Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 9 mars 2018

Publié le 09/03/2018
par Rédaction

Inondations 2017 – Étude publique du Rapport d’événement et de rétroaction

La Commission de la sécurité publique vous invite à prendre part à l’étude publique du Rapport d’événement et de rétroaction des inondations 2017. Lors de cette assemblée, la directrice de la Sécurité civile et de la résilience, Mme Louise Bradette, présentera le bilan des actions posées par la Ville et par ses partenaires lors des inondations à l’échelle de l’agglomération et fera également état des leçons tirées de la gestion de ces incidents. La présentation du rapport sera suivie d’une première période de questions et de commentaires réservée au public et d’une seconde période réservée aux commissaires. La séance, qui sera webdiffusée en direct sur le site des commissions permanentes, se tiendra le Mardi 20 mars 2018 à 19 h 30 au Centre culturel de Pierrefonds, 13850, boulevard Gouin Ouest

Cette assemblée publique de la Commission vise trois objectifs :

  • Informer la population du bilan des actions posées à l’échelle de l’agglomération lors de la gestion de ces incidents;
  • Présenter le rapport sur les inondations et l’évolution du plan d’action;
  • Entendre les commentaires et les questions du public en vue d’améliorer les différentes interventions en matière de sécurité publique et de sécurité civile, de même que celles des partenaires.

Il est à noter que le ministère de la Sécurité publique a délégué des personnes responsables de ce dossier, qui seront en appui à la Direction de la sécurité civile et de la résilience, et ce, dans l’objectif de répondre à toutes les questions du public.

Les personnes qui désirent intervenir lors de la période de questions et de commentaires réservée au public sont priées de bien vouloir le faire en communiquant avec le Service du greffe, par courriel ou par téléphone : commissions@ville.montreal.qc.ca ou 514 872-3000. De plus, un module d’inscription en ligne est disponible. Les inscriptions à la période de prise de parole du public seront également acceptées au cours des 30 minutes précédant le début de la séance. Si le temps alloué à la période de question du public ne permettait pas de répondre à l’ensemble des questions des personnes inscrites, ces questions pourront être transmises, par écrit, à la Direction de la Sécurité civile à l’adresse électronique suivante : securitecivile@ville.montreal.qc.ca (Source : Ville de Montréal)


Travaux dans le secteur Laurentien-Lachapelle

Mobilisation d’une aire de travail pour la réalisation de travaux de la Commission des services électriques de Montréal et ouverture d’une nouvelle voie de circulation temporaire.

Dans le cadre du projet, la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) procèdera, dès le 12 mars 2018, à des travaux préparatoires sur le boulevard Laurentien (voie de droite, en direction sud) entre la rue de l’Abord-A-Plouffe et la rue du Bocage.

Promenade Fleury

Publicité

De plus, la Ville de Montréal effectuera des travaux de feu de circulation, de marquage et de signalisation dans le secteur afin d’offrir, dès le 12 mars 2018, une nouvelle voie de circulation temporaire sur Laurentien (en direction nord) entre le boulevard Gouin et la rue du Bocage. Cette nouvelle mesure permettra d’améliorer la mobilité des usagers de la route vers le pont Lachapelle.

Durée et horaire des travaux (selon les conditions météorologiques)

– Travaux de la CSEM : la mobilisation de l’entrave aura lieu durant la nuit du 11 au 12 mars 2018. À noter que cette entrave sera maintenue jusqu’à la mobilisation complète des travaux civils prévue vers la fin avril 2018.

– Travaux de feux de circulation et de signalisation (nouvelle voie de circulation temporaire) : travaux prévus entre le 7 et le 11 mars 2018. Horaire de semaine de 7 h à 19 h et, au besoin, les samedis et dimanches, de 8 h à 17 h.

– Travaux de marquage de la chaussée : 9, 10 et 11 mars 2018 (travaux de nuit)

Dès le 12 mars 2018, deux voies de circulation en direction sud sur le Boulevard Laurentien seront disponibles aux usagers de la route (entre Abord-A-Plouffe et du Bocage). Des restrictions de stationnement seront appliquées à proximité et dans la zone des travaux. Les entrées de stationnements privés situées dans la zone où se dérouleront les travaux seront temporairement entravées. L’accès sera restitué le plus rapidement possible. (Source : Ville de Montréal)


Marie Montpetit honore trois organismes d’Ahuntsic-Cartierville

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a honoré trois organismes d’Ahuntsic-Cartierville dans le cadre de la première édition des prix De belles choses arrivent quand on parle français : la Maison CACI, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) et la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Ces prix soulignent l’implication des différents acteurs œuvrant sur le terrain à promouvoir et à valoriser la langue française. Ils récompensent des projets soutenus par le Fonds de promotion et de valorisation de la langue française, créé par le Ministère en 2016.

