Conseils de sécurité et meilleurs vœux pour le temps des Fêtes!

Tous les jours, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est sur le qui-vive pour assurer la sécurité de la population. Bien que l’année tire à sa fin et que les congés des Fêtes approchent, ses équipes demeurent en poste. Les membres du service ne cesseront de veiller sur la métropole et contribueront à la rendre toujours plus sécuritaire. À l’approche du temps des Fêtes, le SIM tient à rappeler quelques conseils de sécurité qui peuvent faire toute la différence.

Pour plusieurs, ce moment de l’année est synonyme de décorations scintillantes, de présents aux emballages multicolores, de rencontres en famille et entre amis. Ainsi, si vous cuisinez, veillez à garder un œil sur la cuisinière et à ne pas vous laisser distraire. Restez dans la pièce et soyez d’autant plus vigilant si vous utilisez de l’huile chaude pour concocter des beignets et autres aliments frits.

Pour éviter les mauvaises surprises, installez votre arbre de Noël loin des sources de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, etc.). Éteignez les lumières décoratives avant d’aller au lit et lorsque vous quittez la maison. Gardez également à l’œil vos animaux de compagnie. Ils ont souvent une fascination sans limite pour les fils électriques et les guirlandes lumineuses.

Si vous utilisez des bougies, placez-les dans un contenant incombustible qui protège la flamme et à des endroits où elles ne risquent pas d’être renversées, loin de la portée des enfants et des animaux. Éteignez-les avant de quitter une pièce ou d’aller dormir.

Qu’il soit au bois ou au propane, assurez-vous que votre foyer est dégagé en tout temps. Gardez à l’esprit que ce n’est pas un incinérateur. Les bacs à ordures et de recyclage sont toujours préférables lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un contenant ou d’un emballage, par exemple.

En ce qui concerne les accès et sorties de secours de votre domicile, veillez à ce qu’ils soient visibles, accessibles et déneigés. Il s’agit d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, mais également de permettre aux équipes d’urgence d’intervenir le plus efficacement possible, s’il y a lieu.

Enfin, vous serez nombreux à profiter de quelques jours de congé.  Prenez le temps de vérifier que vos avertisseurs de fumée sont bien installés et fonctionnels. Vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où vous avez fait cette vérification? Pensez à vous munir d’un avertisseur de fumée avec pile inamovible au lithium longue durée et soyez tranquille pour les 10 prochaines années.

« J’invite les citoyennes et citoyens à profiter de cette période de réjouissances en gardant en tête les judicieux conseils de notre Service de sécurité incendie. Je tiens aussi à remercier tous les membres des services d’urgence qui travailleront durant les Fêtes. Votre dévouement contribue à nous assurer un milieu de vie sécuritaire et agréable », mentionne Rosannie Filato, responsable de la sécurité civile au comité exécutif.

« La grande famille du SIM souhaite un bon temps des Fêtes à toutes les Montréalaises et à tous les Montréalais. Santé, prospérité et sécurité pour l’année 2020 », conclut Bruno Lachance, directeur du SIM.

(Source : Ville de Montréal)

[ninja_form id=5]

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Ouverture de la plage Jean-Doré

L’heure est à la baignade au parc Jean-Drapeau   Après le Bassin…

Brèves – Les élu.es d’Ahuntsic Cartierville refusent d’appuyer un couvre-feu à l’aéroport Montréal-Trudeau

Rendez-vous manqué avec la démocratie et la santé des citoyens Lundi 8…

Brèves – Réouverture progressive des portes des églises

L’Église catholique à Montréal envisage l’avenir avec confiance Mgr Lépine, archevêque de…

Brèves – Célébration pour les défunts non réclamés

Montréal, le 10 septembre 2020 – L’archevêque Christian Lépine présidera une messe…