Montréal, le 22 septembre 2020 – Montréal, en collaboration avec 9 usines de l’agglomération, coordonnera son test annuel de sirènes d’alerte le jeudi 24 septembre 2020, entre 16h30 et 19h30, afin de sensibiliser la population aux risques industriels et de faire connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de fuite toxique.

« Le Centre de sécurité civile du Service de sécurité incendie de Montréal travaille de concert avec les industries assujetties au Règlement sur les urgences environnementales et ses partenaires afin de s’assurer qu’advenant un accident industriel majeur tous les moyens soient mis en place pour avertir et protéger efficacement la population. Ce test annuel de préparation permet de faire connaître les risques et les comportements que les résidents des secteurs concernés doivent adopter en cas de fuite de produit toxique », a mentionné Rosannie Filato, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans le cadre de cette simulation, les 9 usines participantes émettront à tour de rôle et selon un horaire prédéfini, un son montant et descendant d’une durée de trois (3) minutes qui se fera entendre sur le rayon d’exposition potentiel. Advenant un accident industriel réel, le déclenchement de la sirène d’alerte serait suivi par l’émission de consignes de sécurité.

La sirène crie : tout le monde à l’abri!

Les sirènes d’alerte ont pour but d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre rapidement à l’abri si une fuite de produit toxique survient. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et à faciliter le travail des premiers intervenants :

·       entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;

·       fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;

·       ne pas aller chercher les enfants à l’école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;

·       éviter d’engorger les lignes téléphoniques.

Écoles et CPE

Les responsables des écoles et des centres de la petite enfance (CPE) du territoire montréalais potentiellement exposé sont sensibilisés à ce type d’événement et connaissent les consignes de sécurité en cas de fuite. Ils sont donc en mesure de prendre soin des enfants et de s’assurer de leur bien-être durant ce type de situation.

Plus de détails

Le service « Avis et Alertes » permet de recevoir des avis et alertes lors des situations d’urgence, ainsi que des avis liés à l’eau potable et aux bris d’aqueduc. Les citoyens sont invités à s’y inscrire.

Pour connaître les usines participantes et les secteurs touchés par cette simulation ou pour plus de renseignements sur les risques et les moyens de préparation :

https://montreal.ca/evenements/test-de-sirenes-dalerte

https://montreal.ca/sujets/matieres-dangereuses

(Source: Ville de Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – La piqûre des vaccins : une nouvelle conférence pour les jeunes de 3e secondaire

Une activité interactive signée PROTEO pour démystifier la vaccination Québec, le lundi…

Communiqué – Le Collège André-Grasset reçoit un don de 25 000 $ pour bonifier ses services en santé mentale

Montréal, le 20 avril 2021  – Le Collège André-Grasset est honoré de…

Brève – L’Archidiocèse de Montréal supportera activement la Commémoration pour les victimes de la Covid-19 : jeudi 11 mars 2021

Montréal, le 8 mars  2021 – Une Journée de commémoration nationale en mémoire…

COMMUNIQUÉ : Projet Montréal développera un projet urbain innovant sur le terrain du 50-150 Louvain Ouest 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable du développement économique au…