De gauche à droite : Eddy Firmin, membre du jury 2018, Liette Gauthier, conceptrice du projet, et Marie Montpetit

La maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville s’est vue décerner le prix coup de cœur du jury pour son projet Des mots sur mesures. Présenté par Monique Giroux, le concert met à l’honneur des artistes issus de la scène de musique du monde de Montréal qui ensuite entameront une tournée à travers le Québec. Pour la plupart, ils sont installés au Québec depuis moins de 5 ans, et chantent pour la première fois en français. Les artistes adaptent des textes québécois sur les rythmes de leur culture d’origine créant ainsi une véritable interculturalité faisant naître un sentiment d’appartenance.

De gauche à droite : Mme Marie Montpetit, Anait Aleksanian de la Maison CACI.

 

La Maison CACI a reçu le prix de la catégorie Promotion et valorisation de la langue française pour son projet Vivre ensemble en français. La diversité et la richesse des activités sociales et culturelles proposées par le projet permettent de rassembler des communautés issues de différentes cultures autour de la langue française comme pont de communication.

 

De gauche à droite : Mme Marie Montpetit et Guy Grondin de la FTQ

La FTQ est le récipiendaire de la catégorie Rayonnement de la langue française pour son projet Campagne de sensibilisation pour une  francisation plus efficace. Cette campagne, qui s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux travailleurs, a permis de faire valoir l’importance de choisir le français au travail, notamment dans les secteurs de l’aérospatial et de l’automobile.

« Il est remarquable que trois organismes de notre quartier aient été en mesure, chacun à sa manière et selon sa mission, de se démarquer dans la promotion et la valorisation de la langue française. Ces projets novateurs et inspirants sont un vibrant exemple de l’importance et de la vivacité de notre langue, tant sur les plans culturels, économiques que sociaux. Félicitations à tous les organismes honorés », a déclaré Marie Montpetit. (Source : bureau de Marie Montpetit)


Inauguration de deux laboratoires au Collège Ahuntsic

Laboratoire au collège Ahuntsic (Photo : Courtoisie)

Le Collège Ahuntsic a inauguré, ce jeudi 1er mars, ses deux nouveaux laboratoires de génie civil et de génie industriel construits au coût de 1,3 millions de $, en présence de Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, M. Philippe Lafrance, directeur de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville pour l’Honorable Mélanie Joly, Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et Mme Nathallie Goulet, conseillère de ville du district Ahuntsic.

C’est plus de 350 étudiants des programmes de Technologie du génie industriel et de Technologie du génie civil qui profitent déjà de ces nouveaux lieux d’apprentissages à la fine pointe. Les laboratoires ont été repensés du tout au tout et c’est avec la contribution du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada que le Collège a pu réaliser ce projet d’envergure.  Des équipements de grande qualité y sont à la disponibilité des étudiants.  Pour le laboratoire de génie industriel, le Collège a acquis, entre autres, une impressionnante minichaîne de production automatisée, des bancs pneumatiques ainsi que des bancs électrohydrauliques.  Pour le laboratoire de génie civil, ce sont notamment une presse à béton de 200 Megapascal, de nouveaux tamiseurs, un marteau Marshal, de toutes nouvelles tables de travail et un système de ventilation performant qui y ont été installés. (Source : Collège Ahuntsic)


Financement Initiative jeunesse pour le multiculturalisme –

Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, souligne le lancement de la nouvelle initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme. Dans le cadre de cette initiative de financement annuel, des micro-subventions d’au plus 1 000 dollars seront versées à des dizaines de jeunes Canadiens, afin de financer des projets visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans leur communauté. L’initiative permettra aux jeunes leaders d’avoir un effet positif sur leur communauté en s’attaquant au racisme et à la discrimination. Les citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 18 à 24 ans peuvent transmettre leur demande de subvention par voie électronique jusqu’au 20 avril 2018. M. Dubourg invite les jeunes du comté de Bourassa à présenter leur demande au programme lancé le vendredi 2 mars 2018 par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme. Ce programme administré par Inter-Action finance des projets de développement et d’engagement communautaire dans le but de favoriser une meilleure compréhension interculturelle et l’égalité des chances pour les personnes de toutes les cultures.

« La nouvelle initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme permettra aux jeunes de jouer un rôle de leadership dans la lutte contre les problèmes de racisme et de discrimination, et d’avoir un impact tangible et positif sur leur communauté », a fait savoir le député Emmanuel Dubourg.

Renseignements : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/interaction/initiative-paul-yuzyk.html.

 


Rappel et conditions de publication pour « les brèves» et le «coin communautaire»

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions les affiches avec entente de paiement seulement.  Les tarifs Web, sont ici. Si vous êtes un OBNL, appelez-nous pour un tarif spécial.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!