-Morin a retrouvé à Montréal en 1978. Par ses présentations, É.G.-M. fera voyager les auditeurs dans la France du début du 18e siècle et dans la Nouvelle-France, plus particulièrement à Montréal alors que Jean-Girard y débutait sa vie professionnelle. Les auditeurs auront l’occasion d’y entendre de larges extraits du Livre d’orgue de Montréal dans lesquels certaines pièces alterneront avec des versets de plain-chant. Aussi, des motets tirés du Livre pour les principales fêtes de l’année de Nicolas Lebègue, seront présentés ainsi que des extraits du Premier livre d’orgue de Guillaume-Gabriel Nivers, ces deux livres ayant appartenu à Jean Girard. Voilà une occasion originale et unique de découvrir la vie musicale du Montréal d’il y a près trois cents ans.
Noël en Nouvelle-France
Dimanche le 10 décembre 2017 à 15h
Moments Musicaux est heureux d’inviter l’ensemble Claude-Gervaise qui souligne en 2017 ses 50 ans de présence active tant sur les scènes québécoises qu’à l’étranger. Par ses recherches et par l’interprétation des musiques du Moyen-Âge, de la Renaissance et de la Nouvelle-France, l’ensemble a amené une multitude de mélomanes à découvrir diverses musiques anciennes jouées sur les instruments propres à chaque époque.
Le programme de musique vocale et instrumentale présenté lors de ce concert est basé sur des manuscrits français retrouvés à Montréal, à Trois-Rivières et à Québec. Il inclut aussi des Noëls Hurons et Abénaquis.
D’amour et d’ivresse
Dimanche le 15 avril 2018 à 15h
Cinq chanteurs du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) seront accompagnés au luth par Madeleine Owen, dans un programme qui réchauffera tout votre être au printemps 2018. Le programme proposé s’inspire des XVe et XVIe siècles et transporte l’auditoire dans un voyage à travers l’Italie, l’Angleterre et la France. Les maîtres compositeurs Roland de Lassus, Claudio Monteverdi et Josquin Des Prez sauront amuser et divertir grâce à leur style ludique.
Tous les concerts de la saison 2017-2018 seront présentés à l’église de la Visitation, 1847, Boul. Gouin Est, Montréal,
 5 concerts pour 100$; 4 concerts pour 90$; 3 concerts pour 75$; la trilogie pour 60$ ou 30$ par concert – 10$ pour les étudiants.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
En mars 2022, Eudes Henno agent de Mobilisation chez Solon installé dans la grande salle de l'Espaces des possibles au 9269 Rue Lajeunesse dans Youville - Crédits Leila Fayet

Espace des Possibles, rue Lajeunesse: pour favoriser la transition écologique et le partage

Dans Youville, derrière la grande baie vitrée du 9269, rue Lajeunesse, un…

COMMUNIQUÉ: Une ponction inacceptable dans une enveloppe destinée aux organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux

Montréal, le 22 juin 2022. Le 17 juin dernier, la Table des…

COMMUNIQUÉ: Rapport Castonguay « Le Québec n’est toujours pas prêt » – Pierre Lynch, président de l’AQDR

Montréal, le mercredi 19 janvier 2022 – L’association québécoise de défense des…

COMMUNIQUÉ: Motion en appui à Solidarité Ahuntsic

Le gouvernement caquiste rejette la motion de la députée Marie Montpetit Québec,…